Forum - Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Si ce n'est pas Tarantino...
Accueil
Forum : Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Sujet : Si ce n'est pas Tarantino...


De droudrou, le 1er avril 2010 à 14:48
Note du film : 6/6

Si ce n'est pas Tarantino ça me rassurerait ! Lu sur Télé Ciné Obs ce jour je cite : " David Fincher Seven pourrait réaliser le remake US de Millenium le film de Niels Arden Oplev d'après le best seller de Stieg Larsson ! George Clooney se glisserait dans la peau de Mikael Blomkvist, le journaliste idéaliste, et Carey Mulligan une éducation dans celle de Lisbeth Salander, la hackeuse surdouée!

Pourquoi pas !… ma crainte voir Ridley Scott reprendre le projet et transférer l'action de Suède en Iran ou en Irak avec Leonardo di Caprio !…


Répondre

De Arca1943, le 8 juin 2010 à 13:55

Moi, je n'ai aucune intention de voir ce film. En vendant leurs droits à leur (écrasante) concurrence américaine, les producteurs du vrai Millenium se sont jetés à l'eau avec un boulet attaché au cou. Comment peut-on être aveugle à ce point ? Pour une poignée de riz ? En plus je parie que la somme obtenue est dérisoire.


Répondre

De Arca1943, le 3 juin 2011 à 15:11

Je me permets de prophétiser pour cet ersatz U.S un échec commercial au Québec, où le tryptique du vrai Millenium, tourné en Suède par et avec des Suédois, a très bien marché en salle, grâce notamment à son excellente version française. (Évidemment, comme l'expliquait déjà le réalisateur Mario Monicelli, sortir un film dans une langue étrangère au marché local avec seulement des sous-titres, c'est le condamner à l'insuccès). De plus, Télé-Québec nous passe maintenant chaque semaine la série Millenium, qui nous permet de revoir le tout en version plus détaillée. Bref, nous sommes déjà saturés et contents et Lisbeth Salander EST l'incomparable Noomi Rapace et n'essayez pas de me vendre une autre lessive. Voilà.


Répondre

De Steve Mcqueen, le 18 janvier 2012 à 17:39
Note du film : 5/6

Noir, c'est noir… La puissance visuelle et dramatique du Millenium de David Fincher se répand dans les veines du spectateur dès les première secondes , libérant ses ondes subversives dans tout son organisme avant de contaminer les méandres de son cerveau. Sous la surface lisse du film (photographie impeccable, musique hypnotique du fidèle Trent Reznor, images léchées qu'on croirait issues du meilleur des videoclips) gronde sourdement des sentiments embryonnaires, une violence larvée qui explose à la rétine du spectateur lors de séquences tétanisantes ( par exemple la scène du viol, traitée comme le dénouement d'une pièce d'opéra, avec force cadrages sophistiqués frôlant le ridicule et pourtant somptueux, reléguant Irréversible au rang d'aimable bluette pour adolescentes post-pubères lectrices de Marc Levy).

Le casting est uniformément impeccable, Daniel Craig ayant fait son deuil de l'héroïque James Bond et trouvant l'accomplissement de son travail d'acteur : charisme buriné, regard rougi à force de nuits blanches compulsives, il crève l'écran. Rooney Mara tient la dragée haute à Naomie Rapace, Stellan Skarsgard peaufine son éternel personnage ambigü au regard torve et le grand Christopher Plummer (quelle carrière…) vient compléter cette distribution sans faute.

Je reprochais jusque là à Fincher d'opérer la dichotomie Forme/Fond, privilégiant la belle image sur des intrigues redoutablement efficaces mais finissant par tourner à vide dans leur mécanisme (trop ?) bien huilé. Il gomme ici, à grand coups de caméra rageuse, cette scories et communique par sa science du découpage (habile va et vient entre les deux intrigues parallèles), du montage et sa finesse d'écriture une réelle empathie pour ses personnages pris dans un engrenage infernal, s'enfonçant de plus en plus profondément sous les eaux noirâtres de l'âme humaine.

Maîtrisé de bout en bout, et tout simplement magistral. Note ajustée :5.5/6


Répondre

De droudrou, le 4 septembre 2015 à 17:29
Note du film : 6/6

Au moment où sort en librairie Millenium 4 j'ai voulu revoir ce film avec Daniel Craig quant auquel je partage totalement l'avis de notre ami Steve McQueen et ne vais pas m'engager à réécrire ce qu'un autre contributeur a très bien fait.

Maîtrisé de bout en bout, et tout simplement magistral. – dommage que Fincher ne nous ait pas fourni les 2 suites : "je me sentais très à l'aise"…

Par contre je risque fort de faire bondir ceux qui me liront.

Comme le faisait remarquer Steve McQueen Daniel Craig a quitté son costume de James Bond et, ayant revu Skyfall dans la mesure où prochainement nous aurons droit à Spectre j'ai eu une impression bizarre après avoir regardé d'affilé les deux films – Après visionnage de Skyfall je me suis posé la question de savoir si j'avais vu un James Bond surtout par les aspects dramatiques qui caractérisent la fin du film avec la mort de M.

Quand regardant Millenium Les hommes qui n'aimaient pas les femmes dont le cadre général : grosse fortune et puissance entrepreneuriale et déviations de certain personnage très méchant opposé à Mikael Blomkvist me faisait plus penser à un James Bond dans lequel Daniel Craig aurait été beaucoup plus à l'aise…

Pas de gadgets mais une partenaire géniale qui surpasse la Moneypenny de Skyfall.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter