Forum - Les Choristes - Jean-Baptiste et ses admiratrices
Accueil
Forum : Les Choristes

Sujet : Jean-Baptiste et ses admiratrices


De phil35fr1, le 13 mai 2004 à 15:37

J’ai aimé le film, ce n’est pas pour moi un chef d’oeuvre, mais il est bien joué, bien réalisé ce qui est déjà bien. J’ai voulu donner mon avis en voyant les réactions que l’on peut lire sur tous les forums de discussion. Qu’il est amusant de voir les jeunes filles de la France « d’en bas » se pâmer d’admiration pour un jeune homme de la France « d’en haut » Oui, Jean-Baptiste Maunier est séduisant. Pas seulement à cause de son physique mais aussi à cause de ses origines et de son éducation. Il est le produit de certaines valeurs, totalement différentes de celles dans lesquelles baignent ses admiratrices. Combien d’entre-elles sont déjà allées dans une église pour écouter de la musique sacrée ? Combien d’entre-elles connaissent Purcell ou un jeune qui écoute autre chose que des chansons dont il ne comprend pas les paroles ? Le film est un succès car il se situe en 1949 : Adaptez le sujet au goût du jour et vous obtiendrez un Gérard Jugnot jouant un éducateur humaniste, essayant de sortir de la délinquance une bande de jeunes en leur faisant psalmodier du Rap. Le beau prénom, bien de chez nous, de « Jean- Baptiste » serait transformé en « Kévin » ou « Stevens » et l’attendrissant Pépinot serait certainement un petit dealer en herbe.

Si seulement vous pouviez vous rendre compte que vous aimez ce film parce qu’il vous montre une France que, par ailleurs, vous haïssez sans trop savoir pourquoi. Une France que l’on vous a appris à trouver ringarde. Parce que tout ce qui est moral et tradition a été banni de votre éducation. Allez voir et revoir le film, ça ne peut pas vous faire de mal. Admirez votre beau rossignol chanter ! C’est vrai il chante bien. Quant à savoir si, un jour, vous pourrez plaire à un garçon comme lui, ne vous faites pas trop d’illusions, vous n’avez pas vu le jour au bon endroit : les moutons et les oiseaux ne naissent pas dans le même nid.


Répondre

De JJ, le 23 mai 2004 à 14:58
Note du film : 5/6

Très bon film…les acteurs sont biens, la musique maginfique et le tout est émouvant sans tomber dans le gnangnan ou le niais…


Répondre

De L'Gé, le 24 mai 2004 à 11:05

Oui… un peu bizarre comme message (d'ailleurs qui a suscité une réponse énervée qui m'a fait personnellement bien rire).

Bizarre, parce que le film parle justement de choses trés concrêtes, trés vivantes et trés modernes.

Je verrais trés bien ce genre de film s'appuyer sur des bases plus actuelles, comme l'a déjà fait par exemple un film américain

avec Michelle Pfeifer dont je ne me rappelle plus le titre mais qui avait une BO superbe, remix d'un titre de S.Wonder.

Je trouve même qu'à l'inverse le personnage que joue Gérard Jugnot est trop moderne pour l'époque évoquée…

Je crains qu'à cette époque, dans une "maison de correction", les pions soient en génaral moins cool!


Répondre

De PM Jarriq, le 24 mai 2004 à 15:26

Quoiqu'il en soit, mieux vaut aimer "Les choristes", parce qu'on n'a pas fini de le revoir sur TF1 le dimanche soir !


Répondre

De mwa, le 9 août 2004 à 12:37

Moi, je trouve que vous exagérez tous : vous dites qu'il est adorable, sympa, etc., mais vous ne le connaissez même pas !

Et c'est vrai que c'est un type bien pour les années 50, mais moi je trouve qu'il a l'air trop sage. Sinon, c'est un bon comédien !


Répondre

De lima, le 3 septembre 2004 à 19:40

Salut

alors tout d'abord je suis assez révolté en lisant tous ces mails …. perso je ne pense pas qu'il y ai des éducations différentes entre la France "d'en bas" et la France"d'en haut" et la France du "centre"… je trouve que certaines personnes sur ce forum écriven des choses qui n'ont rien a faire ici.. mais on est en démocratie donc vous écrivez ce que bon nous semble… Alors pour répondre franchement chacun a une éducation différente et cela partout en France heuresement qu'on est pas tous éduqués pareils et il me semble que les éducations peuvent varier d'une maison a une autre et qu'il peut y avoir plusieurs éducations dans un immeuble par exemple… ensuite c'est vrai que Jean Baptiste chante super bien mais il me semble que même s'il mu il peut après avoir une super voix quand même et je ne pense pas que sa carrière de chanteur s'arrête maintenant… ensuite j'hallucine en lisant tous ces mails … est ce que une seule de vous sait exactement l'éducation qu'il a eu, est-ce que une seule de vous sait exactement la musique qu'il écoute…. est ce que une seule de vous le connaît sérieux arrêtez!!! c'est un gars comme les autres , comme tous les autres mecs mignons de cette planète, comme tous les mecs de son âge… Pourquoi il serait pas comme sa ??? a écouté Muse, The Rasmus et autre groupe actuel… vous jugez une personne sans même la connaître et si sa se trouve et beinh il fait du skat …. je trouve que jugez une personne sans la connaître c'est vraiment nul… mais je vous laisse rêver… j'espère que vous ne prendrez pas ce mail mal, mais il me semble que j'ai droit d'exprimer mes pensées alors les filles allez-y balancé vos mails et si vous rencontré un jour Jean-Baptiste dite lui bonjour de ma part et félicitez le… merci et bonne soirée


Répondre

De celia, le 8 septembre 2004 à 16:37

je viens de voir le film il a une ou deux semaines car il passe encore dans certaines salles et je tien s a dire que je n'ai pas ete deçu , c'était sublime , le genre de film ou on se laisse porté et ou l'on a pas envie que cela s'arrete ! tres bien joué , je ne sais pas si cela retranscrit exactement la vie en pensionnat mais en tout cas ca l'air de l'espoir qu'il y a toujours des gens biens ! quant aux acteurs formidables , tout d'abord monsieur jugnot toujours aussi géniale , il passe tres bien à l'écran aux contact des enfants je trouve (mr batignole , scout toujours…) son personnage est modeste et il n'en fait pas trop dans ce role !! quant aux enfants bravo !! le jeune maxence perrin( je crois )pepinot joue divinement bien comme les autres d'ailleurs , jean baptiste sublime voix , je l' ai vu chanter la marseillaise eh bien ca vaut le coup !! voila tres beau film ou les larmes ont coulé, ca fait du bien d'avoir des films comme ca alors merci et bonne contituation a tous . celia


Répondre

De La résignée, le 2 novembre 2004 à 16:56

Oui, franchement, je suis d'accord avec La révoltée.

D'un autre côté, c'est vrai que je trouve débile (il n'y a pas d'autre mot) de l'attitude de certaines fans: style vous connaissez J-B !!! Mais arrêtez donc !!! Vous le trouvez sympas, sage…mais ne le jugez vous pas dans le film Les Choristes ?

Sinon, j'ai une question, si tu lis ce mot, J-B, peux-tu me répondre ?

J'ai entendu dire que tu faisais du tennis, est-ce vrai ? Parce que moi aussi figure toi. Est- tu classé ? Répond moi vite !!! bisous


Répondre

De blanblanc, le 4 novembre 2004 à 19:46

Bonjour,

Je trouve que tu as entièrement raison car chacun est différent en soi, il a peut-être beaucoup de défauts pour certains, mais aussi, je crois, beaucoup de qualités que ceux qui critiquent ne voient pas. Enfin, c'est mon point de vue ! Il faut savoir aussi regarder non pas avec les yeux mais avec le coeur : il n'y a pas que la beauté extérieure qui compte ! Allez bisous !


Répondre

De une grandefan qui doitdormir!, le 7 février 2005 à 21:07

c'est clair que sur ce blog, qui connais Jean Baptiste ? si il y a quelqu'un, je veux bien lui parler mais je le crain fort ! En attendans, arrêté dde vous dire que Jean Baptiste et un ange, car, c'est vrai, il est beau, chante bien mais il est comme nous toute,(je mets bien un E!!!)il a des calités mais aussi des défauts !!! Je supose que ses parents pourront nous en dire autant ! Mais, lui seul se connais ! Il est peut-être beau, chante bien mais il est très sensible et a d'autres défauts ! Il ne peut pas être un ange même si dans le film, sans est un !!!

Bon, il est l'heure d'aller au lit ! Mais si j'ai d'autreS informationS, je vous les trensmets. Enfin, si je retrove le site !

Aplus !!


Répondre

De Arca1943, le 23 février 2005 à 16:48
Note du film : 4/6

Si vous voulez plaire au beau Jean-Baptiste, mesdemoiselles, lui qui poursuit des études avancées à un âge relativement précoce, ne pourriez-vous essayer de corriger vos fautes d'orthographe? Moi qui ne suis pas a priori opposé aux jeunes filles, je trouve qu'il n'y a rien de plus étouffe-passion qu'une fille qui m'envoie des lettres cousues de fautes. Moi, on s'en tape; mais lui, qui sait…?

Oncle Arca


Répondre

De cyrano, le 23 février 2005 à 22:08
Note du film : 6/6

Vous avez totalement raison, Arca, et je suis comme vous très attaché au respect de l'orthographe. Et ce d'autant plus que j'habite la Belgique, pays où la langue française, qui m'est très chère, doit hélas être défendue à chaque instant !

Ce qui explique que beaucoup de gens aujourd'hui (principalement les jeunes) s'expriment quasiment phonétiquement par écrit, c'est qu'ils appartiennent à la génération de l'image (télévision, cinéma) et non plus, comme nous, à celle où l'on lisait avec plaisir. Autres temps, autres moeurs … Croyez-bien que je le regrette !


Répondre

De Impétueux, le 24 février 2005 à 10:18
Note du film : 3/6

De toute façon, les règles du forum – qui nous sont ponctuellement rappelées – excluent l'écriture phonétique que pratiquent les péronnelles enragées qui s'hystérisent sur le site de ces braves Choristes, qui n'est pas un film désagréable, mais ne mérite pas cette adulation…

(Mais si j'écris que j'ai préféré La cage aux rossignols et Noël-Noël à Gérard Jugnot, on pourra m'objecter que c'est bien de mon âge…)[film=


Répondre

De cyrano, le 24 février 2005 à 18:10
Note du film : 6/6

Allons, avec un pseudonyme pareil, vous ne pouvez pas être bien âgé, Impétueux, ou alors cela ne se voit pas !

Préférer Noël-Noël ou Gérard Jugnot est une question de sensibilité, et il faut en tous cas remercier le second (et le formidable Jacques Perrin) d'avoir contribué, avec ces Choristes, à la réédition de la Cage aux rossignols !

D'avoir également réussi à faire venir au cinéma un nombre aussi impressionnant de spectateurs avec un film sans violence gratuite, sans effets spéciaux pseudo indispensables et sans scènes de sexe racoleuses, en montrant simplement comment la musique peut être salvatrice, même pour ceux qui ignorent son pouvoir…

J'aime personnellement beaucoup Gérard Jugnot, et je suis certain qu'il n'a pas fini de nous surprendre par ses talents d'acteur et de réalisateur. Croyez-moi et faites-lui confiance !


Répondre

De Impétueux, le 1er mars 2005 à 19:07
Note du film : 3/6

Mon pseudo vous trompe, puisque j'aurai 58 ans aux prochaines cerises… cela étant, je suis bien moins colérique que jadis, lorsque j'ai choisi ce pseudo…

Pour en revenir aux Choristes, c'est vous qui avez raison, et je me suis laissé emporter par le ton fadasse et pleurnichard de la plupart des messages de ce forum. Le film vaut mieux que ses spectatrices pré- ou post-pubères qui crient "JBBBBBBBBB !" comme elles crieraient "Patriiiiiiiiiiiiick !" (voyez de qui je veux parler).

Et vous avez raison encore, il y a du positif dans la nostalgie ressentie pour une époque dont tous ces fans n'imaginent pas combien, même dans des pensionnats assez sévères, elle a pu être douce, sans drogue, violence, sida ou chômage…

Et j'aime aussi infiniment Jugnot dont je ne finirais pas d'énumérer les réussites…


Répondre

De yolande, le 8 avril 2005 à 09:44

salut moi je dis que ce film est super.


Répondre

De nimporte koi !!, le 7 mai 2006 à 13:41

Salut ! franchemen^t désolé de vous dire sa mais vous raconter n'importe koi !!

Je trouve ke vous avez une drôle d'opinion vis a vis de Jean-Baptiste !!

Lui il est peut-être bien éduqué , il chante du classique ok il était dans une chorale ok !!

mais franchement il a eu de la chance de faire ce film ! sa lui a ouvert des orizon et maintenant regarder où il en ait !!

Beaucoup de personne voudrait être a sa place !! Moi je conné très très bien

Jean-Baptiste !! j'était dans son collège en 6° et dans sa classe !!

D'ailleur il était très gentils et très attentionné avec les filles contrairement à certains garçons !! Lui il avait un total respect envers nous !! Je me rappelle aussi que quand il y avait une meuf qui se faisait emmerder ou autre il venait toujours la défendre!!

Il était et il est toujours très timide donc il ne le faisait pas tout le temps !! Mais quand même !!

En tout cas moi je l'ai toujours admiré pour ca et quand on nous a demandé au début de l'année ce qu'on voulait faire comme activitées on devait se rendre a la vie scolaire et il yavait des listes représentant lé différentes activité et ceux qui sétait insrit. Donc moi le chant m'intéréssée et j'avais aucune de mes copines qui voulait en faire !! j'était dégoutée !! Mais lorsque sur la liste j'ai vue

écrit jean-baptiste Maunier classe de … j'ai tout de suite oublié mes amies et j'ai foncé en n'ayant que lui en tête ! lol !!

Après notre deuxième jour de cours entre midi et deux il et venue me parlé et là !! j'ai craqué !! il était très doux, très gentils envers moi !! et sa ma plut jusqu'au jour où il ma demandé si je voulais allé au cinéma avec lui et au

bowling !! sur le coup j'ai rigolé !! deplus que j'étais avec mes copines quand il me la demandé !! Aprés on a simpathisé et sété bien je ne me douté vraiment pas qu'il allait étre choisi dans un film !! Puis un jour il ma demandé si je voulais sortir avec lui !! "noublions pas qu'il ,'avait pas joué dans les choristes à cette époque". Donc j'ai dit oui !! sans hésitation !! Le pire cété ke aucune fille lui disait oui !! parcequ'il avait la coupe au bol et des lunettes !! Mais moi je m'en foutait carément de son phisik!

pour moi , il été gentil, marrant et sensible c'est donc sa ki ma fait chaviré !! lol ! Bref, désolé de raconter tout sa mais cété un peu pour me rappeler le passé !!

Donc kand vous dîtes tout sa sur jean-baptiste, je trouve ke c bêtes !! voila c'est tout! Aujourd'hui je sui dans le même lycé ke lui mais je nen parle pas parceke certain me demandent son numéro et tout donc voila !! Je tien kand meme a dire ke je vais ché lui régulièrement et il me demande les cours et je lui apporte

kand il est sur un tournage ou autre voila !! allé salut


Répondre

De kimie, le 31 août 2007 à 22:24

Et alors sa te derange de voir les choristes sur tf1 moi non car je l'aime bien Jean Baptiste Maunier.d'ailleur je cherche son adresse e-mail j'ai 13 ans et demi ,j'ai les yeux bleux ' je suis brune.


Répondre

De droudrou, le 31 août 2007 à 23:46
Note du film : 2/6

Serait-il possible d'avoir quelques détails complémentaires ?…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 15 octobre 2007 à 12:16

"Les choristes" est incontestablement le plus grand film jamais réalisé. C'est une œuvre très engagée politiquement, qui milite pour la liberté, l'amour et la réhabilitation de la brioche fourrée aux pépites de chocolat .

Le caractère subversif du film apparaît clairement par le biais du petit Pepino (dans le rôle de "petit pepino") qui déclare, avec son regard fondant mouillé d'un amour qui ne peut s'exprimer que par des gestes timides et maladroits néanmoins porteurs d'un espoir ténu mais réel : "je m'est fait pipi dessus" .

Et que dire de Jean-Baptiste Maunier, acteur tendu, minéral dans le style d'Ed Harris, sinon que son regard bleu lagon, sa crinière argentée et ses frêles épaules séduisent aussi bien la demoiselle périgourdine qui fréquente assidument le lycée Kamel Ouali que la ménagère de plus de 50 ans qui préfère la fragile timidité de JB à la bedaine velue de Dédé, son mari, tourneur-fraiseur en Seine-Saint-Denis ?

La popularité du film (qui, on ne le dit pas assez, a inspiré la scène du landau du "Cuirassé Potemkine") se mesure à l'aune de ses nombreuses suites en préparation : "Les choristes contre-attaquent" , "Hercule à la conquête des choristes" et "Le bon, la brute et le choriste"…

J'en frétyl d'impatience .

Post-scriptum : j'espère que ce texte solide, qui développe une thèse audacieuse, appuyé sur des arguments précis eux-mêmes étayé par des exemples circonstanciés ne sera pas censuré par DVD TOILE.

En effet , s'il traduit une méconnaissance profonde de la définition des termes "baryton, ténor et basse" il n'en est pas moins parcouru par des ellipses foudroyantes, un caractère revendicatif et une prise de conscience radicale qui le rapprochent même de la prose autobiographique de Loana, artiste maudite dont la profondeur métaphysique n'est pas loin d'égaler la poésie urbaine d'un Jean-Jacques Goldman en pleine possession de ses moyens.


Répondre

De Impétueux, le 15 octobre 2007 à 13:06
Note du film : 3/6

Censuré par DVD Toile, votre texte fondateur ? Doux Jésus ! Pourquoi donc !! Dieu nous en préserve !

Il me semble qu'au contraire notre site préféré doit s'honorer de compter parmi ses contributeurs (trop occasionnels, hélas !) des plumes aussi acérées et des pensées aussi fermement rigoureuses.

Et éclairez-nous bientôt sur d'autres œuvres que nous devinons grandes, sans le percevoir forcément mais que, munis de vos subtils aperçus, nous revaloriserons dans le même tempo : La Tour Montparnasse infernale ou Les Clefs de bagnole par exemple (ceci dit sans vous commander : le cinéma français contemporain foisonne de joyaux inconnus de ce type).


Répondre

De Steve Mcqueen, le 15 octobre 2007 à 13:36

Cher Impétueux, je ne pense pas que vous ayez saisi l'ironie qui "affleure" quand je parle de mon texte comme d'un texte "rigoureux, basé sur des arguments solides"…

D'autre part mon commentaire est aussi "subtil" et "argumenté" que ceux des jeunes filles qui laissent leur adresse e-mail sur ce forum afin d'entamer avec Jean-Baptiste Maunier une relation durable et romantique basée sur une confiance réciproque ou la femme ne serait plus seulement un objet de désir viril mais ferait partie intégrante d'un couple admirable par sa beauté solaire seulement entachée d'une légère suspicion quand la dame ulcérée hurle "Arrête de gueuler tes chants d'Eglise, JB !!!


Répondre

De Impétueux, le 15 octobre 2007 à 13:52
Note du film : 3/6

Je pensais pourtant avoir adopté la même ironie dans le ton et ne pas avoir été saisi dans mon propos par vous me laisse craindre bien des choses sur l'état de mon style !

C'est précisément parce que votre ironie dévastatrice et vos sarcasmes étaient éclatants que je vous invitais à aller descendre avec le même fusil d'autres monumentales horreurs de notre cinéma récent…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 15 octobre 2007 à 14:12

Je vous fais mes plus sincères excuses, Impétueux ! C'est plutôt à moi de m'en vouloir, et mon erreur me laisse envisager le pire quant à mon incompréhension d'un second degré que je me plais pourtant à étaler complaisamment !


Répondre

De PM Jarriq, le 15 octobre 2007 à 16:51

Pourquoi ? Les choristes n'est pas le meilleur film du monde ? Et Jean-Baptiste Maunier n'est pas le plus grand acteur de l'Histoire du cinéma ? Alors ça…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 16 octobre 2007 à 13:19

Si, les 150 messages précédents le laissent supposer .


Répondre

De droudrou, le 16 octobre 2007 à 14:15
Note du film : 2/6

Moi ça me laisse sans voix ! Au nom de la loi, Steve McQueen, Impétueux vous a chargé d'une mission qui n'est pas impossible ! Attention, le compte à rebours a commencé !


Répondre

De francoi maréchal, le 16 octobre 2007 à 14:31

Moi j'ai pleuré a la fin .


Répondre

De Steve Mcqueen, le 16 octobre 2007 à 15:33

Moi aussi j'ai pleuré à la fin, quand je me suis aperçu qu'il me restait du pop-corn et que je l'avais oublié dans la salle.


Répondre

De Steve Mcqueen, le 16 octobre 2007 à 15:45

Excusez-moi de squatter ce merveilleux forum, mais je me dois de préciser encore certaines choses :

  • je serai effectivement en concert à Paris, mais seulement quand j'aurai atteint mes 14 ans (dans 3 ans). Mais je suis en concert sauvage ce soir à Melun (à la "MJC Houellebecq", dans le centre, entre Bricorama et Leader Price).
  • j'aime les filles brunes avec une forte personnalité (et aussi une forte poitrine, si possible).
  • mes passions dans la vie : le chant, la dinde aux morilles, la lecture intensive de Robert

Brasillach, la dinde aux morilles…

  • ce que je n'aime pas : les anglicismes (même si c'est parfois cool), les communistes,

l'extrême-droite, la dinde aux morilles (quand elle n'est pas préparée à la "Pintade qui roucoule").

Voilà, c'est tout, à bientôt !!


Répondre

De Arca1943, le 16 octobre 2007 à 15:45
Note du film : 4/6

Allons, allons. Les Choristes est un bon film, dont le succès retentissant veut dire quelque chose. Certes, dans une certaine tradition intellectuelle à la française, le succès "commercial" (i.e. populaire) prouve qu'un film n'est pas bon (sauf s'il est américain), mais de nos jours nous en sommes sortis de ce non-sens sixties, non ?


Répondre

De droudrou, le 16 octobre 2007 à 20:43
Note du film : 2/6

Les goûts et les couleurs, ça se défend et ça reste très personnel.

En te lisant, je pense que tu serais assez précoce sur beaucoup de choses et y compris la cuisine. En ce qui me concerne, j'aime aussi les champignons quand ils ne sont pas atomiques. En matière d'anatomie féminine, ce serait plus la partie où on s'assied qui m'émeut. Mais il faut dire que je suis assez en retard pour mon âge et que certains moments je serais même encore beaucoup caca-boudin…


Répondre

De Impétueux, le 17 octobre 2007 à 11:48
Note du film : 3/6

Je partage assez l'avis d'Arca sur le film, même si, nostalgie oblige, je préfère La cage aux rossignols ; mais Les choristes, à mes yeux, a des qualités.

Ce qui a crispé tout le monde sur le site, ce sont les émois des péronnelles émoustillées, la peoplisation effrénée de l'angelot Maunier et l'absence subséquente de tout lien avec le film, moins encore avec le cinéma…


Répondre

De PM Jarriq, le 17 octobre 2007 à 12:17

Ce qui peut crisper aussi, c'est qu'un modeste téléfilm érigé en oeuvre cinématographique, mignonnet et passéiste, soit devenu LA référence suprême de toute une génération de spectateurs.


Répondre

De starlight, le 17 octobre 2007 à 12:46
Note du film : 3/6

Bah ! ça fait pas de mal à une mouche… Tous ces jeunes ont besoin de temps en temps d'un visage d'ange comme exutoire à ce monde de brutes… Ce qui est plus ennuyeux, c'est que la trame du film est gommée au profit de J.Baptiste Maunier et de son chant !… Si au moins cette chorale a pu susciter des vocations artistiques chez certains, c'est déjà pas si mal…

Quand j'étais jeune, on ne faisait guère mieux… Je me rappelle des aventures de "Lassie" en 1954… J'étais tombé amoureux de la chienne !!… Des yeux superbes et une gentillesse… faut le faire !… et pourtant aujourd'hui je ne suis pas zoophile…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.044 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter