Eric Rohmer retrouve l'univers de Kleist qu'il avait déjà traité avec La Marquise d'O. On retrouve ici beaucoup de points communs comme la superstition (sous la forme d'un procès pour ensorcellement d'une jeune femme), le thème de la femme mis au centre de l'action ou bien encore la détermination de sa place dans la société. Seulement, Eric Rohmer ne se répète pas puisqu'il s'agit là d'une adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre qu'il avait mis en scène (sans grand succès public par ailleurs).
Eric Rohmer ne se pose pas la question de "comment adapter le théâtre", ou du moins s'il se l'ait posé, l'a vite réglée : il fait du théâtre filmé, sans hésitation, sans dilemme. Il sait que la force de la pièce réside dans les personnages, alors il resserre sur eux et sur eux seulement, les décors, les a-côté sont systématiquement écartés, poussant par là la recherche déjà entreprise dans Lancelot du Lac.
Au résultat, nous avons droit à une pièce bien bâtie et bien présentée. Un peu laborieuse peut-être dans la traduction ampoulée. Les comédiens par contre brillent par leur force, que ce soit Pascale Ogier ou bien encore le jeune Pascal Greggory
Juste une précisiion ce n'est pas Bulle Ogier qui joue dans ce film, mais sa fille Pascale Ogier qui à la date du film elle avait plus l'âge du rôle!!!
Pourra-t-on retrouver un jour ce DVD dans le commerce . ? Je jouais dans ce film le rôle de la mère d'Arielle Dombasle ? Rappel : c'est une captation vidéo de la pièce jouée en 1980 au festival d'Autome (seule mise en scène au théâtre d'Eric Rohmer!)
Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter