Forum - Belfagor le magnifique - Avis
Accueil
Forum : Belfagor le magnifique

Sujet : Avis


De reuben, le 15 juin 2004 à 23:25
Note du film : 6/6

Une merveille…


Répondre

De Arca1943, le 16 juin 2004 à 18:40

Vous me mettez l'eau à la bouche – et vous n'êtes pas le premier ! Quelle honte, moi qui me pique d'être un fan de comédie à l'italienne, je n'ai jamais vu Belfagor le magnifique ! Lecteurs qui passez, aidez-moi à mettre fin à ce terrible supplice en cochant la petite case intitulée "Je souhaite voter pour une (ré)édition de ce film en DVD" !!!

Notons par ailleurs un détail qui malheureusement en dit très long : sortie italienne, 1966; sortie française, 1978. On pourrait en citer nombre d'autres comédies dans le même cas. Même Une Vie difficile, le chef-d'oeuvre de Dino Risi, a été réalisé en 1961 et n'est sorti en France que vers la fin des années 70.

C'est-à-dire trop tard : son vrai public ne l'a pas vu. Le vrai public d'une comédie, celui qui la fait vivre, c'est le public populaire. Ceux qui sortent ces films en DVD devraient au moins avoir ce fait primordial à l'esprit et concevoir un marketing – au moins en ce qui concerne le design de l'objet lui-même – qui mette l'accent sur la farce et non sur le "grand cinéma" (même si c'est aussi du grand cinéma, de toute évidence) et sur les stars comiques (ici Vittorio Gassman) plutôt que les réalisateurs. Et aussi, tiens, sur le nombre de spectateurs qui l'ont vu lors de sa sortie italienne.

Prenez Parlons femmes, autre comédie de Scola mettant en vedette le grand comique Vittorio Gassman, disponible en DVD via une compagnie appelée – comme c'est vendeur! – "Les Documents cinématographiques". Ce film – comme pratiquement toutes les comédies à l'italienne à l'apogée du genre – a été complètement massacré par la critique et a fait un tabac monstre au box-office. Des millions de spectateurs : c'est ça qu'il faut mettre sur la pochette. Ça et des mots comme "rire", "farce", "comédie"…

Prenez l'affiche originale des Monstres, qui lui est sorti en France au bon moment, c'est-à-dire en 63 ou 64, peu après sa sortie italienne. Sur l'affiche, c'est écrit : «À hurler de rire!» Eh bien voilà! À la bonne heure! C'est pourtant pas compliqué! Maintenant, comparez avec la pochette du DVD du Fanfaron, édté en duo avec Les Monstres. C'est écrit : Dino Risi. Qui va l'acheter, ce DVD? Celui qui classe les film par auteurs et a déjà entendu parler de Dino Risi, autrement dit, le cinéphile.

Je constate que pour la farce à la française, il existe des collections spécialisées, où l'accent est mis, comme il se doit, sur la farce et le rire et non sur le "name-droping" pour cinéphiles. Le fait que le moindre comédie de Scola, la plus mineure farce de Comencini, Risi ou Monicelli reste environ 10 000 fois meilleure que, disons, Arrête ton char, bidasse! ne change rien au fait qu'il s'agit de comédie populaire – à l'époque souvent qualifiée de "commerciale", et avec raison ! – et que le respect le plus élémentaire pour la raison d'être même de ces comédies devrait amener leurs promoteurs français à leur donner le type de sortie qui leur convient.

Arca1943


Répondre

De Marquis Cha Cha, le 18 août 2004 à 16:13

Ce film est un must. Tant par le scénario, mise en scene, acteurs et musique (Armando Trovajoli). Mickey Rooney en diablotin facecieux est formidable. Pour une fois la VF est pas mal foutu et Gassman en diable seducteur est magnifique…


Répondre

De LN, le 20 décembre 2004 à 16:36

Je vote !


Répondre

De allonsy, le 4 avril 2005 à 13:21
Note du film : 6/6

pour nous permettre de revivre ces moments magique de nos enfances assis bien sagement devant ce poste de télé noir et blanc.

Votons ensemble une nouvelle réédition.


Répondre

De vacherin, le 21 juin 2005 à 21:34

bonjour

je cherche ce film depuis 15 ans, y-a-t-il un moyen de s'en procurer une copie en vhs ???

merci de votre réponse


Répondre

De vacherin, le 24 juin 2005 à 13:10

un monument !


Répondre

De Gbleue31, le 26 août 2005 à 12:08
Note du film : 6/6

OUiiiiiiiiiiiiiiii ! Oui pour une rééedition ! Tout de suite ! Bon c'est vrai c'est abusif ces points d'exclamation mais cela fait plus de 20 ANS que je recherche ce film. Même en utilisant le biais de la Médiathèque de MONSIEUR Eddy MITCHELL. IM-POS-SI-BLE !

Je m'explique : Rentrant d'Afrique après deux ans d'absence (sans TV noir et Blanc)je me régalais de tous les programmes TV. Mon dernier petit frère de 4 ans aussi. Nous avions eu la chance à l'époque d'enregistrer sur une vieille VHS usée (ou V2000 voyez pô tout jeune !) et le petit connaissait les répliques par coeur ! Ma Mère a effacé la cassette de peur qu'il ne devienne fou… Il ne connaisait que les mots du Scénario !

Horreur ! Bon je vous rassure l'enfant fit de Graaaaaaaandes z'études et travaille dans une Booonne Société, Bla Bla Bla… Mais je recherche -pour lui- cette fameuse cassette qui a fait coulé beaucoup d'encre dans notre famille et dans son éducation (clin d'oeil).

Alors voyez la Réédition est de salubrité publique comme on dit. En décodé c'est OBLIGATOIRE !

Alors dites nous ce qu'il faut faire de plus pour que cela soit.

PS : Bravo pour votre site


Répondre

De Glo*, le 5 octobre 2005 à 22:20

bonsoir!moi,je chèrce aussi cet film depuis …je n'sais pas quand..mais…beaucoup de temp!je suis italienne…et en italie ausssi c'est impossible à trouver!poi pour une restampe en dvd!!!


Répondre

De Morbius, le 22 novembre 2005 à 10:01

j'ai toujours mon vieil enregistrement T.V. qui date de 1982. La K7 a tournée, tournée et tournée et je la je la garde bien précieusement. Je n'ai pas de graveur pour la copier ce qui est bien dommage car c'est une antiquité. "Belfagor le magnifique" est pour moi un véritable film culte que j'ai du voir une bonne vingtaine de fois. Je suis très content de voir que je ne suis pas le seul. vivement une sortie DVD !


Répondre

De Sandokan, le 19 janvier 2006 à 12:51
Note du film : 5/6

Excellent souvenir de télé ! Encore une comédie à l'italienne qui tape ! (Et c'est drôle, je ne vois pas Arca1943 sur cette pétition ?). En passant, je cherche le titre d'un autre film où Vittorio Gassman incarne le diable. Sauf que c'est pas une comédie du tout, plutôt un drame, et ça venait d'Europe de l'Est…


Répondre

De padel06, le 2 février 2006 à 23:27

J'ai eu la grande chance de voir ce film il y a bien longtemps.

C'était un dimanche soir sur la chaîne grand public de l'époque : TF1

Il est gravé dans ma mémoire car c'est un pur prodige du cinéma italien et dans lequel V. GASSMANN rayonne.

Depuis, je cherche à ma procurer ce film en vain.

Si bien souvent j'ai du mal à comprendre les programmations récurrentes de fimls médiocres; je regrette qu'il n'ait pas été, quant à lui, reprogrammé.

Il serait vraiment bien qu'il puisse être disponible sur DVD voire sur cassette VHS

J'en parle souvent dans mon entourage pour que ce chef d'oeuvre ne soit pas qu'une page d'histoire plongé dans l'oubli.


Répondre

De dd-69, le 10 février 2006 à 23:57

Je cherche aussi dessesperement ce magnifique film italien qu'est Belphegor le magnifique , si vous avez des infos , je suis preneur.


Répondre

De py, le 20 février 2006 à 11:47

Superbe ! à quand une édition dvd ?


Répondre

De Decados, le 29 juillet 2006 à 22:29

Réédition du film et sortie le 30/08/06 mais aura t'il une piste en francais……


Répondre

De Arca1943, le 30 juillet 2006 à 17:28

Bonjour ! Auriez-vous un peu plus d'information sur cette sortie ? S'agit-il d'une édotion zone 2 en France? Ou de l'édition italienne ?


Répondre

De phil80, le 12 décembre 2010 à 10:50

salut depuis votre message avez vous eu des nouvelles concernant ce film .je suis dans le meme cas nous cherchons belphegore le magnifique depuis des annees une production geniale qui commence a nous manquer et vous de votre coté rien de neuf bonne journee a bientot


Répondre

De KATALANGAZ, le 22 février 2011 à 12:29

vu ce film au cinema de minuit il y a déja une eternité, et resté plus qu'agréablement surpris de la qualité du scenario et du jeu magistral de mister gassman et rooney !! Sinon, depuis cette diffusion, je suis à la recherche de cette farce qui reste pour moi l'un de mes films preféres. Quelqu'un a t-il uine copie du film en dvd et peut il m'en faire uned copie ??? Un inconditionnel du cinema italien et surtout de Vittorio, Ettore & Mickey pour les plus connus;

Many Thanks


Répondre

De rymaille, le 29 janvier 2012 à 18:01

Je suis aussi dans le même cas que vous. J'ai vu ce film alors que je n'avais qu'une dizaine d'années et à l'époque il avait marqué ma mémoire. Je me rappelle d'un film jubilatoire ou vittorio excellai en diable facétieux. Si quelqu'un met la main dessus, je suis preneur. J'ai quarante ans dans 2 mois et ce serait le plus merveilleux des cadeaux


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter