Forum - Jackie Brown - Avis
Accueil
Forum : Jackie Brown

Sujet : Avis


De Patrice Dargenton, le 5 avril 2002 à 16:08

Un film moyen de Tarantino reste toujours un excellent film. Cependant la bande son est moins bonne que celles de Pulp Fiction et de Reservoir Dogs.Patrice Dargenton (Mon site)


Répondre

De Jarriq, le 13 août 2003 à 12:57
Note du film : 5/6

"Film moyen" ? Je pense que "Jackie Brown" est le premier film réellement sincère et pas calculé pour plaire de QT. Les deux autres évidemment malins et efficaces, souffraient d'une espèce de complexe de supériorité, d'un côté épate-bourgeois qui en rendent la revision difficile. "Jackie Brown" est une déclaration d'amour (de fan) au cinéma blaxplotation certes, mais surtout à un objet de fantasmes : Pam Grier. Rendue célèbre dans le cinéma bis par ses rôles de justicières ou de taulardes volontiers dénudées, Pam Grier n'a tourné que quelques rares films de circuit A comme "Le policeman" (en tueuse de flics junkie) ou "La foire des ténèbres" en sorcière égyptienne. Mais "Jackie Brown" est le rôle de sa vie. Mûrie, fatiguée, un peu laissée pour compte, Pam s'octroie un baroud d'honneur dans un film où elle partage l'affiche avec un autre has-been, Robert Forster et laisse les rôles de faire-valoirs à De Niro et Samuel L. Jackson ! C'est l'ironie suprême de QT, que de reléguer les valeurs sûres à l'arrière-plan (Michael Keaton, Bridget Fonda) et de valoriser les idoles obscures de sa jeunesse.

Hormis les scènes de comédie noire hilarantes (De Niro en taulard schnouffé, à moitié idiot, flinguant Bridget Fonda parce qu'elle jacasse trop), la photo subtile, éclairée sans ombre façon seventies, le dialogue en rafale estampillé Tarantino, le film vaut surtout pour les quelques scènes "sérieuses" entre Pam Grier et Forster, parlant de leur âge, du temps qui passe, des opportunités qui arrivent trop tard. Un discours étonnamment mature et profond, venant de l'auteur "hip" des films précédents. Cela laisse augurer de bonnes choses de "Kill Bill" dont la sortie ne devrait plus tarder.

De toute façon, tant qu'il ne se prend pas pour un comédien, QT demeure un gage sinon de qualité, du moins d'intérêt contant.


Répondre

De dumbledore, le 13 août 2003 à 13:00
Note du film : 5/6

Tout à fait d'accord. Pulp était très "show off", très stylisé. Tarantino a eu l'intelligence et le courage de pas s'installer dans ce style que tout le monde s'est empressé de piquer. Il a commencé à s'intéresser plus aux personnages, à leurs psychologies et non plus à véhiculer des icones.

En effet, vivement le prochain.


Répondre

De Gaulhenrix, le 13 août 2003 à 16:42
Note du film : 5/6

Même si c'est trop consensuel, j'acquiesce! Un cinéma, certes, d'effets mais toujours surprenant au détour d'une séquence – ou d'une autre – et, en définitive, prenant et attachant.


Répondre

De swat., le 7 septembre 2004 à 16:27
Note du film : 4/6

Dans le film "Reservoir dogs" le personnage joué par QT se nomme Mr Brown.

Dans ce film l'héroine se nomme Jacky Brown.

Est-ce voulu de la part du réalisateur ou est(ce une coïncidence que ces personnages possèdent le même nom ?

A votre avis ?


Répondre

De swat., le 11 septembre 2004 à 20:12
Note du film : 4/6

Alors pourquoi le réalisateur n'a pas nommé ses personnages Mr black?

Ce nom aussi est assez commun.


Répondre

De speedy, le 5 septembre 2005 à 14:32
Note du film : 3/6

Aprés le sommet que représentait PULP FICTION, TARANTINO était attendu au tournant par l'ensemble de la planète. Il prit tout le monde à contre-pied en rendant hommage à un de ses genres de cinéma favori : le cinéma noir nord-américain des années 70 et l'une des égéries : PAM GRIER.

Force est de constater que l'hommage est bien rendu : film formaté comme un produit standard des années 70 : peu d'action à proprement parler, personnages minables, ambiances glauques et musique d'époque ; par certains moments on se croirait dans un épisode de STARSKY et HUTCH, on passe un bon moment, l'intrigue ne donnnt pas mal à la tête, mais on peut se dire que provenant d'un petit génie ou présumé comme tel à l'époque avant les KILL BILL que l'on attendait mieux.


Répondre

De doa2, le 10 janvier 2006 à 18:07
Note du film : 5/6

C'est vrai que Tarantino parlait déjà de cette actrice dans le film Reservoir Dogs.

Alors Uma Turman (l'idole de Tarantino) aurait elle une rivale ?

Allons nous assister à une nouvelle rivalité entre deux actrices (après la rivalité qui oppose Marie Gillain à Virginie Ledoyen)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter