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Forum : Memories of Murder

Sujet : Ça n'a pas l'air mal du tout


De Saburo Ichimonji, le 13 avril 2004 à 15:14

Cela doit faire deux minutes que je me trouve sur cette page,essayant d'en apprendre plus sur un film dont je n'avais encore pas entendu parler. Et voilà que après deux petites min.passées à lire ce document je me rends compt que ce film m'intéresse déjà… Vivement sa sortie


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De PM Jarriq, le 6 mars 2005 à 18:18
Note du film : 4/6

Je n'étais pas familier du cinéma coréen et ce "Memories of murder" est une initiation encourageante. Le film entre dans une sous-catégorie d'un genre : le polar dépaysant. Si le thème est celui archi-rabâché de la traque d'un serial killer et de la collaboration difficile de deux flics aux caractères opposés, tout le reste ne ressemble à rien de connu. Le "héros" est un balourd incompétent, flemmard et pas trop regardant sur les méthodes, affublé d'un "sidekick" demeuré et incontrôlable, aimant torturer les suspects. Le flic de la ville est plus réfléchi, mais à peine plus efficace. Les décors ruraux sont étonnants, ainsi que les villages qui transportent dans un univers étrange, déstabilisant, hors du temps. Tous les seconds rôles sont intéressants, inhabituels, à plusieurs facettes. Si le rythme est un brin trop lent et le scénario parfois digressif, le film s'imprime durablement dans la mémoire (c'est le cas de le dire) et change radicalement des polars U.S. dont on est abreuvé à longueur d'année. A voir en tout cas, sans a priori, le voyage en vaut la peine.


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De david-paul, le 8 avril 2005 à 11:43
Note du film : 2/6

Je l'ai vu mais avec le recul , je dirais que comédie policière, c'est exagéré.En effet, il y a des moments de drôlerie mais contrecarré par la volonté farouche de faire condamner un innocent (lui au vrai sens du terme), montre ce qu'un mauvais flic peut-être.

Il suffit de se rappeler la scène où le flic fou protège ses chaussures par un tissu car il sait que ça va gicler juste après !

Comédie policière non, polar noir oui !


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De sancho, le 8 avril 2005 à 12:42

Ce film doit être vu par tout cinéphile! Ce n'est pas exactement un polar mais plutot une comédie policière noire tiré d'une histoire vraie (ça par contre c'est un peu dérangeant). Le film est truffé d'humour ce qui ce qui est parfois étrange dans une histoire où les héros traque un vrai psychopathe. Les flics sont même montrés comme des champions de l'incompétence à la limite de la caricature. C'est long mais bon!


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De Arca1943, le 8 septembre 2007 à 02:21

Malgré ses réserves, ce portrait du film par Jarriq incite beaucoup à le voir. Sur ma liste !

Par le réalisateur de The Host.


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De Impétueux, le 20 février 2013 à 14:10
Note du film : 5/6

Je m'étonne moi-même d'avoir tant apprécié un film qui se déroule dans cette invraisemblable contrée pluvieuse et – d'après tout ce que j'en ai vu – d'une mocheté à faire peur. Mais il me semble que la Corée, sans doute dotée de moins de codes civilisationnels que le Japon, à nos yeux d'Occidentaux, m'est plus proche que son voisin oriental, plus accessible en tout cas, et que cette épatante histoire de serial killer traqué par des policiers dépassés par l'événement aurait pu se passer un peu partout dans notre monde.

Je songeais, après avoir vu le film, à bon nombre d'affaires irrésolues dans notre pays : l'assassinat du petit Grégory Villemin, à Lépanges-sur-Vologne, il y a près de vingt ans, ou la disparition d'Estelle Mouzin, à Guermantes, il y a dix ans. Non que j'impute à tous les policiers et gendarmes qui ont jusqu'à présent échoué à faire surgir la vérité les mêmes balourdises que celles que collectionnent les flics Park (Song Kang-ho), le villageois et Seo (Kim Sang-kyung), le citadin. Mais j'ai entendu l'autre jour un criminologue indiquer que la moitié des crimes restent impunis (et d'ajouter, d'ailleurs, que les crimes constatés ne constituent que moitié des crimes commis) ; on a beau se moquer, dans Memories of murder du manque de professionnalisme (les scènes de crime dévastées par négligence ou ignorance), des recherches qui n'aboutissent pas, des fausses pistes sur lesquelles les flics s'engagent en toute bonne foi, mais souvent avec niaiserie (le débile à la joue brûlée, le frustré qui se fait des gâteries à la vue de sous-vêtements féminins), on est tout de même glacé devant l'habileté du tueur, sa détermination et le manque de pot de ses poursuivants.

Au contraire de certains, j'ai beaucoup apprécié le contraste violent, ironique et cruel entre les scènes anxiogènes de découverte des cadavres abimés, violés, martyrisés (et, naturellement, les scènes de suspense où l'assassin guette ses proies) et celles purement grotesques où les policiers se vantent, se trompent, se toisent, se hérissent, errent comme des moutons aveugles sur des chemins incertains. Cette discordance apporte beaucoup d’humanité, sinon d'humanisme à une intrigue drôlement bien montée, souvent en très grande tension. Exaspération des flics et de leur hiérarchie, découragement, lueurs d'espérances, perspectives ouvertes… et retours à zéro, plus difficiles et plus crispants à chaque fois.

Jusqu'à l'image finale, qui intervient plusieurs années après les faits relatés et qui marque en fouaillant vicieusement l'imaginaire : dans le même espace-temps, gibier(s) et chasseur(s) se sont frôlés, toisés, jaugés. Et c'est le fou meurtrier qui a gagné la mise. Pour toujours. Aucun indice, aucune piste à rouvrir. On sait que l'horreur, tangible, perceptible, concentrée dans ce regard d'évacuation d'une rizière est passée là. Et qu'on ne pourra jamais y mettre fin.

Un film passionnant.


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De vincentp, le 15 août 2017 à 23:33
Note du film : 2/6

Une accumulation d'invraisemblances destinées à produire des effets émotionnels. Entre mille exemple : la petite fille à la fin du film qui jacte, la communication des résultats ADN au bord du tunnel alors que l'un des inspecteurs vaut faire la peau du suspect. Il faut être sérieux : ce film, bien que filmé correctement (de belles images de la campagne sud-coréenne), est léger sur le fond, superficiel et ennuyeux. Un film asiatique particulièrement dispensable.


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