Autant les précédents films des studios Pixar m'avaient semblé de belle qualité (de Toy story 2 à Wall-E), autant celui-ci m'a énormément déçu. Trop d'exagérations, et un mélange de genres qui passe mal. On est loin de la qualité de Ratatouille ou de Cars.
Ah moi je prends ! Et j'en redemande ! Je n'avais pas encore vu ce truc là, et j'en ressors ravi. Le début est un peu laborieux, oui. Mais on se prend vite au jeu. J'ai bien du perdre 40 piges en voyant cette animation. Ca tarde un peu à prendre, non pas de l'altitude, mais du punch. Mais quand ça part…C'est vrai qu' il y a, comme dit le contributeur plus bas, un mélange des genres peut-être trop appuyé. Le merveilleux, la poésie et l'aventure côtoient le foldingue. Mais on s' y retrouve vite dans l'ébahissement gamin. Et puis cette fin : La remise de la médaille avec le pépé derrière servant de père de remplacement, je me suis senti tout chose. Vieux relent d'une ancienne vie d'émotif. C'est excellent. Et je ne savais pas que Charles Aznavour faisait dans la post-syncro. Il y est très bon ! Et puis quel travail, ce genre d' animation ! Ils ont eu quelque chose à Cannes ?
Celà étant, chaque fois que je vois ce genre de truc, je me pose la question : Si des hommes, quelques crayons et des ordinateurs peuvent donner tant d'expressions à des visages d'animation, jusqu'oû peut on aller ? Ca fiche le frisson…
La féérie, la fantasmagorie sont magnifiquement mises en images. Dévasté par son veuvage et les échecs de sa vie Carl Fredricksen s'est enfermé, acariâtre et nostalgique, dans sa vieille petite maison, emplie de souvenirs de sa femme Ellie. Autour de lui, l'urbanisation gagne : on pourrait presque évoquer, à un moment donné la situation que vit Julien Bouin (Jean Gabin) avec sa maison de Courbevoie, cernée par les tours de La Défense dans Le chat de Pierre Granier-Deferre en 1971.
Le vieillard est tout prêt d'être interné dans un EPHAD ; mais il se rebiffe : ancien marchand de ballons, il en a relié sa maison à une kyrielle qui, libérés, le tirent vers le ciel et l'entrainent dans un voyage fantastique. Ah ! Au fait, il ne part pas seul : il emmène avec lui le jeune Russel, scout méthodique, qui attend de recevoir le badge qui lui manque : l'aide à une personne âgée. Et les voilà partis vers l'Amérique du Sud, les terres du Brésil qui abritent les chutes du Paradis, sorte de thébaïde que sa femme Ellie et lui avaient rêvé de découvrir jadis. Carl et Russel vont connaître là-bas bien des aventures et des dangers, rencontrer des amis magiques quoiqu'exotiques et lutter contre les entreprises de l'aventurier Charles Muntz, idole de Karl dans sa jeunesse, en fait sale type orgueilleux, cruel et insupportable. Voilà que surviennent des tas de péripéties bien spectaculaires où le spectateur attentif frémit devant la vivacité des cabrioles.Tout se termine au mieux, évidemment. Le méchant Charles Muntz est finalement précipité dans l'abîme, les excellents Carl et Russel seront célébrés comme il sied.
Tout cela est naïf mais très bien fait. Et les enfants se sont régalés, ce qui est le plus important !
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