Forum - Les Conspirateurs - Tragicomédie historique de haute réputation
Accueil
Forum : Les Conspirateurs

Sujet : Tragicomédie historique de haute réputation

VOTE
De Arca1943, le 31 mai 2009 à 13:20

Avec Au nom du Pape roi, Les Conspirateurs est considéré comme le plus grand film de Luigi Magni, scénariste passé à la réalisation en 1968, un peu comme son collègue et ami Ettore Scola quatre ans plus tôt.

Bien que son premier film Faustina soit une comédie au présent de l'indicatif, la spécialité de Luigi Magni, consacrée dès ce second opus, c'est la tragicomédie historique, avec une prédilection pour le même vaste événement : le Risorgimento (mouvement pour l'unité italienne, 1820-1870). Ainsi Les Conspirateurs, situé en 1825, et Au nom du Pape roi, situé en 1867, évoquent-ils respectivement le début et la fin de la confrontation politique et militaire entre les patriotes libéraux, qui ont établi la démocratie parlementaire italienne, et les forces pontificales, arc-boutées au pouvoir temporel du Pape et à un ordre féodal.

Ces deux films, mettant tous deux en vedette le grand Nino Manfredi, feraient un fameux coffret. Je dis ça comme ça, juste en passant…

Co-produit avec la France, Les Conspirateurs existe en français. Aux côtés de Manfredi dans le rôle de Cornacchia – un cordonnier réputé analphabète qui est en réalité un poète satirique dont les brulôts anonymes mettent l'épiscopat en furie – on retrouve : Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Britt Ekland et Robert Hossein.

Et sans plus attendre, je vote !

Dans ce même coffret dont je ne parlais qu'en passant, on pourrait même ajouter la lecture d'une page des Promenades dans Rome de Stendhal qui décrit la statue du cardinal Rivarola (Tognazzi dans le film) :

«La statue de marbre blanc élevée à M. le cardinal Rivarola, de son vivant, est placée sur le pont du Santerno, près d'Imola ; nous l'avons vue criblée de petites taches grises, qui indiquent les balles qu'on lui a tirées, et maintenant elle est gardée par une sentinelle qui a grand'peur. Nos postillons nous ont engagés à descendre pour voir cette statue; ils nous ont raconté beaucoup de détails que je ne puis redire. Le peuple de la Romagne abhorre les prêtres, et les flatte pourtant avec la dernière bassesse. Nous avons rencontré, au pied de la statue du cardinal Rivarola, deux voitures remplies de carbonari enchaînés. Paul est allé leur offrir des secours et deux exemplaires du Constitutionnel. Silence profond dans cette foule de paysans qui est accourue pour voir les carbonari : ce sont des martyrs à leurs yeux. » (page 349 de mon édition).


Répondre

De Arca1943, le 14 mars 2013 à 17:23

Toujours aucun Magni en DVD francophone. Certes, tous les films de Luigi Magni ne sont pas également bons, il s'en faut. Mais Les Conspirateurs et Au nom du pape-roi, tous deux avec Nino Manfredi, sont de vrais bons films, avec ce traitement mi-humoristique mi-dramatique si peu habituel aux films historiques. Les deux existent en VF, qui plus est, et Les Conspirateurs compte aussi des comédiens français dans sa distribution (Robert Hossein, Renaud Verley) aux côtés de Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Claudia Cardinale et Britt Ekland.

Et en plus, ça se passe au début du Risorgimento, salué avec raison par toute une brochette de poètes britanniques, dans le temps, comme une nouvelle aurore de la Liberté. Grande fut la gloire du Risorgimento, c'est bien connu. Non, croyez-moi, il vous faut ce film !


Répondre

De Arca1943, le 2 juin 2015 à 16:04

Ah ben ça alors, deux ans plus tard – et cinq ans après le 150ème de l'Unité italienne – Les Conspirateurs n'est toujours pas en DVD. Comment une telle anomalie est-elle possible ? J'en suis pantois !

Ça doit être l'affiche qui manque de lustre : après tout, il n'y a dans ce film que Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Claudia Cardinale, Robert Hossein et Britt Ekland, alors évidemment…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0050 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter