Forum - La Captive du désert - Le poids des quelques mots, le choc de la photo
Accueil
Forum : La Captive du désert

Sujet : Le poids des quelques mots, le choc de la photo


De vincentp, le 24 mai 2009 à 22:38
Note du film : 6/6

Très peu de dialogues -mais qui ont un sens-, beaucoup d'images différentes en revanche pour exprimer la panoplie des états d'âme d'une captive, retenue prisonnière par une tribu nomade africaine, dont on découvre petit à petit le mode de vie minimaliste.

La photographie des paysages du désert nigérien est à couper le souffle. Tels ces rochers lunaires surgis de la fin des temps que Sandrine Bonnaire surplombe lors de sa tentative d'évasion. Des images permettant d'évaluer l'immensité du cadre, la petitesse de l'existence humaine dans de telles contrées (et ailleurs). Mais on peut retirer bien d'autres enseignements de la composante ethnographique dans laquelle baigne cette fiction : le choc des cultures, par exemple. Le film permet de relativiser nos éventuels problèmes matérialistes… Sans eau courante, ni électricité, il est possible de développer des rapports humains permettant l'épanouissement de chacun.

Une très belle réussite de toute une équipe de tournage dirigée par Raymond Depardon. Car il y a ici tout ce que caractérise une oeuvre cinématographique de grande qualité : sujet, développements, sons et images, montage. L'écriture est parfaite : rythme, choix des plans… Totalement indispensable dans une médiathèque (ou chez soi, un court instant, via dvdfly) !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter