Il y avait tout pour faire un bon film, mais il s'est perdu en route. Déjà, prévu pour Barbra Streisand (duo inattendu avec Clint !) le rôle de Gus est gâché par Sondra Locke, comédienne sans grand intérêt. Ensuite, tout est bâclé, torché à la va-vite, invraissemblable, quand ce n'est pas franchement débile (les hell's angels quinquagénaires).
Dans ses mémoires, Don Siegel raconte que Eastwood lui a montré le film en avant-première et que Siegel a déclaré qu'il manquait un plan : après avoir tiré sur le bus des deux côtés de la rue, les flics auraient dû s'entretuer et la scène aurait dû finir par un plan de leurs cadavres alignés ! Eastwood fut très vexé et ne parla plus à Siegel pendant plusieurs années…
Un petit Eastwood certes, mais ça reste du cinéma de divertissement, pour la scène finale assez prenante et pour Eastwood ça se laisse voir.
Mais Sondra Locke n'a effectivement pas les épaules.
Ce ne sont pas les épaules qu'on lui demandait d'avoir… C'est vrai, ça ne vole pas très haut et surement que les munitions ont été fournies par un sponsor… Mais, avouons que si on n'a rien à faire, ça occupe ! On regarde ! Faut-il chercher à comprendre ? L'histoire est hautement improbable ! Et, dans le fond, c'est vrai que les flics auraient pu s'entretuer ! Au moins ç'aurait mis un certain piment ! Par contre, à la fin du film, on ignore si les 5000 Dollars joués ont rapporté 100 fois leur mise !… En termes de conclusion, ç'aurait été très amusant !
La première chose à laquelle on pense en voyant ce film c'est bien évidemment la série de L'inspecteur Harry, le film se regarde comme tel.
La série de Harry se regarde en grande partie uniquement pour la présence de Eastwood
jouant du flingue et lançant des répliques cultes avant de tuer.
Ici c'est pareil, je me demande d'ailleurs pourquoi le héros de ce film ne s'appelle pas Callahan, dont il a tous les tics.
Une daube. L'invulnérabilité du héros m'a fait rigoler pendant tout le film.
Qué daube ?? Tout cela est fort bien ficelé et la sensualité de Sondra Locke est un atout majeur de ce film !
Mais pourquoi voulez vous donc , Frétyl , que l'on mette toujours ce bon vieux Clint à la sauce Inspecteur harry ?
Dans le Le baron de l'écluse
, ce n'est pas Maigret qui conduit la péniche…
Je ne met pas constamment Eastwood en comparaison à son rôle de Harry, mais ce film là, oui, pourquoi ?
Parce que comme avec L'homme des hautes plaines, Eastwood
semble vouloir nous démontrer qu'il a bien appris sa leçon, si son premier film était un hommage rendu au western de Leone
qui avait bâtis la popularité de Clint,
en éternel "Cow Boy" ; L'épreuve de force
s'occupe de la deuxième partie de la fondation du mythe: "le sale flic" mis en marche avec L'inspecteur Harry,
ce n'est pas pour rien que Eastwood
emmena en projection privée Don Siegel
pour lui montrer son beau travail.
D'autant plus que l'acteur a récemment déclaré que son film préféré restait L'inspecteur Harry.
Et bien , j'aurais appris que Sondra Locke était la femme de Clint Eastwood
! Le veinard ! Merci m'sieur Abraca…daking !
Il est vrai que Clint a commencé modestement, et il est loin d'égaler à l'époque de The Gauntlet Don Siegel, son modèle. Les invraissemblances de ce récit sont énormes. Mais "le bon" s'est rodé, et a progressé par la suite. Quant à Siegel, voilà un cinéaste un peu sous-estimé et oublié, dont il sort quelque chose de chacun de ses films, même mineurs, comme Un Shérif à New-York
que j'adore pour son climat urbain poussiéreux et crasseux, son style sec, son humour visuel, et ses personnages psychédéliques hors-normes.
Sondra Locke n'est plus la compagne de Clint depuis un temps déjà ! Mais qu'est-ce qu'ils disent les mecs ?
Le divorce entre les deux tourtereaux fut une véritable "Epreuve de force", avec coups de bazookas à la clé ! Locke s'est même plainte publiquement que son ex-mari lui interdisait l'accès aux studios et l'empêchait de tourner ! Sacré Clint ! le bon, la brute, et le truand tout en même temps, s'il faut en croire Sondra.
Le couple Clint Eastwood-Sondra Locke, bien que divorcé, m'a toujours fait penser au couple Charles Bronson-Jill Ireland. Il est vrai que je ne savais pas que le premier s'était séparé dans de telles conditions !Par contre le deuxième a connu la mort de l'actrice décédée d'un cancer et celle de l'acteur. Bien dommage, car c'étaient de très bons comédiens.
" J'ai cette arme, j'ai cette insigne et j'ai l'amour de Dieu dans mes beaux yeux verts !" L'"impitoyable" à une bande de loubards menaçants…
Pire film d'Eastwood avec "La relève", "The Gauntlet" (parcours initiatique pour les grecs) culmine avec le viol de Sondra Locke : Clint aime que sa femme soit violée à tout bout de champs dans ses films… On est encore loin de la "route de Madison" .
Si on est très très jeune (12ans) ou bien un peu simple d'esprit et bien ce film est génial…
Pour en revenir au film, je le trouve fort bien rythmé, bien agencé et procurant tout ce que l'on peut attendre d'action et de suspens ! Reconnaissons que le scénario ne nous laisse que peu de répit . Vous prétendez, toujours Monsieur Jarriq, que Sondra Locke est une comédienne sans grand intérêt . Certes, ce n'est pas Greta Garbo
mais je trouve qu'elle convient parfaitement pour ce rôle de prostituée qui ne s'en laisse pas compter . Elle possède le bagoût et la sensualité necéssaire pour être crédible . Je vous accorde quelques invraisemblances : Cet hélicoptère qui n'arrive pas à atteindre Eastwood
sur sa moto, c'est un peu gros . Et puis la fameuse scène du bus que vous décrivez , oui, c'est lourd . Mais dans l'ensemble , je pense qu'on nous en donne pour notre argent . Rien à dire ! J'adore, dis-je ! Et puis tiens : je vais mettre 5/6 , histoire que monsieur Jarriq revienne sur ce site pour une épreuve de force
avec moi …
Page générée en 0.0051 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter