Forum - Un Idiot à Paris - Ne mérite pas grand éloge
Accueil
Forum : Un Idiot à Paris

Sujet : Ne mérite pas grand éloge


De IvoM, le 15 avril 2004 à 16:56

Je vote pour Un Idiot à Paris !


Répondre

De Nicolas, le 11 septembre 2005 à 09:30
Note du film : 5/6

Classique d'Y. ROBERT, à rééditer en urgence.


Répondre

De Impétueux, le 11 septembre 2005 à 10:34
Note du film : 2/6

Mais non, ce n'est pas un film de l'excellent Yves Robert ! C'est du tâcheron Serge Korber !!!

Et ça n'est pas du tout du même niveau !


Répondre

De David-H, le 11 septembre 2005 à 12:38

Sortie prévue en octobre.

Source : Serge Korber lui-même qui a eu un ami Funèsophile au téléphone, pas plus tard que ce jeudi.


Répondre

De arno75, le 16 février 2006 à 21:28
Note du film : 2/6

Curieux comme personne n'a jamais vraiment réussi à adapter René Fallet au cinéma. Le pire revenant à la soupe au choux, affligeant. Exception faite des vieux de la vieille plutôt proche du bouquin, un idiot à paris ne mérite pas grand éloge. René Fallet, Audiard, Blier, Dalban, Carrel, Levèbvre, étaient à priori de bons ingrédients sur le papier. Seulement il aurait fallu quelqu'un de talentueux pour faire monter la sauce et là il faut bien reconnaître que Korber à la différence d'Yves Robert (dont le seul point commun est la vague contrepétrie à lire ci-dessus) n'a jamais été un grand saucier. Et puisqu'on parlait de papier, je ne saurais que trop recommander la lecture du livre qui lui vaut le détour comme tout ce qu'à pu écrire Fallet d'ailleurs. Il est également sorti aux éditions Belles Lettres une chronique littéraire du canard enchaîné où l'on retrouve les belles feuilles de Fallet entre 1952 et 1956, époque où le garçon sévissait en tant que critique littéraire dans le journal éponyme. Mais je m'égare sans doute quelque peu…


Répondre

De frychar, le 25 février 2006 à 14:38

Goubi est idiot ,mais il n'est pas bête…En tout cas il aime "La fleur" comme un homme,pas comme une bête.

Laa chanson du film "les coeurs tendre" est de Jacques Brel.

Brel a chanté les prostituées dans "Le gaz","Amsterdam"…La chanson du film a été enregistrée en vue d'un disque le 18 janvier 1967,le même jour que "Le Gaz".

Mais je crois que c'est la seule fois que Brel s'attendrit sur le sort des prostituées, en portant le regard de Goubi…


Répondre

De Frydman Charles, le 26 février 2006 à 09:52

En fait la chanson « le gaz «  a été enregistrée le 30 décembre 1966, c'est la chanson « les moutons » qui a été enregistrée le 18 janvier 1967.Brel n'y est pas tendre avec les moutons…

Un couplet concerne les brebis qui se retrouvent en boucherie. Comme ces carcasses qui pendent dans l'entreprise de Léon Dessertine (Bernard Blier ).

C'est un vrai Goubi qui a inspiré René Fallet « Goubi était un être inoffensif…il est mort pour échapper aux gendarmes » .

Un agneau au cœur tendre…Un goubi de Jaligny comme dans le film.


Répondre

De Frydman Charles, le 26 janvier 2016 à 11:52

Dans un petit village auvergnat comme Jaligny il est facile d'imaginer un idiot du village , coupé du monde et ne voyant que des champs et des paysans. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas d'idiots dans les grandes villes comme Paris, mais si un film portait comme titre "un idiot à Carpentras" on imaginerait plus facilement l'idiot du village à Carpentras qu'un idiot de Paris allant à Carpentras !

Faisons l'inversion du film donc, pour voir !

Un idiot à Paris rêve de vivre à Carpentras ou il correspond avec une jolie paysanne de la rue Galonne très intelligente qui fait des études de lettres . Une fille qui reçoit facilement chez elle, sans pour autant imaginer qu'elle a de nombreux amants. C'est idiot de croire que parce qu'une fille reçoit beaucoup d'amis, c'est une fille facile ! En 1967 , dans la chanson "le gaz" de Jacques Brel ,un poète de Carpentras sans doute au cœur tendre fait partie des invités . Notre idiot rêve de la rue Galonne , faute de rue de la Madone car il n'y en à pas à Carpentras. Dans cette rue moyennageuse ,les maisons se déhanchent comme dans "le gaz" . Pour réaliser son rêve il imagine d'aller aux Halles de Paris afin de voyager clandestinement dans un camion de légumes qui va à Carpentras afin de s'y approvisionner. Il a le cœur aussi tendre que celui d'un idiot à Paris chanté par Brel.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter