Forum - Sukedachi-ya Sukeroku - Son dernier coup de sabre
Accueil
Forum : Sukedachi-ya Sukeroku

Sujet : Son dernier coup de sabre


De Arca1943, le 4 mai 2010 à 02:58
Note du film : 5/6

4,5 pour le film plus 1 pour le coup de coeur font 5,5.

Le dernier film de Kihachi Okamoto, maître du film de sabre. Cette Vengeance à vendre est un film d'aventures attachant, drôle et spirituel. L'excellent Hiroyuki Sanada (qui sera l'année suivante Le Samouraï du crépuscule) y trouve l'occasion de camper un personnage drôlatique et original d'assistant-vengeur. Attention : on dit bien assistant, pas vengeur : ce n'est pas du tout le même boulot. Prenons un exemple concret : une dame dont le kimono gêne un peu les mouvements se bat avec un sabre court contre un type dans la force de l'âge qui a un sabre long. Inégal ? Pas si Sukeroku est là pour travailler préalablement le type à coups de bâton, avant de faire signe à la dame que son adversaire est juste à point pour qu'elle l'exécute.

Voyez le topo ? Sukeroku court les vengeances et offre son aide au(x) vengeur(s) contre rétribution. Il a ainsi 38 vengeances réussies à son palmarès, se vante-t-il à un client potentiel. Mais comme Sukeroku déteste le sabre – d'ailleurs le sien, à force de ne pas être dégainé, est coincé dans son fourreau par la rouille – il utilise n'importe quoi d'autre, comme une paule pour étendre de linge, ou une branche d'arbre, ou une corde, ou les cailloux qu'il y a par terre, bref tout ce qui lui tombe sous la main. Gouailleur et doté de bonnes jambes lui permettant de s'enfuir très vite, Sukeroku est l'astucieux homme du peuple qui, à l'occasion, se moque des samouraïs.

C'est un film modeste si on parle de la taille de cette production Nikkatsu / Fuji TV, mais enlevé, tonifiant, caustique et même déjanté quand Sanada se lance dans une de ses pantomimes. D'après ce que je crois comprendre, le réalisateur Okamoto était un amant du jazz et ici il s'est vraiment payé la traite : le thème jazz-rock pour violon, saxophone, flûte, piano et percussions est splendide. Je l'écoute encore au moment d'écrire ces lignes. Quelqu'un devrait reprendre ça sur scène.

Et puis que dire de plus, sinon que le légendaire Tatsuya Nakadai est magnifique en vieux rônin, vieux au point que sa main tremble. Eh oui, c'est ce qu'on constate au moment où, en homme prévoyant, il peint sur un parchemin les noms à inscrire sur sa tombe. Mais rassurez-vous, vous le verrez dégommer au moins un type. Car voyez-vous, une nouvelle vengeance est en cours… mais qui ne sera pas comme les autres pour notre curieux héros.

Au même titre que plusieurs films précédents de son réalisateur, ce film devrait sortir sur DVD en France – et de grâce, avant qu'il soit vieux ! Ça date déjà de 2001-2002, ce truc-là, mais c'est encore frais, plein de vie et d'humour.


Répondre

De Arca1943, le 29 décembre 2014 à 18:11
Note du film : 5/6

Allez ! Comme je me sens d'un naturel généreux en ce temps des Fêtes, j'accepte de vous mettre en ligne le trailer de ce singulier film de sabre bondissant et plein d'humour.

[https://www.youtube.com/watch?v=JYgRdNoI(..)]


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter