Forum - Coluche, l'histoire d'un mec - Avis
Accueil
Forum : Coluche, l'histoire d'un mec

Sujet : Avis


De fretyl, le 10 juillet 2008 à 20:19
Note du film : 2/6

Je me demande à quoi ressemblera ce film, je ne sais pas si Coluche aurait laissé passer une chose pareille, le risque est que le film ne doit certainement pas être un récit trop dramatique, Coluche était tous sauf un clown triste, d'autres se sont déjà cassé la gueule avec un portrait de Chaplin, et Coluche est certainement un personnage très difficile à interpréter.
Mais ça vaudra certainement un coup d'œil.


Répondre

De Freddie D., le 10 juillet 2008 à 20:54

A condition de considérer que Antoine de Caunes est un bon réalisateur, bien sûr…


Répondre

De fretyl, le 10 juillet 2008 à 21:28
Note du film : 2/6

Je n'ai pour l'instant rien vu de Antoine de Caunes donc je ne peux pas juger.


Répondre

De Lagardère, le 11 juillet 2008 à 14:46

Quelqu'en soit le résultat , je note que c'est Francois-Xavier Demaison qui portera le film sur ses épaules. Quel destin pour cet artiste …Le trop fameux 11 Septembre 2001 , il était expert comptable dans une des tours du World Trade Center , travaillant pour un énorme trust international ! A l'instar du Businessman de Starmania, il avait toujours rêvé d'être un artiste…Miraculeusement , il pu s'enfuir de la tour avant qu'elle ne s'écroule ! Et décida que ce sursis que la vie lui accordait serait consacré à son rêve . Ce qui fut fait avec le succès que l'on sait…Arrière les costumes trois pièces , les secrétaires et les machines à café qui ne marchent jamais. La vie le retrouva , imitant (parfaitement) le lapin en rût devant un grand rideau rouge , au thêatre de La Villette. Nous ne sommes que les bagages du vent…

PS : Tiens ! J'aime bien ça…Je vais vous la refaire : Nous ne sommes que les bagages du vent….


Répondre

De Arca1943, le 11 juillet 2008 à 15:56

« Arrière les costumes trois pièces , les secrétaires et les machines à café qui ne marchent jamais. »

Ah bon. Donc, les machines à café fonctionnent dans les milieux du cinéma ? Les chanceux !


Répondre

De Lagardère, le 11 juillet 2008 à 16:09

4374 messages ! mais , rassurez moi : Celui sur les machines à café n'est pas validé ?


Répondre

De Arca1943, le 11 juillet 2008 à 16:12

C'est vrai que ça fait beaucoup… mais il y a bien longtemps que je ne les compte plus !


Répondre

De fretyl, le 19 septembre 2008 à 14:27
Note du film : 2/6

François-Xavier Demaison en Coluche !

A vous de juger …


Répondre

De Lagardère, le 19 septembre 2008 à 14:51

La bouteille ressemble à un grand cru, ami Frétyl, mais le vin est il bon ?… Allez : Gageons que oui ! Même si mettre en scène la vie d'une légende affiche deux faces rigoureuses: ou le triomphe ou le bide. C'est à dire ou La môme piaf ou "La légende de jimmy" James dean


Répondre

De fretyl, le 19 septembre 2008 à 19:02
Note du film : 2/6

La bande annonce me laisse évasif.

Voyez là :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18831901&cfilm=119023.html


Répondre

De PM Jarriq, le 19 septembre 2008 à 19:15

Ce qui est surtout bizarre dans cette bande-annonce, c'est qu'elle est constituée en grande partie d'images connues, multi-rediffusées, archivées, passées en boucle, qui sont reconstituées, avec minutie. Mais dans quel but ? De nombreux docus ont fleuri sur Coluche, on connaît l'histoire, et comme le disait AlHolg, une grande partie du succès de l'artiste tenait dans sa personnalité, ses maniérismes, sa voix, etc. A quoi bon l'imiter ? Je suis plus que circonspect.

Mais encore une fois, on ne se base que sur quelques images, des sensations, et une certaine méfiance naturelle.


Répondre

De Berny, le 19 septembre 2008 à 19:53

A mon humble avis, la plupart des films racontant la vie d'une star sont nuls !En effet, comment retranscrire la personnalité d'une star à travers un autre visage que le sien ?Rien qu'à voir La môme, c'est vraiment un film sans grâce !Remarquez que je n'apprécie pas Edith Piaf, n'étant pas de son époque .Mais de toute façon, c'est pareil !Il est généralementnul de faire jouer de tels rôles à des comédiens qui n'y connaissent souvent rien !


Répondre

De Berny, le 19 septembre 2008 à 20:05

En effet, il va de soi qu'un film de Clint Eastwwod ne peut-être à mon avis qu'une réussite !


Répondre

De fretyl, le 19 septembre 2008 à 20:12
Note du film : 2/6

Et Bernard Farcy a été magnifique dans le rôle du général, tout comme Michel Bouquet dans le rôle de Mitterrand.


Répondre

De Berny, le 19 septembre 2008 à 20:16

Par contre, Christian Clavier en Napoléon !Quelle rigolade !


Répondre

De Lagardère, le 19 septembre 2008 à 20:20

Pour Bernard farcy, il manquait un je ne sais quoi pour "aboutir" vraiment le général de Gaulle….Mais il est vrai que Michel bouquet dans Le promeneur du champ de mars nous a fait un sans-faute hallucinant !

Merci pour la bande annonce coluche , Frétyl : Je viens de la voir et reste aussi évasif et dubitatif que vous…


Répondre

De Berny, le 19 septembre 2008 à 20:22

C'est vrai !Des bides comme ça, on en ferait un best of !


Répondre

De Berny, le 19 septembre 2008 à 20:24

Yes sire, it's alright !


Répondre

De Berny, le 19 septembre 2008 à 20:26

Ayant moi aussi visionné cette bande-annonce, j'en reste égallement coi !Qu'en penser du bien ou du mal ?De quoi méditer pour le week-end !Coluche était tellement un mythe qu'on a du mal a le voir ainsi "imité" .


Répondre

De Impétueux, le 19 septembre 2008 à 22:00

Qu'est-ce que c'est que cette idiotie, Remarquez que je n'apprécie pas Édith Piaf, n'étant pas de son époque ., prétendu Berny et en réalité le crétin habituel Maréchal/Perrin/Alakazam  ? Qu'est-ce que c'est que cette idiotie ?

Et Diderot, et Balzac, et Victor Hugo, ils sont de votre époque ?

On peut fort bien – c'est mon cas ! – ne pas piffer Edith Piaf et être baba d'admiration devant Fréhel, Damia ou Marie Dubas ! Toi pouvoir comprendre ça, Perrin ?


Répondre

De Lagardère, le 19 septembre 2008 à 23:08

Je n'ai pas par habitude d'enfoncer le clou, berny, mais il est vrai que cela devient indigeste d'entendre à longueur de journée : "je peux pas connaitre, j'étais pas né !" Dans les jeux télé, dans la rue, dans des intervieuws quelques fois, partout, tout le temps, l'excuse suprême  : "je peux pas connaitre, c'est pas mon époque !" "oh! mais ça, c'est un vieux livre, un vieux film, une vieille chanson…"

Un jour, dans l'émission Qui veut gagner des millions une jeune proviseur de lycée (!!) ne savait pas ce qu'était la grotte de Massabielle : "Ah pardi ! C'est pas de mon époque !" VERIDIQUE ! Même Foucault, qui en a entendu d'autres, en est resté cloué!


Répondre

De fretyl, le 9 octobre 2008 à 21:42
Note du film : 2/6

Au moment même où Antoine de Caunes et François-Xavier Demaison font le tour des plateaux télé pour la promotion de Coluche, l'histoire d'un mec, qui sortira dans les salles mercredi prochain, Paul Lederman, l'ancien producteur et imprésario de Coluche, a décidé d'engager une procédure judiciaire à l'encontre de la société Cipango, productrice du film. Raison invoquée à cette assignation en référé : l'utilisation en sous-titre du film de la formule "l'histoire d'un mec", formule qu'il dit lui appartenir en tant qu'éditeur du sketch Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma. L'imprésario, également connu pour ses différends avec Les Inconnus, réclame non seulement que cette mention soit retirée du titre mais aussi que Cipango lui verse la somme de 150 000 euros à titre de dommages et intérêts pour contrefaçon.

Dans le long métrage d'Antoine de Caunes, c'est Olivier Gourmet qui tient le rôle du fameux manager, mais son nom avait volontairement été changé, car Paul Lederman n'avait pas donné son accord pour que son patronyme soit utilisé dans le film. Si la demande de ce dernier aboutissait, elle pourrait contraindre la production à modifier l'ensemble des affiches et du générique, voire dans un cas extrême conduire à une interdiction de l'oeuvre…

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18433561.html


Répondre

De Lagardère, le 10 octobre 2008 à 00:04

Lederman….Lederman la nausée ! L'esclavagiste ! Pourtant, hier au soir encore, dans l'émission consacrée à coluche, il parlait de lui, la lèvre tremblotante d'émotion….Son grand ami s'en était allé….snif ! Et aujourd'hui, il trouve encore moyen de rafler des bifftons sur son dos ! L'ami, "le frère" n'est pas encore rassasié…

Je ne sais pas si vous avez vu, ami frétyl, (oui, surement!) cette scène mille fois diffusée, ou on le voit accompagnant claude françois jusqu'à son ambulance, après un soi-disant malaise en plein concert à Marseille ? Le cinéma qu'il faisait, voulant absolument faire pleurer dans les chaumières…Pour avouer, après la mort de l'artiste, que tout cela était bidonné et destiné à faire rebondir la carrière, alors fléchissante, du chanteur…Paul Lederman est un négrier! On arrête là, parce que l'image d'Orlando me vient à l'esprit et les injures sont interdites sur ce site !


Répondre

De fretyl, le 10 octobre 2008 à 01:37
Note du film : 2/6

Oui, je crois que c'est à cause de lui aussi que le trio des Inconnus a chuté et ne peut plus se reformer.


Répondre

De fretyl, le 19 octobre 2008 à 21:10
Note du film : 2/6

Avec ce temps de merde, je suis allé cet après midi voir ce Coluche. Difficile après avoir vu ce film de mettre une note catégorique.
Les critiques elles mêmes semblent divisés, le Télérama pointe un 4/4 d'office pendant que Première n'attribue au film qu'une étoile.
La polémique actuelle empêche de savoir si le Coluche que l'on voit est le bon.
En tous cas le film ne se préoccupe pas vraiment de la chronologie et de l'historique de l'élection de 1981, mais ça semble volontaire, le film reste une fiction entière.

Demaison incarne Coluche de manière pas très convaincante, mais lorsqu'il est sur scène on pourrait croire que c'est le vrai, les mimiques, la voie et les expressions sont parfaitement imités, reste les yeux de Demaison souvent masqués par des grosses lunettes assez sombres.
Il est évident qu'il n'était pas possible de recréer un Coluche à 100 % ressemblant.
Le film présente un Coluche haut en couleur, décadent et complexe, fumeur de pétards et capable de coup de colère terrible. Dans certains moments d'angoisses on décèle presque dans la présentation que le film fait du personnage des phases similaires au rôle de Coluche dans Tchao Pantin.
En fait il aurait intéressant de voir ce que le film aurait été avec Coluche lui même dans les années 80.

Une des grandes réussite du film vient aussi de la reconstitution des années 80. Au cinéma retranscrire une époque proche m'a toujours paru plus difficile que de faire revivre ce qui s'est passé il y'a cent ans.
Le piège est de ne pas tomber dans l'artifice par le lot de voitures ou de gadgets, Coluche réussi pleinement cette mission.

Coluche se veut à la fois une comédie noire, un portrait chaleureux, une retranscription sociologique mais aussi un "vrai" film politique.
Certainement pas réussi, souvent chiant mais interessant par toutes ses ambitions.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.052 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter