Forum - Open Range - Deux heures et vingt minutes de clichés
Accueil
Forum : Open Range

Sujet : Deux heures et vingt minutes de clichés


De Duel, le 2 mars 2004 à 12:03

Kevin Costner, sous prétexte de faire un western classique, ressort les clichés les plus éculés du genre.C'est bien simple, il ne se passe quasimment rien ,c'est l'histoire de deux cow boys qui règlent leur compte aux bad guys qui ont tué leur ami : c'est vrai que c'est classique comme scénario! Alors pour meubler, le réalisateur s'attarde looooonguement sur les vertes prairies-baignées-de-soleil-et-parcourues-par-des-hommes-rustres-mais-fidèles-au-code-de-l'honneur… Mais c'est surtout l'histoire d'amour qui plombe le film, tellement Costner en rajoute sur le "cow boy plus tout jeune qui ne sait pas dire je t'aime" et la "vieille fille qui va enfin trouver l'amour". D'ailleurs la fin est ridicule : on se croirait dans "la petite maison dans la prairie" quand Costner déclare sa flamme à sa dulcinée, accroupie dans la boue pour planter des patates… En fait, Kevin n'apporte strictement rien ( à part le duel final, seule scène d'action du film), filme sans scénario et se contente de ressasser ses thèmes de prédilection (l'honneur, l'intégrité, les moustaches postiches, les vaches, etc…)


Répondre

De PM. Jarriq, le 2 mars 2004 à 16:51

Désolé, mais ce genre de critique "vacharde" à la Forestier du Nouvel Obs est d'une totale mauvaise foi. Tu n'aimes pas Costner ? Tu n'aimes pas le western ? Tu n'aimes pas les grands espaces ? Tu n'aimes pas les clichés ? Bravo ! Mais pourquoi es-tu allé voir "Open range" ?


Répondre

De Duel, le 5 mars 2004 à 19:23

Je suis allé voir "Open Range" tout simplement parceque beaucoup de critiques en parlent comme d'un excellent film. Or apparemment on est tellement submergé par les films à effets spéciaux que dès qu'un réalisateur filme des platitudes avec "sincérité", tout le monde doit crier au génie. Si je n'aime pas le film, c'est parceque Costner ne fait que reprendre beaucoup moins bien, en 2004, ce que d'autres ont filmé dans les années cinquantes.Quand Peter Weir réalise "Master and Commander", il fait un film d'aventure maritime à l'ancienne, mais il donne en même temps une vraie épaisseur aux personnages et il apporte une vision personnelle au film. Alors que Kevin Costner se contente de filmer platement des conventions.Est-ce que c'est parcequ'il fait un western "classique" que l'on doit oublier que le film est statique?

Que les méchants, censés créer le suspense, sont des fantoches (ridiculisés tout au long du film, comment pourraient-ils être dangereux lors du gunfight final?)Que l'histoire d'amour est ridicule tellement elle est prévisible et faussement subtile?

Et oui j'aime Kevin Costner (quand il réalise "Danse avec les loups), le western (quand il est réussi), les grands espaces( quand ils ne sont pas filmés platement sur une musique pompeuse) et non, je n'aime pas les clichés ("idée toute faite, banale, exprimée souvent et dans les mêmes termes" si l'on en croit le Larousse).


Répondre

De PM. Jarriq, le 6 mars 2004 à 08:47

Je comprends mieux ton point de vue, quand il est exprimé sans sarcasme inutile. Ceci dit, pour poursuivre sur le thème des "clichés", le western a subi tellement d'évolutions, de métamorphoses, de stylisations, que la seule façon de le ressuciter aujourd'hui est de revenir aux sources. Après Leone, Peckinpah, Corbucci et Eastwood, comment aller plus loin dans l'exploration de cette mythologie ? Le choix que fait Costner de ne plus chercher, mais de revenir à la base du genre n'est pas idiot. Original non plus, je le concède. Mais si l'originalité dans le western c'est "Blueberry" alors vraiment, vive "Open range" ! Quant à "Danse avec les loups", chef-d'oeuvre incontestable, ce pauvre Kevin va se le traîner jusqu'à la fin de ses jours. Arrivera-t-il à se surpasser ?

A la réflexion, je crois qu'il faut aimer "Open range" pour ce qu'il a à offrir, qui est essentiellement un sincère et profond amour du western et une nostalgie d'une époque révolue, historiquement et cinématographiquement.


Répondre

De Duel, le 6 mars 2004 à 12:16

Il est vrai qu'après "Impitoyable", qui allait tellement loin dans la démythification

du western et qui a marqué une date dans l'histoie du genre, Costner a le courage de revenir aux sources, même si sa démarche ne me semble pas aboutie.

Au fait, quelqu'un sait-il quand sortira en DVD Zone 2 "Les Professionnels" de Richard Brooks, qui d'après ce que j'ai entendu dire est excellent?


Répondre

De Duel, le 6 mars 2004 à 12:17

Il est vrai qu'après "Impitoyable", qui allait tellement loin dans la démythification

du western et qui a marqué une date dans l'histoie du genre, Costner a le courage de revenir aux sources, même si sa démarche ne me semble pas aboutie.

Au fait, quelqu'un sait-il quand sortira en DVD Zone 2 "Les Professionnels" de Richard Brooks, qui d'après ce que j'ai entendu dire est excellent ?


Répondre

De PM. Jarriq, le 6 mars 2004 à 14:40

Il me semble qu'il est déjà sorti il y a un moment…

Et c'est effectivement un super western, réminiscent des "7 mercenaires", annonçant "La horde sauvage" et bénéficiant du plus incroyable cast des sixties. Quand le méchant dit à Marvin "Espèce de bâtard", Marvin réplique : "Dans mon cas, un accident de naissance… Mais vous êtes un self made man". Richard Brooks n'a jamais fait mieux.


Répondre

De Duel, le 10 mars 2004 à 19:16

En fait, DVDtoile indique qu'il est déjà sorti en zone 2, mais il n'est disponible ni sur Amazon.fr, ni sur le site de la Fnac, ni sur Alapage.Sais-tu si une sortie est prévue ?


Répondre

De spontex, le 10 mars 2004 à 19:33

Salut,

Comme indiqué, Les Professionnels est sorti en zone 2, en Belgique. Il est par exemple disponible sur dvdzone2.com.


Répondre

De vincentp, le 29 septembre 2012 à 23:30
Note du film : 5/6

Je partage les avis bien étayés de Alholg et PM Jarriq, datés de 2004. Depuis PM Jarriq a disparu… Certains disent qu'il est devenu cow-boy dans le Montana…

Seul bémol concernant Open range : quelques invraisemblances…

Une démo assez impressionnante, liée à la séquence du duel final, était réalisée ce jour sur un système home cinema de pointe à un salon homecinema qui se tient ce week-end à Paris. Le bruit de chaque balle (sortant d'enceintes à 30 000 euros l'unité semble-t-il) faisait autant de bruit qu'un coup de canon. Je n'avais encore jamais entendu une chose pareille (reléguant certains rugissements de salle de cinéma au rang de pétard mouillé).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter