…Chantons tous son avènement! :p
Hé oui! Les éditions "GE SEP" (inconnues au bataillon! :) viennent de sortir "Ludwig" dans une série de DVD intitulée "Les plus grands films avec Romy Schneider".Il s'agit du 12 ième numéro de cette collection,en vente,selon la terminologie consacrée, "chez votre marchand de journaux habituel" ;) au prix de 12,99€…
Il s'agit donc d'un DVD de la version intégrale du film (245 minutes)avec une bande son française et italienne et sous-titrage uniquement en français.On peut regretter l'absence de la V.O.(le film fut tourné en Anglais) et d'une bande son en allemand(pour la crédibilité de l'histoire) Je n'ai pas encore vu le film entièrement (seulement quelques séquences et…en VF) mais l'image semble être de bonne qualité ainsi que le son. Comme il s'agit d'une collection,il n'y a qu'un DVD dans le package et donc aucun bonus vidéo.Par contre,le film est accompagné d'un fascicule livrant,entres autres,quelques anecdotes sur la sortie cinéma,mouvementée, de l'époque :Visconti,temporairement hémiplégique, ne put empêcher que les producteurs "charcutent" son chef d'oeuvre chacun à sa manière.Le film sortit donc dans des versions plus ou moins longues selon les pays.
Enfin,bref…Le voilà donc enfin sorti ce foutu film! :) Depuis le temps…
Malgré donc les quelques lacunes évoquées plus haut(Il est dommage que ce soit une obscure "collection" qui profite de cette "première",une sortie DVD plus traditionnelle aurait certainement livrée son lot de "collectors" et autres "bonus" qui sied à tout chef d'oeuvre),il ne faut pas bouder son plaisir de voir (et revoir) ce film "caché" depuis si longtemps.
http://www.macollection.fr/index.php3
PS: Non,le lien ci dessus n'est pas de la pub :Je ne travaille pas,ni ne suis actionnaire de cette société.C'est juste au cas où votre kiosquier serait dévalisé ! :)
Nous pouvons espérer car, effectuant diverses recherches sur Amazon, à propos de l'oeuvre de Viscomti, je suis tombé sur un Ludwig dans une autre version et faisant ses 245 minutes…
Romy Schneider a rattrapé dans ce film l'image un peu trop acidulée qu'elle avait donné de l'impératrice Elisabeth dans la série des Sissy de sa jeunesse.
Voici enfin une image acceptable d'Elisabeth : rebelle, tourmentée, ténébreuse, libre… Ava Gardner offrit aussi à l'impératrice vieillissante une interprétation "à la hauteur" dans Mayerling.
Quant à Helmut Berger, il est bluffant en Louis II, lui ressemblant dans ses traits et ses expressions. On peut regretter que Visconti ait choisi le parti pris de la folie pour ce roi, dont le véritable crime fut surtout de ne pas être d'accord avec ses ministres et de se murer dans sa solitude sans chercher à communiquer et s'expliquer… J'aurais personnellement préféré un personnage aux facettes plus nombreuses.
Quoi qu'il en soit, le fim est très beau, et tourné dans les lieux mêmes de l'action !
Romy Schneider a rattrapé dans ce film l'image un peu trop acidulée qu'elle avait donné de l'impératrice Élisabeth dans la série des Sissi de sa jeunesse.
Je sais bien, DelaNuit, que vous appliquez votre propos à la représentation d'Elisabeth, mièvre et charmante dans Sissi, plus contrastée dans Ludwig… Cela étant, dans La piscine, La califfa,ou dans Max et les ferrailleurs, Romy Schneider avait singulièrement surpris ceux qui en étaient restés à la Vienne des Habsbourg…
Laurent, ne penses-tu pas que le côté que tu nous évoques provient de la présence quasi-constante de Wagner dans son sillage ? Si mes souvenirs sont exacts (je n'ai pas vu le film mais j'avais lu pas mal d'articles à l'époque) Louis II est évoqué au travers du personnage de Wagner et réciproquement ce qui fausserait aussi certaines visions que tu aurais souhaitées et où je te rejoins (selon à la fois la légende et les aspects autres que nous découvrons aujourd'hui après étude…)
Je ne pense pas que le problème vienne de la présence de Wagner. L'influence du compositeur et de son univers musical et mythologique inspiré des légendes nordiques est indéniable sur la personnalité et les rêves de Louis II de Bavière.
Mais toute cette fantasmagorie et cette façon de se ressourcer dans le légendaire peuvent porter l'inspiration d'un homme sans forcément faire de lui un faible à l'esprit dérangé ! le film au contraire n'explique rien de ce qui plait au monarque et l'inspire dans ces légendes et ces opéras.
Ce qui m'agace dans ce film, c'est le parti-pris du réalisateur de faire de Wagner un être calculateur profitant de son bienfaiteur et du roi un exalté se laissant berner et finissant par s'enfermer dans sa folie. Sur ces personnages, le scénario aurait pu être moins carricatural, plus nuancé. Ainsi par exemple, le capitaine Nemo dans 20.000 lieues sous les mers est également un fou, mais un fou magnifique et génial, que l'on peut admirer et trouver attachant ou fascinant. Mais il semble que Visconti se soit plu et même complu à exposer la faiblesse et la décadence de son héros…
Quant à Romy, mon propos n'était pas de critiquer l'actrice, que je trouve excellente, mais de regretter que la série des Sissi donne une image si erronée de l'impératrice Elisabeth, en en faisant un gâteau sucré pour midinettes alors qu'elle était tout le contraire. Quelle aubaine pour Romy Schneider que d'avoir eu l'occasion de camper à nouveau ce personnage, de façon plus ténébreuse et réaliste…
Page générée en 0.0033 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter