Forum - L'Espagnol - Quand la télévision avait du talent - 2ème !
Accueil
Forum : L'Espagnol

Sujet : Quand la télévision avait du talent - 2ème !


De droudrou

Oui mais on regrette l'acteur !


Répondre

De Xaintrailles, le 14 septembre 2007 à 18:38

Combien Jean Prat a-t-il fait de films pour le cinéma ou pour la télévision ?

Je n'ai, hélas, jamais vu son adaptation des Célibataires de Montherlant, mais le meilleur téléfilm que j'aie vu c'est son adaptation (en deux parties) de L'Espagnol d'après le roman de Bernard Clavel que j'ai miraculeusement réussi a capter quand il est passé, peut être pour la dernière fois, à la télé le jour même de la mort de Jean Prat.

A quand une édition en DVD de l'œuvre de ce réalisateur ? N'est-ce pas le rôle du service public de mettre à la disposition du public les chefs-d'œuvre oubliés ?…


Répondre

De droudrou, le 15 septembre 2007 à 16:40

L'Espagnol : non seulement passionnant à voir et intéressant à lire ! Et, puisque nous sommes bien forcés d'y venir : il fut une époque où la télé rivalisait en qualité avec le cinéma quitte même à offrir mieux malgré des moyens différents…

Aujourd'hui, un cinéma qui se voudrait parfois digne de ce qu'on peut imaginer de plus moyen en termes de qualité télévisuelle. Alors : une question : où en sont les spectateurs et les téléspectateurs ?.


Répondre

De Xaintrailles, le 23 juillet 2008 à 18:54

Alleluiah ! L'Espagnol de Jean Prat, le meilleur téléfilm de tous les temps, vient enfin de paraitre en DVD à l'I.N.A.

Qu'on se le dise !


Répondre

De jipi, le 24 juillet 2008 à 15:49

Avec cette réplique légendaire dans l'Espagnol par Paul Frankeur.

Comment t'appelles-tu ?

Sanchez !

Alors tu peux pas t'asseoir !.


Répondre

De Lagardère, le 24 juillet 2008 à 16:55

Mais on ne reconnait plus notre jipi !! Je ne savais pas que vous faisiez AUSSI dans le gras et le lourd , cher ami …Plus serieusement , votre "espagnol" , c'est bien l'acteur tout en fragilité des Les grandes gueules ?


Répondre

De jipi, le 24 juillet 2008 à 18:01

Oui oui c'est lui Jean-Claude Rolland disparu à la fin du tournage des grandes gueules. L'Espagnol a eu un immense succès de télévision un vrai carton.


Répondre

De fretyl, le 24 juillet 2008 à 19:15

Pour ce qui est du cinéma il n'a joué que dans Les grandes gueules.


Répondre

De urspoller, le 24 juillet 2008 à 19:17

Tû tû tû, élève Jipi, vous me paraissez bien dissipés ! Voulez-vous donc vous glisser dans les habits d'un épigone de Raymond Devos ou alors est-ce une crise de post-adolescence à l'acmé de votre vie ?

Lagardère, Droudrou et Jipi, voilà un beau triumvirat de joyeux drilles, capables de léguer à la postérité de savoureux moments d'écriture tout en égayant leurs propos de traits d'humour idoines.


Répondre

De Xaintrailles, le 29 juillet 2008 à 17:18

Bravo ! car, effectivement cet extraordinaire Espagnol mérite bien d'être commenté pour lui-même. Répétons-le une fois de plus : la célébrité d'un film (ou d'un téléfilm) n'a rien à voir avec sa qualité. L'Espagnol de Jean Prat d'après le roman de Bernard Clavel est une des plus grandes œuvres filmées et le resterait même si toutes les copies avaient disparu.

Ajoutons que dans la même collection a reparu également Cyrano de Bergerac avec Daniel Sorano qui, s'il n'était amputé de quelques répliques (on se demande d'ailleurs pourquoi), serait certainement la meilleure version existante.


Répondre

De Impétueux, le 1er août 2008 à 16:33

Ce fil sur L'Espagnol de Jean Prat est directement issu d'un développement intervenu sur Les Célibataires, du même réalisateur.

Il était plus opportun, et plus juste, aussi, puisqu'il s'agit d'un magnifique téléfilm, qu'une fiche fût directement consacrée à cette adaptation de l'œuvre de Bernard Clavel.


Répondre

De Lagardère, le 1er août 2008 à 17:29

On le voit également dans Objectif.Cinq cent millions de Pierre Schoendoerffer . Mais ou étais-je pour ne pas avoir vu cet "espagnol" dont vous parlez avec tant d'enthousiasme ?

Et merci à Xaintrailles pour la bonne nouvelle : Cyrano avec Daniel Sorano en dvd , il était temps !


Répondre

De Parsifal, le 5 août 2008 à 12:21
Note du film : 6/6

Pour ceux que ça intéresse, je signale que Jean-Claude Rolland, magnifique interprète du rôle titre dans l'Espagnol et de Mick, l'ami de Lino Ventura dans les Grandes Gueules, tient aussi un rôle important dans 2 épisodes des 5 Dernières Minutes avec le commissaire Bourrel (celui qui dit : "Bon Dieu, mais c'est bien sûr!") : "Epreuves à l'appui" et "L'Epingle du jeu" (dont l'action se déroule bizarrement au 19ème siècle, sous le règne de Louis-Philippe !)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter