Forum - Slumdog Millionaire - Croisade tiers-mondiste, new-age, chébran
Accueil
Forum : Slumdog Millionaire

Sujet : Croisade tiers-mondiste, new-age, chébran


De vincentp, le 28 mars 2009 à 23:32
Note du film : 4/6

C'est peut-être un bon film (?), mais je n'ai pas accroché du tout (excepté la bande-son), et ai baillé d'ennuis. Les acteurs ne sont pas très bons, mal dirigés (heureusement il y a un très bon José Garcia local dans le rôle de l'affreux présentateur télé). L'intrigue est truffée d'invraisemblances, d'exagérations, d'idées manichéennes. Les Américains y sont représentés comme des crétins, et les Hindous comme une tribu de sauvages, qu'heureusement Jamal, sorte de gourou new-age, arrive à réconcilier.

Certes, la façon de filmer de Danny Boyle est au point, mais il verse par moments dans le grandiloquent. On a aussi du mal à comprendre le sens du film : la misère du tiers-monde doit être combattue ? La croissance économique se fait via une corruption galopante ? Et l'histoire d'amour ne vole pas très haut, c'est le moins que l'on puisse dire. On est bien loin de S Ray et Charulata.

Oscar du meilleur film ? Soit les goûts des Anglo-Saxons ne sont pas les mêmes que les nôtres, soit le cinéma traverse une mauvaise passe, n'ayant plus grand chose à dire, arrivant simplement à produire un long-clip très branché, grand-public, avec une belle musique (mais qui pourrait tenir en 60 minutes), avec peu d'idées.


Répondre

De PM Jarriq, le 3 mai 2009 à 09:30
Note du film : 4/6

Je serai moins critique que Vincentp, même si je mets la même note. Slumdog millionaire est un conte de fées pour temps de crise, et il y a fort à parier qu'il n'aurait jamais eu le même impact, s'il était sorti un an plus tôt. Ceci dit, Boyle manie bien sa caméra, l'image est joliment étalonnée, le scénario très malin dans sa construction (chaque question du jeu est reliée à un souvenir personnel de Jamal), les décors bien exploités, et les comédiens sympathiques. Je ne suis pas sûr qu'il reste longtemps en mémoire, mais le temps qu'il dure, le film distrait, évite les longueurs et le mélo facile. De là à justifier la pluie d'Oscars, je ne sais pas…


Répondre

De Impétueux, le 21 août 2010 à 23:22
Note du film : 2/6

2 ? Pourquoi cette note de 2, alors que j'ai trouvé que cette trop longue histoire assez niaise était bien languissante et méritait moins encore ? Peut-être suis-je là un peu couard et n'osé-je pas dire toute la stupéfaction peinée ressentie devant un film indien…

Parce que c'est ça, l'Inde, la prétendue puissance majeure des décennies à venir, ce pauvre épouvantable pays de merde (au sens fort), de bidonvilles et de bandits tortureurs ? Il y aura vraiment du boulot avant de s'aligner sur l'Occident, il me semble, et, dans le grouillement perpétuel de villes tentaculaires d'une grande laideur, venir nous contester la conduite des affaires du monde….

J'ai regardé ça en espérant, avec un certain humanisme, qui ne m'est pas familier, découvrir un monde attachant et différent du mien ; j'ai été servi ! À la fois les horreurs du Tiers-Monde et les pires conneries de nos civilisations (jamais aussi mal nommées en l'espèce !) ; ces braves gens sont aussi couillons que nous et s'abreuvent à Qui veut gagner des millions ? dont on reconnaît l'habillage et même les musiques ! On pensait que Jean-Pierre Foucault et ses épigones étaient l'abcès d'une civilisation épuisée, on s'aperçoit que cette lèpre a gagné la planète entière ! Beurkkk !

Cela dit, au contraire du point de vue de PMJarriq, avec qui je suis pourtant rarement en désaccord, je trouve que la scansion du film, dont les épisodes sont reliés aux questions du jeu idiot sus-évoqué, est totalement artificielle et fait partie de ces idées de scénariste qui peuvent amuser et enflammer, à l'issue d'une soirée qui tourne en beuverie, mais ne sauraient former la colonne vertébrale d'un film ; si l'on ajoute à ça les ponts-aux-ânes des deux frères liés comme les doigts de la main, qu'un destin contraire sépare, et qui finissent par retrouver leur union dans le sacrifice de l'un d'entre eux, et des amours enfantines contrariées, mais finalement triomphantes, on se trouve devant un récit improbable où la seule première partie, qui me faisait écarquiller les yeux sur la misère indienne m'a vraiment intéressé, les deux tiers suivants étant la gnognotte habituelle des films de bandits maffiosos.

En plus c'est filmé avec les tics du cinéma moderne : abus de gros plans, d'angles invraisemblables et de trémoussements parkinsoniens ; la caméra doit bouger, c'est une affaire entendue, et ce n'est pas un thuriféraire de Max Ophuls qui va écrire le contraire ! mais entre le mouvement harmonieux qui accompagne élégamment les protagonistes et la véritable danse de Saint Guy que fait subir au spectateur Danny Boyle il y a toute la différence entre la maîtrise subtile et le procédé systématique.

Bref, un film profondément ennuyeux, qui ne donne absolument aucune envie d'aller découvrir Bombay, depuis quelques années rebaptisée Mumbay, ce qui ne trompe personne.


Répondre

De Gilou40, le 22 août 2010 à 01:57

C'est pourtant ce pauvre épouvantable pays de merde (au sens fort), de bidonvilles et de bandits tortureurs ? qui nous offre une des plus grande profusion de films ! Alors, comment font-ils ?

Tant qu'à Foucault et sa lèpre, beeerk ! , j'ai envoyé 50 textos, au moins, pour participer, en tant que lépreuse, (besoin de sous) et on ne m'a jamais répondu… Déjà que je tousse dans les cinémas, je vais vous paraitre infréquentable..


Répondre

De vincentp, le 22 août 2010 à 04:00
Note du film : 4/6

J'invite Impétueux à regarder au moins un film de Satyajit Ray : Charulata. L'Inde est bien entendu un pays porteur d'une civilation millénaire, d'une culture d'une très grande richesse et d'artistes de très grands talents, dans les domaines du cinéma, littérature, musique. Ce film de Danny Boyle, présentant les caractéristiques (et les tics) du cinéma contemporain, n'est pas représentatif ni du cinéma indien, ni de sa culture et de son état d'esprit !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter