Forum - New York Miami - le mur de Jéricho
Accueil
Forum : New York Miami

Sujet : le mur de Jéricho


De Sophie75, le 14 juin 2008 à 10:18
Note du film : 6/6

New York Miami est un classique de la comédie romantique américaine des années 30-40 où l'on voit une opposition franche entre un homme et une femme dans la majeure partie du film avant que de tendres sentiments les unissent dans un happy-end. Cette comédie légère montre une certaine filiation entre Capra et Lubitsch grâce au rythme échevelé de ce road-movie. Suite à ce succès, le réalisteur privilégia ensuite des films prônant des valeurs humanitaires, sociales et morales comme L'Extravagant Mr Deeds, Vous ne l'emporterez pas avec vous et Mr. Smith au Sénat.

Cette œuvre est également considéré comme le film fondateur de la "Screwball Comedy" où le burlesque et le loufoque permettaient aux spectateurs d'oublier les temps troublés par la crise économique et la guerre latente.
Malgré ses 74 ans, ce film reste un pur moment de bonheur et une source de jouvence. Comment ne pas s'extasier devant cette odysée débordant de beaux sentiments. Si vous avez des bleus à l'âme, alors visionnez le plus rapidement possible cette comédie enjouée, véritable curatif au spleen.

Pour l'anecdote, je me demande pourquoi le titre est traduit en français par New York-Miami alors que les deux héros cheminent dans le sens inverse. Fritz Freleng, le géniteur de Bugs Bunny, avoua s'être inspiré du personnage de Clark Gable, dans la scène du grignotage de la carotte, pour créer le plus célèbre des lapins.

Clark Gable se révèle proprement éblouissant dans un rôle comique totalement inattendu et montre toutes les facettes de son talent, tantôt craquant, tantôt goujat et tantôt désinvolte, tantôt attentionné.

New York Miami est, avec Vol au-dessus d'un nid de coucou et Le silence des agneaux, l'unique film à avoir obtenu les cinq principaux Oscars (meilleur film, réalisateur, acteur, actrice et scénario).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter