Forum - All I Desire - Comme des boules de flipper...
Accueil
Forum : All I Desire

Sujet : Comme des boules de flipper...


De vincentp, le 9 novembre 2008 à 09:42
Note du film : 5/6

5,5/6

Beaucoup de ressemblances entre All i desire et Demain est un autre jour : la durée, le style, le sujet, les développements (la sortie au théatre, à cheval), le noir et blanc de l'image, et même plusieurs acteurs identiques dont la fabuleuse Barbara Stanwyck… Les deux récits se déroulent à toute allure, et content les mésaventures sentimentales et affectives d'une quinzaine de personnages, évoluant au sein d'un noyau familial planté au sein d'une petite bourgade américaine. Ces personnages se rapprochent et se heurtent les uns aux autres comme des boules multiples lancées dans un flipper.

Ces deux films sont portés notamment par une écriture superbe, et une mise en scène qui tend à la perfection. La variété et l'amplitude des aspects psychologiques abordés par Douglas Sirk fait que chacun peut se reconnaître dans tel ou tel personnage, et être amené à réfléchir à ses propres relations nouées au sein du cercle familial et social. Ces deux récits font donc vibrer le spectateur au plus profond de lui-même.

Toutefois, ces deux excellents films, qui méritent d'être découverts, présentés par l'éditeur Carlotta comme des chefs d'œuvre, ne le sont pas forcément et n'égalent probablement pas les chefs d'œuvre reconnus comme tels de l'auteur, que sont Le secret magnifique, Tout ce que le ciel permet, Imitation of life, Le temps d'aimer, le temps de mourir – publiés chez le même éditeur Carlotta, au sein du précédent coffret de quatre titres-.

Néanmoins bravo à Carlotta pour ce second coffret Sirk, magnifique, qui met en valeur une oeuvre artistique de premier plan, grâce aux films et à ses suppléments formidables. Il est dommage que cet éditeur ne puisse pour des questions de droit procéder à la même opération pour Vincente Minnelli, autre ténor du mélodrame, et plutôt mal gâté actuellement par le support dvd.


Répondre

De vincentp, le 9 novembre 2008 à 10:28
Note du film : 5/6

L'avis le plus communément répandu (et bien sur discutable) concernant Sirk est qu'il a réalisé six chefs d'œuvre : outre les quatre précédemment cités, Ecrit sur du vent et La ronde de l'aube (présent également dans ce second coffret). All i desire et Demain est un autre jour sont peut-être un ton en-dessous : moins innovants sur un plan formel, moins immédiatement lyriques et flamboyants, ils marquent peut-être aussi moins l'esprit du spectateur. Mais comme en peinture, ou en musique, il est permis de s'intéresser à une œuvre complète d'un artiste, et d'apprécier toutes les variations de son style, y compris celles portant sur des œuvres moins réputées.


Répondre

De vincentp, le 9 novembre 2008 à 10:47
Note du film : 5/6

Effectivement, se fier à des idées toutes faites n'est pas forcément la bonne démarche.


Répondre

De vincentp, le 16 mars 2013 à 21:49
Note du film : 5/6

Je me réponds ci-dessus à moi-même (Alholg ayant effacé TOUS ses messages de ce site dans un accès de colère -bien mal lui en a pris-) pour un film dont je n'ai strictement aucun souvenir (ni d'ailleurs de Demain est un autre jour). Il semble donc que ce soit un très bon film…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter