Forum - Les Lumières du faubourg - Bon film de Kaurismaki
Accueil
Forum : Les Lumières du faubourg

Sujet : Bon film de Kaurismaki


De vincentp, le 18 janvier 2009 à 13:26
Note du film : 4/6

Bon film de Kaurismaki, beau portrait d'un marginal taciturne, beau portrait de ville (Helsinski) et d'une société (bureaucratique). La photographie (prises de vue, éclairage) est un des points forts de Les lumières du faubourg. On peut s'étonner toutefois de voir tous (ou presque) les personnages passer autant de temps à boire et à fumer. Ils n'ont pas autre chose à faire en Finlande ?


Répondre

De Arca1943, le 18 janvier 2009 à 14:58
Note du film : 4/6

Boire et fumer, certes – mais les Finlandais sont censés faire ça en regardant des matches de hockey : « Sami Salo récupère la rondelle en territoire tchèque… feinte de tir… passe à l'autre défenseur, Teppo Numminen, qui s'avance en zone adverse… passe latérale à Saku Koivu… qui lance et coooooompte !! »

Voilà qui aurait pu pimenter avantageusement ce film tout de même un peu statique, sympa mais certes pas à la hauteur de L'Homme sans passé.


Répondre

De Impétueux, le 18 janvier 2009 à 15:48

Ils n'ont pas autre chose à faire en Finlande ? demande Vincentp, à quoi Arca suggère que l'incompréhensible et fulgurant hockey pourrait donner une raison de supporter le froid, la nuit et l'ennui !!!

Eh non ! Qu'est-ce que vous voulez faire d'autre en Finlande ? L'austérité bien connue de mes mœurs m'interdit de suggérer une autre piste, mais à part boire, fumer, et se désoler de vivre dans cette contrée, quoi d'autre ?


Répondre

De vincentp, le 18 janvier 2009 à 16:05
Note du film : 4/6

Mon cher Impétueux, mes bonnes moeurs et ma santé retrouvée après une forte grippe qui m'a cloué au lit et rendu aphone sur dvdtoile, m'amènent à vous répondre. Sachez que j'ai jadis appris l'anglais en lisant "look at Finland" revue aujourd'hui disparue et éditée par un organisme finlandais de promotion de ce pays. J'y ai appris que la Finlande possède des architectes et designers de renom, un opéra réputé, des festivals culturels, des lapons, des villages de saunas de luxe, et comme le souligne Arca des hockeyeurs. Les finlandaises (celles qui ne boivent pas) supportent la comparaison avec les autres. Par exemple, Claude François en personne vécu avec un top-modèle finlandais (hélas aujourd'hui impotente). Mais c'est vrai, les pays nordiques tendent à tutoyer quelques fléaux que sont l'alcool et le tabac.

Pour en revenir au film, effectivement il est un peu statique, un peu en-deça de L'homme sans passé, mais reste regardable. D'ou ma surprise en découvrant sur ce fil une note de 2/6 qui lui avait été attribuée par un inconnu, assez couard pour ne pas signer son méfait. J'espère qu'il ne s'agit pas de Alholg ou de Dumbledore…


Répondre

De Arca1943, le 18 janvier 2009 à 16:16
Note du film : 4/6

Malgré sa petite population, la Finlande est une des quatre grandes puissances au hockey sur glace, avec le Canada, la Russie et la Suède. Et voici le valeureux capitaine de l'équipe nationale de Finlande (qui est aussi le capitaine du Canadien de Montréal), Saku Koooooooivu !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter