Forum - Jerry et Tom, voleurs de vie - Avis
Accueil
Forum : Jerry et Tom, voleurs de vie

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 17 septembre 2008 à 18:17
Note du film : 5/6

Réalisé par l'acteur Saul Rubinek (l'historien de Impitoyable), Jerry et Tom est une étonnante et plaisante surprise. Théâtral dans la forme, cela fait penser à un film de Tarantino dialogué par Mamet, et la présence de comédiens fidèles à ce dernier (Mantegna, Macy, Rockwell) n'est probablement pas due au hasard.

Le thème du vieux tueur formant un disciple qui finit par le dépasser, n'est pas neuf (Le flingueur, Max & Jérémie), mais ce polar irréaliste, avançant par ellipses, baignant dans un humour froid, possède un ton bien à lui, et des personnages comme Charles Durning, campant un vieux tueur ayant à son actif la famille Kennedy et Elvis (sic !) sont irrésistibles. Mantegna trouve un de ses meilleurs rôles, en hitman calme et loyal, Rockwell est parfait en tête brûlée incontrôlable (il pense sérieusement à abattre son nourrisson qui pleure la nuit !), et William H. Macy ne fait que passer en victime d'un "contrat".

De bout en bout, Jerry et Tom est un film délectable, avec une vraie recherche dans les cadrages et les liaisons entre les séquences. Son meilleur atout est un dialogue au cordeau, sans effet superflu, et une sorte de tendresse amusée pour des protagonistes monstrueux, mais non dénués de charme.

Le film date de dix ans, je n'en avais jamais entendu parler, mais il est chaudement recommandé aux amateurs de polars décalés, et d'univers à la David Mamet. L'humour en plus.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0072 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter