Forum - Belfagor le magnifique - L'archidiable
Accueil
Forum : Belfagor le magnifique

Sujet : L'archidiable


De reuben, le 15 juin 2004 à 23:25
Note du film : 6/6

Une merveille…


Répondre

De Arca1943, le 16 juin 2004 à 18:40

Vous me mettez l'eau à la bouche – et vous n'êtes pas le premier ! Quelle honte, moi qui me pique d'être un fan de comédie à l'italienne, je n'ai jamais vu Belfagor le magnifique ! Lecteurs qui passez, aidez-moi à mettre fin à ce terrible supplice en cochant la petite case intitulée "Je souhaite voter pour une (ré)édition de ce film en DVD" !!!

Notons par ailleurs un détail qui malheureusement en dit très long : sortie italienne, 1966; sortie française, 1978. On pourrait en citer nombre d'autres comédies dans le même cas. Même Une Vie difficile, le chef-d'oeuvre de Dino Risi, a été réalisé en 1961 et n'est sorti en France que vers la fin des années 70.

C'est-à-dire trop tard : son vrai public ne l'a pas vu. Le vrai public d'une comédie, celui qui la fait vivre, c'est le public populaire. Ceux qui sortent ces films en DVD devraient au moins avoir ce fait primordial à l'esprit et concevoir un marketing – au moins en ce qui concerne le design de l'objet lui-même – qui mette l'accent sur la farce et non sur le "grand cinéma" (même si c'est aussi du grand cinéma, de toute évidence) et sur les stars comiques (ici Vittorio Gassman) plutôt que les réalisateurs. Et aussi, tiens, sur le nombre de spectateurs qui l'ont vu lors de sa sortie italienne.

Prenez Parlons femmes, autre comédie de Scola mettant en vedette le grand comique Vittorio Gassman, disponible en DVD via une compagnie appelée – comme c'est vendeur! – "Les Documents cinématographiques". Ce film – comme pratiquement toutes les comédies à l'italienne à l'apogée du genre – a été complètement massacré par la critique et a fait un tabac monstre au box-office. Des millions de spectateurs : c'est ça qu'il faut mettre sur la pochette. Ça et des mots comme "rire", "farce", "comédie"…

Prenez l'affiche originale des Monstres, qui lui est sorti en France au bon moment, c'est-à-dire en 63 ou 64, peu après sa sortie italienne. Sur l'affiche, c'est écrit : «À hurler de rire!» Eh bien voilà! À la bonne heure! C'est pourtant pas compliqué! Maintenant, comparez avec la pochette du DVD du Fanfaron, édté en duo avec Les Monstres. C'est écrit : Dino Risi. Qui va l'acheter, ce DVD? Celui qui classe les film par auteurs et a déjà entendu parler de Dino Risi, autrement dit, le cinéphile.

Je constate que pour la farce à la française, il existe des collections spécialisées, où l'accent est mis, comme il se doit, sur la farce et le rire et non sur le "name-droping" pour cinéphiles. Le fait que le moindre comédie de Scola, la plus mineure farce de Comencini, Risi ou Monicelli reste environ 10 000 fois meilleure que, disons, Arrête ton char, bidasse! ne change rien au fait qu'il s'agit de comédie populaire – à l'époque souvent qualifiée de "commerciale", et avec raison ! – et que le respect le plus élémentaire pour la raison d'être même de ces comédies devrait amener leurs promoteurs français à leur donner le type de sortie qui leur convient.

Arca1943


Répondre

De Marquis Cha Cha, le 18 août 2004 à 16:13

Ce film est un must. Tant par le scénario, mise en scene, acteurs et musique (Armando Trovajoli). Mickey Rooney en diablotin facecieux est formidable. Pour une fois la VF est pas mal foutu et Gassman en diable seducteur est magnifique…


Répondre

De david-paul, le 27 février 2005 à 01:01
Note du film : 6/6

Souvenir d'enfance … ce film est d'enfer, c'est le cas de le dire !


Répondre

De andrespl, le 8 mars 2005 à 17:53

Entierement d'accord, ce film est fantastique. J'ai un souvenir fabuleux de cette histoire qui malheureusement n'est pas édité et ne passe jamais à la télé. Quelqu'un aurait-il une copie ou un moyen de l'avoir ?

merci

André


Répondre

De david-paul, le 9 mars 2005 à 14:15
Note du film : 6/6

le moyen de l'avoir, c'est de voter impérativement et sûrement.Je veux absolument revoir ce film qui m'a profondémment marqué… Vittorio qui joue le diable, tu imagines ?


Répondre

De allonsy, le 4 avril 2005 à 13:21
Note du film : 6/6

pour nous permettre de revivre ces moments magique de nos enfances assis bien sagement devant ce poste de télé noir et blanc.

Votons ensemble une nouvelle réédition.


Répondre

De PHOTUS, le 25 juillet 2005 à 09:47

Je rève depuis longtemps de pouvoir revoir ce film. Beaucoup de rééditions à la télé, mais jamais celui ci. C'est dommage. L'archidiable ou Belfagor le magnifique m'a vraiment amusé ainsi que toute la famille. Les acteurs sont formidables et se sont donnés à fond dans cette réallisation. Pourrions nous le revoir?


Répondre

De Gbleue31, le 26 août 2005 à 12:08
Note du film : 6/6

OUiiiiiiiiiiiiiiii ! Oui pour une rééedition ! Tout de suite ! Bon c'est vrai c'est abusif ces points d'exclamation mais cela fait plus de 20 ANS que je recherche ce film. Même en utilisant le biais de la Médiathèque de MONSIEUR Eddy MITCHELL. IM-POS-SI-BLE !

Je m'explique : Rentrant d'Afrique après deux ans d'absence (sans TV noir et Blanc)je me régalais de tous les programmes TV. Mon dernier petit frère de 4 ans aussi. Nous avions eu la chance à l'époque d'enregistrer sur une vieille VHS usée (ou V2000 voyez pô tout jeune !) et le petit connaissait les répliques par coeur ! Ma Mère a effacé la cassette de peur qu'il ne devienne fou… Il ne connaisait que les mots du Scénario !

Horreur ! Bon je vous rassure l'enfant fit de Graaaaaaaandes z'études et travaille dans une Booonne Société, Bla Bla Bla… Mais je recherche -pour lui- cette fameuse cassette qui a fait coulé beaucoup d'encre dans notre famille et dans son éducation (clin d'oeil).

Alors voyez la Réédition est de salubrité publique comme on dit. En décodé c'est OBLIGATOIRE !

Alors dites nous ce qu'il faut faire de plus pour que cela soit.

PS : Bravo pour votre site


Répondre

De Morbius, le 22 novembre 2005 à 10:01

j'ai toujours mon vieil enregistrement T.V. qui date de 1982. La K7 a tournée, tournée et tournée et je la je la garde bien précieusement. Je n'ai pas de graveur pour la copier ce qui est bien dommage car c'est une antiquité. "Belfagor le magnifique" est pour moi un véritable film culte que j'ai du voir une bonne vingtaine de fois. Je suis très content de voir que je ne suis pas le seul. vivement une sortie DVD !


Répondre

De baggera, le 4 décembre 2005 à 18:12

VOILA PLUS DE TRENTE ANS QUE JE CHERCHE "BELFAGOR LE MAGNIFIQUE" QUI EST POSITIVEMENT GENIAL. jE L'AI VU 2 FOIS AU CINEMA A

13 ANS,A 19 ANS AU CINE-CLUB ET UNE FOIS A LA TV, ET TOUJOURS EN VERSION FRANCAISE. SI ON POUVAIT SOUTENIR LES DEMANDES DES

FANATIQUES DE CE FILM (DONT MOI), CELA FERAIT DES HEUREUX. AVEC MES REMERCIEMENTS ANTICIPES.


Répondre

De ps93ps, le 11 janvier 2006 à 23:12

apparement il existe un coffret video en vhs en italie chez le producteur du film http://www.cghv.it/scheda.asp?cod=PSC3121

avec l'arcidiavolo mais pas moyen de le trouver en vente sur internet


Répondre

De Sandokan, le 19 janvier 2006 à 12:51
Note du film : 5/6

Excellent souvenir de télé ! Encore une comédie à l'italienne qui tape ! (Et c'est drôle, je ne vois pas Arca1943 sur cette pétition ?). En passant, je cherche le titre d'un autre film où Vittorio Gassman incarne le diable. Sauf que c'est pas une comédie du tout, plutôt un drame, et ça venait d'Europe de l'Est…


Répondre

De Arca1943, le 19 janvier 2006 à 13:09

« Je ne vois pas Arca1943 sur cette pétition. » Je suis là, pourtant ! Je pense que le titre du film que vous cherchez est Le Pouvoir du Mal, du polonais Zanussi.


Répondre

De padel06, le 2 février 2006 à 23:27

J'ai eu la grande chance de voir ce film il y a bien longtemps.

C'était un dimanche soir sur la chaîne grand public de l'époque : TF1

Il est gravé dans ma mémoire car c'est un pur prodige du cinéma italien et dans lequel V. GASSMANN rayonne.

Depuis, je cherche à ma procurer ce film en vain.

Si bien souvent j'ai du mal à comprendre les programmations récurrentes de fimls médiocres; je regrette qu'il n'ait pas été, quant à lui, reprogrammé.

Il serait vraiment bien qu'il puisse être disponible sur DVD voire sur cassette VHS

J'en parle souvent dans mon entourage pour que ce chef d'oeuvre ne soit pas qu'une page d'histoire plongé dans l'oubli.


Répondre

De belfagor, le 24 juin 2006 à 20:44
Note du film : 4/6

4,5/6.

Un bon voire très bon film, qui faiblit, hélas, toutefois sur la fin, un chouilla un peu répétitif, et qui n'a pas la puissance de frappe de le fanfaron, qui sera diffusé samedi prochain à 19 heures lors du match France-Brésil. Désolé de démystifier le monde imaginaire du tiffosi québecquois Arca1943 (Cinecita), mais il faut bien convenir que celui-ci ne survole pas forcément la planète du cinéma, comme il essaie de vous le faire croire sans vergogne depuis trois ans. le mepris de Jean-Luc Godard est supérieur à Belfagor. Dans ce cinéma italien, il y a eu de tout, des chefs d'oeuvre, jusqu'au nanar interplanétaire. Mais quelles belles femmes ils ont tout de même en Italie. Ce film en constitue une manifestation évidente. Elles ont les formes qui faut (et s'ils ne les trouvent pas, ils embauchent des françaises) et ceci peut expliquer cet enthousiasme de Arca, qu'il cache derrière un paravent cinéphilique. Quant à Ettore Scola (qui est l'homme des années 70 du cinéma italien), il a du se faire quelques ennemis du côté du clergé local avec ses scènes comiques qui se moquent systématiquement de son comportement, et qui mettent en doute ses valeurs religieuses (les prêtres reluquent systématiquement les jeunes filles).


Répondre

De Arca1943, le 24 juin 2006 à 23:19

« Le Mépris de Jean-Luc Godard est supérieur à Belfagor. » Allons, allons, vous dites ça parce que c'est plus ennuyeux… Mais surtout, je me demande comment vous arrivez à comparer des films aussi dissemblables.


Répondre

De belfagor, le 24 juin 2006 à 23:45
Note du film : 4/6

Et toi, n'oublie pas de réviser ton orthographe, dès demain matin !

Conseil de Belfagor, qui a bien potassé le Bécherelle.


Répondre

De paul_mtl, le 24 juin 2006 à 23:47
Note du film : 4/6

Bienvenue belfagor,

Dans ce cinéma italien, il y a eu de tout, des chefs d'oeuvre, jusqu'au nanar interplanétaire.

Ah, je savais pas … on en apprend des choses. :D

Je peux même te dire que le choix de ton pseudo manque un peu d'imagination et surtout d'a propos.

Et quoi tu prends le titre d'un film que tu notes juste 4.5/6.

On appelle ca 'donner les verges pour se faire battre'

Sinon je suis d'accord avec ton 4.5/6 qui correspond a mon 7/10 d'IMDB

Allez bon spectacle avec France-Bresil

et n'oublie pas de reviser la Révolution Francaise a la rentrée.


Répondre

De belfagor, le 24 juin 2006 à 23:55
Note du film : 4/6

Ma ! Belfagor, lui, y arrive, juste en clignant les yeux ! Une petite efforte de conceptualisatione, Arcabalete 1943.


Répondre

De Arca1943, le 25 juin 2006 à 00:07

Psst ! C'est le Bescherelle. Quant à l'art conceptuel, très peu pour moi…


Répondre

De paul_mtl, le 25 juin 2006 à 00:32
Note du film : 4/6

LOL

J'osais pas achever ce que j'avais commencé.

J'ai comme l'impression que les comedies italiennes ont bien développé notre sens de la répartie.

Una battuta je crois qu'on dit en italien.

Pauvre Belfagor qui en a fait les frais mais il l'avait un peu cherché.


Répondre

De david-paul, le 16 mars 2007 à 02:22
Note du film : 6/6

Le mépris meilleur que Belfagor?J'étais un peu tristoune ce soir mais là, tu m'a fait rigoler à tel point que j'ai failli tomber de ma chaise! Perso, j'aurais du mal à trouver un bon film de Godard, d'ailleurs je n'en vois pas.Par contre, pour Scola tu n'as que l'embarras du choix! Belfagor, je le veux et je l'aurai!Toujours pas de sortie à ce jour et c'est bien malheureux.Les pétitions sont bien, certes mais ne faudrait-il pas les doubler d'appels aux chaînes de télévisions publiques, privées, voire câblées?A quand une mise en place sur le site?

"Et mon commentaire, dis tu l'aimes mon commentaire?Et mon idée, dis, tu l'aimes mon idée?" JLG forever (gag!)


Répondre

De verdun, le 15 novembre 2020 à 22:25
Note du film : 3/6

Hélas je ne partage pas l'enthousiasme des messages précédents concernant ce Belfagor le magnifique, réalisé en 1966 mais sorti en France en 1978 seulement. En exhumant à ce moment-là un film ayant échappé à leur radar, les distributeurs hexagonaux ont sans doute voulu profiter des triomphes remportés dans la France de la deuxième moitié des années 1970 par les titres les plus connus de Ettore Scola, à savoir Nous nous sommes tant aimés et Une journée particulière, tous deux lauréats du César du meilleur film étranger.

Puisque Scola et Ruggero Maccari sont deux excellents auteurs, le scénario, inspiré d'une nouvelle de Machiavel, ne manque pas d'intelligence. L'idée de départ est excellente: en 1478, le pape Innocent VIII et Laurent de Médicis concluent la paix, ce qui n'arrange pas Satan, qui envoie sur terre le démon Belfagor (Vittorio Gassman) et son valet (Mickey Rooney). En outre, quelques scènes brillent par leur inventivité, notamment la description de l'invention du football ou une évasion au cours de laquelle Belfagor et son adjoint se servent des inventions de Leonard de Vinci pour s'évader.

Il s'agit d'une farce se déroulant au XVIe siècle et le film vaut surtout pour la richesse de ses décors, de ses costumes et des ses couleurs. Et les actrices, parmi lesquelles Annabella Incontrera et Claudine Auger, tout juste sortie de Opération Tonnerre, sont belles à tomber.

Hélas Belfagor le magnifique est, de mon point de vue, gâché par certaines outrances. Je suis un inconditionnel de Gassman, y compris lorsqu'il cabotine, notamment dans l'excellent Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?, mais il me semble qu'ici un peu plus de retenue aurait été souhaitable. Ceci dit, Mickey Rooney s'avère encore plus crispant, tant il use et abuse de grimaces bien inutiles. La musique du sous-estimé Armando Trovajoli est inventive mais utilisée à outrance.

Il est permis de regretter également certaines longueurs et une fin beaucoup plus conventionnelle que ce à quoi le cinéma italien de cette époque nous a habitué.

Belfagor le magnifique peine à canaliser son énergie cartoonesque et, d'une façon générale, manque de maîtrise: est-ce dû au manque d'expérience de Scola, alors jeune cinéaste ? Le film semble surfer sur le succès remporté par L'armata Brancaleone, produit lui aussi par Mario Cecchi Gori. Quoiqu'il en soit, on peut penser que Mario Monicelli, toujours à l'aise dans les films à costumes, aurait fait de ce Belfagor une oeuvre plus aboutie.


Répondre

De DelaNuit, le 21 novembre 2020 à 18:22
Note du film : 1/6

Une grosse déception pour moi aussi. J'attendais une histoire bien construite comme dans La beauté du diable ou Les visiteurs du soir avec un diable truculent mais subtil, aux beaux dialogues ironico-philosophiques, comme ont pu l'être Jules Berry ou Michel Simon. Je n'ai trouvé dans ce Belfagor nullement magnifique à mes yeux qu'une succession de scènes loufoques, de courses poursuites et bastons qui, si elles peuvent amuser pendant cinq minutes dans Benny Hill, m'ont ici profondément ennuyé. Peut-être aurais-je mieux apprécié ce film si je l'avais vu enfant, puis revu en retrouvant l'émotion d'alors ?

Ettore Scola semble bien peu inspiré. Vittorio Gassman en roue libre, se contente pour faire vivre son personnage de rouler des yeux avec un sourire sardonique et faire de grands gestes avec effets de cape. Quant à Mickey Rooney, ce n'est qu'une succession de regards égrillards et de ricanements… La beauté des décors, des costumes et des dames ne fait pas tout, malgré la présence toujours appréciée de Claudine Auger. Si ce sont là les plaisirs de l'Enfer, alors ils sont bien mal vendus. Mieux vaut rejoindre les anges au Paradis quitte à s'ennuyer autant !

Le démon Belfagor est mieux servi par une chanson qui lui est dédiée dans Juliette des esprits de Fellini… qui fut reprise en son temps par Catherine Ringer dans un CD dédié aux musiques de Nino Rota.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0099 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter