Forum - Un Caprice de Vénus - Vénus sur la terre
Accueil
Forum : Un Caprice de Vénus

Sujet : Vénus sur la terre

VOTE
De DelaNuit, le 23 novembre 2008 à 15:21

Je découvre que cette comédie hollywoodienne, Un caprice de Vénus, vient de sortir en dvd zone 1. Je souhaite voter pour une édition en zone 2.

Parce qu'il s'agit d'un film sans prétentions mais tout à fait sympatique, adapté d'uen opérette de Kurt Weil, et mettant en scène l'une des plus belles femmes du monde dans le rôle de la déesse de l'Amour.

Lors d'une exposition à New-York, une statue de Vénus fait sensation. Et plus encore lorsqu'un jeune homme admiratif embrasse le marbre et que celui-ci prend vie sous les traits d'Ava Gardner

Pour l'anecdote, le studio avait commandé à un sculpteur renommé une statue d'Ava en Vénus. Le sculpteur voulut coller au maximum aux modèles antiqes et, à force de persuasion, obtint qu'Ava pose devant lui "topless" afin de sculpter dans le marbre ses seins nus…

Hélas, lorsque la statue fut livrée au studio, les magnats hollywoodiens poussèrent de hauts cris : la censure toute puissante ne pouvait laisser passer une Vénus aux seins nus prenant chair et vie sous les traits d'Ava Gardner… Le pauvre sculpteur dut donc se remettre à l'ouvrage et façonner une nouvelle Vénus vêtue cette fois-ci d'une chaste tunique…

Nul ne sait ce que devinrent les statues d'Ava / Vénus. En revanche, on sait que cette autre statue grandeur nature de la belle, réalisée quelques annés plus tard pour La comtesse aux pieds nus, fut achetée par son ex-époux Frank Sinatra, qui ne put jamais tout à fait se guérir de sa passion déstructrice pour cette charnelle déesse de l'Amour…

Ce petit film, comédie romantique légère, inaugura pour Ava une suite de rôles mytholgiques qui contribuèrent à sa légende : Pandora, l'Eve des légendes grecque, Guenièvre dans Les chevaliers de la table ronde, Sarah dans La Bible, la Luxure dans L'oiseau bleu, la veuve du Diable dans Tam-Lin / The devil's widow…


Répondre

De DelaNuit, le 25 février 2017 à 21:16

Lors de la soirée des Césars 2017, l'actrice espagnole Rossy de Palma est arrivée sur scène en robe de déesse pour entonner la chanson "Speak law when you speak love" telle la divine Ava Gardner dans Un caprice de Venus / One touch of Venus, dont cette chanson est issue (le film est une adaptation d'une comédie musicale de Kurt Weil)… Agréable surprise, et en même temps, quelle tristesse de penser que cette référence qui devrait être une évidence pour tout cinéphile et l'était visiblement pour l'inénarrable Rossy est tombée à plat puisque ce film est d'autant plus oublié par la plupart qu'il n'est même pas disponible chez nous en dvd ! Messieurs les éditeurs, un petit effort ?


Répondre

De Impétueux, le 25 février 2017 à 22:03

Je n'ai jamais vu le film dont vous parlez, DelaNuit, j'abhorre Rossy De Palma et les Césars mais je compatis sur la disparition de la statue de la merveilleuse Ava Gardner seins nus…


Répondre

De DelaNuit, le 26 février 2017 à 19:36

Cette sculpture d'Ava/Vénus aux seins nus est allée rejoindre dans les limbes de notre imaginaire et de nos fantasmes toutes les autres sculptures de Vénus, Apollon, Diane, Hermès et consorts dont la diversité rayonnante trônait autrefois dans les temples et palais et sont aujourd'hui ensevelies sous les sables ou les poussières du temps ! En attendant leur hypothétique renaissance, si un éditeur de la zone 2 avait la bonne idée de nous sortir le dvd… !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter