Forum - Prisonniers du temps - Critique
Accueil
Forum : Prisonniers du temps

Sujet : Critique


De dumbledore, le 12 avril 2004 à 13:50
Note du film : 1/6

Décidemment, les Américains ne sont pas doués pour les films historiques. Richard Donner ne déroge pas à la règle dans son film de science-fiction moyenâgeux. La reconstitution évolue dans les sphères des clichés, clichés faux d’une époque et images déjà vues et revues dans l’histoire même du cinéma.

Ces clichés se retrouvent aussi dans le scénario qui fait penser à nombre de films ayant eu la chance d’être honorés précédemment par le box-office. En premier lieu Stargate, la porte des étoiles à la différence près que l’on ne voyage pas dans l’espace, mais dans le temps et non pas dans l’Egypte, mais dans le Moyen-Age. Maigres différences. Le reste est le même, jusqu’au détail d’un des personnages qui préfère rester dans ce monde parallèle par amour.

La mise en scène est insipide, notamment dans son début à la fois tellement rapide dans l’ellipse et tellement ennuyeux ne sachant pas être clair dans sa présentation. On nous répète 15 fois le thème du film : « Je ne suis pas intéressé par le passé », dit l’un, « Nous n’avons pas d’avenir ensemble » dit l’autre avant qu’un troisième ne nous annonce que pour appréhender l’avenir il faut connaître le passé. Lourd, lourd, lourd. Les scènes de batailles ne rattrapent pas le niveau. A part peut-être un lancé de flèches enflamnnées assez joli. 30 secondes de réussite dans un film d’1heure 50, c’est loin d’être assez.

Tous les détails de la narration sont également lourds. Pourquoi les voyageurs se retrouvent-ils bloqués dans un village français (du nom de Castlegard !) ? On n’en sait pas grand chose. La quête également est d’un intérêt limité (retrouver un professeur, père d’un des héros) et bon nombre de pistes sont abandonnées en cours de route (la dégradation génétique que le voyage opère).

Bref un film raté qui ne vaudra en tout cas pas pour ses acteurs, qui non seulement n’ont certes pas grand chose à défendre dans leur personnages, mais qui en plus jouent également avec un ennui fort communicatif.

TimeLine aura le seul mérite d’être le film le plus mauvais de Richard Donner.


Répondre

De Crego, le 19 avril 2004 à 15:08
Note du film : 0/6

J'ai tenu dix minutes… Et elles m'ont paru durer une heure ! Terrifiant. Donner aurait dû signer Allen Smithee.


Répondre

De TS, le 21 avril 2004 à 17:32

Critique de la critique,

Le rédacteur de cette critique enflammée s'est-il donné la peine de lire le bouquin de M.Crichton dont le film est tiré, Je ne crois pas. Le Film est assez bon, en dépit de quelques erreurs de casting (P. walker) qui font face à des réussites certaines (G. Butler est excellent dans le rôle de Marek). Si le réalisateur avait voulu être fidèle à 100% au livre, alors il aurait du faire un long-métrage aussi long qu'un des volets du Seigneur des Anneaux. En dépit des approximations historiques, le film est assez fidèle au roman, ce qui n'est pas courant au cinéma. Note: 13/20.


Répondre

De dumbledore, le 21 avril 2004 à 21:12
Note du film : 1/6

Le redacteur n'a pas lu le livre, mais il a vu le film, et il ne fait ici une critique du film tiré du livre. Le livre est peut-être génial (je n'ai entendu ici que le contraire. Vous faites exception), le film lui est raté.

Que le livre soit inadaptable n'est pas un argument à décharge du film. Si le livre inadaptable, les producteurs/scénaristes/réalisateur auraient du jeter l'éponge.


Répondre

De Blic, le 26 avril 2004 à 22:50

J'ai vu le film après avoir lu cette page de critiquse et j'y suis vraiment allé avec beaucoup de réticences. Je ne me risquerais pas à qualifier ce qui suit de critique, je pense être nul en matière de cinéma. Par contre je suis historien, médiéviste, et là je craignais le pire. J’y suis allé malgré tout pour voir reconstituer mon époque de prédilection (et être déçu une fois de plus). Ce ne fut pas à ma grande surprise, désastreux.

Pour le coup j’ai envi de lire le bouquin. Le film n’est pas un chef d’œuvre mais il m’a fait oublié la désastreuse expérience de Besson avec sa Jeanne Hystérique.

Le scénario n’a rien d’original certes, mais si c’est bien fait cela ne me dérange pas, il parait « et c’est exagéré naturellement » que depuis l’Iliade et l’Odyssée l’essentiel a été écrit en matière de scénario alors ce qui importe c’est que la sauce prenne. Dans ce cas précis nous dirons qu’il n’y rien de neuf sous le soleil. La partie contemporaine est assez nulle et sans doute trop rapidement survolée, le réalisateur n’a sans doute jamais approché un chantier de fouille, dommage, par ce que cela plombe le début du film ; quand à la partie US et « scientifique » de la chose j’espère que le livre donne quelques explications sur le comment du pourquoi. Pour la partie médiévale et bien c’est plutôt une bonne surprise côté décors et surtout costumes. Les armures avaient l’air à peu près en accord avec l’époque et l’héraldique (mon dada perso), bien que parfois douteuse quand à son origine, était raisonnablement adéquate. Passons sur l’attaque de nuit d’un château, valable juste pour l’esthétique et les besoins de l’action, dans l’ensemble j’ai passé un bon moment.

Donc pas un chef-d’œuvre mais pas un désastre non plus. Encore un film qui mériterait peut être une version longue qui rattraperait les passages ratés. Et puis notons au passage que les Français sont gentils dans le film, honnêtement j’étais persuadé avant de voir la chose que la situation serait exactement l’inverse. Dans le contexte actuel un film où les anglo-saxons n’ont pas le beau rôle cela peut-être noté, je crois savoir que le scénario du dernier film sur la marine à voile à été spécialement changé afin que des anglais coule un bateau français et pas américain. Ce film n’est absolument politiquement correcte, à se demander comment il n’a pas été censuré en Albion et dans son ancienne colonie. Rien que pour cela ce film se laisse regarder.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter