Forum - Histoire(s) du cinéma : une vague nouvelle - Très curieux
Accueil
Forum : Histoire(s) du cinéma : une vague nouvelle

Sujet : Très curieux


De vincentp, le 23 octobre 2008 à 23:18
Note du film : 4/6

Une série évoquant le cinéma particulièrement hors-norme, succession d'images collées selon une logique que l'on peut avoir grand-mal à décrypter, malgré tous ses sens en éveil. Quelques images interdites aux moins de 18 ans -subliminales- sont glissées au milieu d'images plus traditionnelles comme celles de Blanche-Neige…

Dans ce volet, Godard explique d'une certaine façon -narcissique- comment la "nouvelle vague" fit son apparition : en réaction avec un cinéma académique qui mettait en images des héros peu en prise avec la réalité. Mais la démonstration n'est pas totalement convaincante, car Godard rend plutôt un hommage implicite à nombre d'auteurs qui l'ont précédé, et place -sans s'en rendre compte sans doute- plutôt "la nouvelle vague" comme le prolongement du cinéma à la fois traditionnel et élaboré qui a émergé très tôt (tel celui de James Whale, auteur des deux opus Frankenstein par exemple, dont on aperçoit quelques images).

Intérêt de cette série de six volets "histoire du cinéma" : extraire des moments forts du cinéma -sonores, visuels-, et les intégrer dans une réflexion. Mais cette réflexion est celle d'un artiste qui est dans son monde à lui, et le quidam ordinaire peut avoir du mal à s'approprier le sujet, et même faire quelques bonds sur son fauteuil par moments au vu des arguments proposés… Mais le montage -original- des différents épisodes de cette série vaut à lui seul un détour vers cette oeuvre hors-norme de Jean-Luc Godard.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter