4,5/6. Naked city de Jules Dassin
vaut pour ses nombreuses prises de vue extérieures montrant le New-York de la fin des années quarante : ses buildings de Manhattan, ses quartiers populaires, ses artères, et ses habitants. A rapprocher de The clock
de Minnelli : même ambiance, même psychologie de foule, et comportements individuels, dans un lieu géographique identique. Des prises de vue très soignées (et parfois très spectaculaires, comme celles du final) rythment Naked city,
un mode de narration original (utilisation de différentes voix-off pour représenter les pensées des personnages), un bon suspens. Même si l'intrigue policière apparait aujourd'hui plutôt désuète, ce film est un beau portrait de ville, et aussi un film qui préfigure les polars des années suivantes tournés dans des décors réels.
Sur ce, bonne année 2009 à tous !
Le scénario est habile et sophistiqué, plein de rebondissements et de tiroirs dissimulés, nourri de découvertes et de révélations sensationnelles, mais ce n'est pas le plus important, l'inventivité des scénaristes de polars étant rarement mise en défaut. On peut même penser qu'il y a dans La cité sans voiles des procédés roublards, des chevilles de narration, des tics d’écriture directement sortis d'ateliers ad hoc solidement charpentés ; mais pourquoi, après tout, bouder son plaisir de s'apercevoir, au fil des séquences, comment le récit a conduit le spectateur sur une fausse piste d'où il émerge, tout penaud, avant d'être lancé dans une nouvelle direction ?
Aucun des acteurs n'a accédé à une grande notoriété, tout au moins en Europe, mais ils ne font aucune fausse note ; le scénario est haletant, la réalisation habile et inventive : qu'attend-on de mieux au cinéma ?
Dans "la même veine", bien que moins parfait dans sa réalisation, le film City that never sleeps (Traqué dans Chicago) de John H. Auer (1953), va encore plus loin dans le procédé de la voix off. C'est la ville de Chigago qui est ici le narrateur. De nombreux plans sont tournés également en extérieur.
Le Blu-ray de ce film très méconnu en France et qui mérite pourtant vision, est récemment paru en import.
Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter