Forum - La Révolution française - Où en est l'enseignement de l'Histoire ?
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Sujet : Où en est l'enseignement de l'Histoire ?


De furette66, le 13 avril 2008 à 10:06

Avis au peuple de France, aux sans culottes, aux républicains et à la Monarchie.

Actuellement, notre histoire, la révolution française, nous est interdite. Le peuple de France ne peut regarder ce film car il est notre histoire. Ni nos enfants, ni les étrangers ne connaissent l'histoire de la république. Tout le monde veut du social et des droits, tout le monde veut vivre au crochet de la république, mais avant de lui demander 1€, notre devoir est de savoir et de voir que des hommes sont tombés pour nous donner cette liberté.

Aux armes citoyens, exigeons ces films : Les Années Terribles et Les Années Lumière. Ils sont le coeur de la France.

On préfère regarder les conneries U.S. ou jouer à la game boy. Faites joujou Français. L'histoire vous rattrapera et la prochaine révolution ne sera pas Les Années Terribles mais Les Années Chaudes.


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De droudrou, le 13 avril 2008 à 11:16
Note du film : 6/6

Après révision de votre plaidoyer vibrant, je me joins à vous.

Oui, alors que les prochains programmes de l'Education Nationale semblent vouloir oublier l'Histoire et notre Histoire, préservons auprès de chacun cette immense page qui semble vouloir se déliter un peu plus chaque jour vers l'oubli…


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De Arca1943, le 13 avril 2008 à 13:21
Note du film : 5/6

« Cela étant, je reconnais que l'on nous cache de plus en plus l'Histoire… »

Alors, l'ignorance devient on nous cache  ?! Ha ! Ha ! Ha ! Elle est bien bonne.


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De droudrou, le 13 avril 2008 à 14:31
Note du film : 6/6

Cash !


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De droudrou, le 13 avril 2008 à 14:32
Note du film : 6/6

Fernand ! Vous nous dîtes : Ce n'est pas en crachant dans la soupe US, que la république va redorer son blason ! Le devoir de mémoire passe par cette soupe là , avant de remonter aux années lumières . Si on peut l'ouvrir grand sur Dvd toile ou sur n'importe quel site , c'est quand même un peu grace à une certaine notion U.S …

Là, j'aurai quelque difficulté à interpréter sinon à comprendre le fond de votre pensée.

Je ne pense pas qu'il était question de crâcher dans la soupe US à propos de la Révolution Française. On parle d'un film français qui évoque Notre Histoire. Si aujourd'hui nous ne sommes plus sous le joug d'une certaine puissance avec laquelle nos relations ont évolué depuis, c'est autre chose. Que le cinéma US puisse prétendre disposer de plus de moyens que notre production nationale (mais jusqu'à quel point ?) c'est une autre discussion. C'est un autre forum.

Il y a quand même, et ça, vous le concédez, un problème de formation et d'intérêt quant à des évènements qui nous "guideraient" depuis un peu plus de deux siècles. La perception de chacun de ces mêmes évènements est libre mais ils sembleraient se déliter quelque peu dans la masse de l'Histoire mondiale et dans nos mémoires par rapport à l'intérêt qui est le nôtre pour ce qui a pu marquer plus de 20 siècles notre nation. Je parle 20 siècles puisqu'il semblerait qu'avant Jules Caesar et Vercingetorix nous n'existions pas sinon très peu au regard de l'Histoire Universelle.


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De fernand, le 13 avril 2008 à 20:09

On préfère regarder les conneries U.S. ou jouer à la game boy. Faites joujou Français.

Ce que je voulais dire , cher Droudrou , c'est que , ce n'est pas parce que nous avons d'énormes carences dans notre éducation Nationale --Et dans ce cas , Mr Arca, comment pourrions nous ne pas être ignorants de ce que l'on ne nous apprend pas ??-- que nous devons passer nos nerfs sur tout ce qui vient des U.S.A ! J'habite à quelques 70 kms de la pointe de grave , au Verdon , ou sur de grands Obélisques sont gravés des centaines de noms U.S venus faire joujou Français ! Je voulais juste dire cela..


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De furette66, le 13 avril 2008 à 20:30

les français sont tombés aussi pour les américains pour qu'il puissent fêter leur 4 juillet. Les américains sont tombés en 14-18 et en 39-45 on ne parlait pas en mal des américains, mais du peuple français, qui ne s'intéresse a rien et qui préfère regarder des conneries et des films a bas prix, que de s'intéresser a quelques films de valeur. Parlons du film Patriote…


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De furette66, le 13 avril 2008 à 20:42

Suite… C'est comme ces films achetés a 3 sous qui bombardent nos télés, nos cinémas, type dessin animé Japonais pour nos enfants qui se jettent par la fenêtre du 14ème étage pour faire comme ces héros, il est vrai que Blanche Neige est très chèr et les parents trouvent ça ringard.

Comme certains grands films de violences américaines a bas prix et irréels, qui donnent des idées a certains "héros Français". A quand les enfants iront a l'école avec un fusil mitrailleur? Ceci n'est pas un film de fiction, mais bien du réel.

Il est vrai que notre révolution était cruelle: il y avait la guillotine. Demain Marie Curie. Donnez nous notre film La Révolution Française pour comprendre, que pour être libre, il n'y a u aucun héros, ils ont tous faits connaissance avec la guillotine. Voici ce qu'est la liberté. Il n'y a ni social, ni gratuité.


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De Arca1943, le 13 avril 2008 à 20:43
Note du film : 5/6

« Et dans ce cas , Mr Arca, comment pourrions nous ne pas être ignorants de ce que l'ON ne nous apprend pas ? »

En entrant dans une bibliothèque, bon sang ! On y trouve des livres d'histoire en quantité. Seulement, la vie est curieusement faite : aussi je parie que quand vous allez vous y rendre, il y aura des gros travaux de voirie juste devant la bibliothèque, et dans la porte, cet écriteau : En raison des travaux effectuées par le service de la Voirie, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée. Et alors vous pourrez conclure, triomphal : « Aha ! ON cherche à nous empêcher d'entrer dans la bibliothèque !»


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De fernand, le 13 avril 2008 à 20:53

Mr Arca , avec tout le respect que je vous dois , cette agressivité là est gratuite ! C'est un jugement un peu hâtif…


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De Arca1943, le 13 avril 2008 à 21:03
Note du film : 5/6

Non, Mr. Fernand, ce n'est pas de l'agressivité mais de l'ironie. Que l'ignorance elle-même en vienne à générer un discours parano du genre On nous cache tout !, voilà un comble qui me fait surtout beaucoup rire. Avec la montagne et demie de livres disponibles en français sur tous les sujets possibles et imaginables (et même inimaginables, d'ailleurs), si je suis ignorant, je n'ai que moi-même à blâmer, et pas ce malheureux ON.


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De fernand, le 13 avril 2008 à 22:01

Avec la montagne et demie de livres disponibles en français sur tous les sujets possibles et imaginables (et même inimaginables, d'ailleurs), si je suis ignorant, je n'ai que moi-même à blâmer, et pas ce malheureux ON.

D'accord , Arca…Sincèrement d'accord. Alors quand j'aurais fini de dessiner , au mètre près , le plan d'une des mosquées de Namur (Belgique) avec sa mihrab , son qibla ou je ne sais quoi , DONT JE ME CONTRE-FOUT EPERDUEMENT , et je passe sur la vie de l'Imam qui est fourni avec , je vous promets de contourner les travaux et de pousser la porte de la bibliothèque !! Mais là , j'ai un contrôle Mardi et si je le rate , ça va chahuter dans la carlingue !! Je n'ai rien contre les bibliothèques Arca, rien du tout , mais qu'elle vienne dans les lycées bon sang !! Si vous saviez ce que l'on se fait C…., aujourd'hui , dans nos écoles !! Si vous saviez…


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De droudrou, le 13 avril 2008 à 23:24
Note du film : 6/6

Attendez ! Il y a une chose que j'essaye de comprendre : demain Marie Curie !

Alors j'aimerai que l'on m'expliquât ce que Marie Curie vient faire à propos de la Révolution Française et de la Guillotine !

S'il y a un rapport, et pourquoi pas, culturellement c'est quelque chose à savoir…

A propos des mosquées et tout ce que l'on veut, il est question ici de la Révolution Française. Et Namur est en Belgique. Bienvenue chez les Belges, une fois !. Le rapport me paraît moindre même s'il peut nous toucher pour des raisons différentes.

En ce qui concerne nos rapports avec les Etats Unis, c'est vrai que nous sommes allés prêter main-forte aux "insurgents", c'est vrai qu'au cours de la première guerre mondiale et qu'au cours de la seconde guerre mondiale, les américains sont venus nous aider. Ils ont laissé sur notre sol quelques kilos de chair et quelques litres de sang… Si politiquement il existe des contentieux à propos de la façon dont sont dirigées les affaires internationales, après avoir été puissamment anti-soviétiques à une certaine époque, ne devenons pas puissamment anti-américains de la même façon que nous risquons de devenir de plus en plus anti-chinois !

Nous sommes sur un site "cinéma". Consacrons donc au dieu Cine, à lui seul, il engendre déjà suffisamment de débats et si nous allions plus loin de dégâts !


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De Impétueux, le 13 avril 2008 à 23:32
Note du film : 5/6

Il me semble, amis Arca et fernand que vous avez tous les deux raison et que votre querelle est bien artificielle ; je crois indubitable que la France d'aujourd'hui, l'éducation donnée en France aujourd'hui fait une scandaleuse et dramatique impasse sur l'Histoire, une des disciplines les plus puissamment apte à nous faire comprendre le monde tel qu'il est ; qui veut saisir le présent doit continuellement se référer à l'examen des données élémentaires que sont l'Histoire et la Géographie ; ce qui permet de nous faire demeurer sur une sorte de territoire vierge, sans souvenir ni conscience de ce qu'il a été, sans regard profond sur son identité même. Les codes mentaux des nations ne sont pas identiques, celles-ci ne sont en aucun cas des unités interchangeables, sans âme propre.

Royaliste de nostalgie en France, je serais, si j'étais Helvète, profondément confédéraliste ; Russe, j'appellerais de tous mes vœux un despotisme éclairé, tel celui de Pierre le Grand, de la Grande Catherine (et de Vladimir Poutine ?) ; et si j'étais Italien je pleurerais sûrement l'heureux état d'éparpillement des principautés qui régnait avant l'Unité réalisée au bénéfice de la famille de Savoie (ne hurlez pas, Arca ! je sais que nous ne sommes pas d'accord là-dessus)…

Mais puisque l'Éducation Nationale manque à sa mission, ne prétendez pas fernand, qu'une vaste conspiration nous dissimule tout ! Tout est accessible, désormais, peut-être davantage que de mon jeune temps ; encore faut-il avoir le temps, la curiosité d'esprit, la prise de distance… Toutes choses que vous avez, au plus haut chef ! Ne pas se laisser submerger par l'anecdotique et le dérisoire, la disposition des mosquées et la formule chimique du camphre ! Il n'est pas possible d'avoir une vue perspective ordonnée du Monde ni d'en connaître les multiples splendeurs aux mêmes degrés : sachons d'abord l'Histoire de notre pays, de nos pays, si loin, si proches : nous n'en comprendrons que mieux l'évolution des autres civilisations…


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De fernand, le 14 avril 2008 à 06:38

Je suis bien d'accord , Impétueux: Tout est accessible aujourd'hui. Mais pourquoi être obligé d'apprendre l'essentiel en dehors de "l'Ecole" qui , elle , s'attarde très lourdement sur l'anecdotique et le dérisoire ? Ne croyez vous pas que nous préfèrerions que l'école s'attarde sur la révolution Française plutôt que de nous faire dessiner des mosquées ou nous faire lire le Coran des journées entières ? Il devrait y avoir "L'Ecole" , et bien après , internet et les bibliothèques chères à Arca. Mais ça ne se passe pas ou plus du tout comme çà !
Là dessus , bonne journée à tous ! Je pars m'ennuyer au lycée et je reviens..


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De Impétueux, le 14 avril 2008 à 17:44
Note du film : 5/6

Mais nous sommes également bien d'accord, fernand ! Comme on ne peut tout connaître et tout embrasser de l'Histoire des civilisations et des cultures et coutumes du monde entier, compte tenu de leur extrême pluralité, je déplore que l'école ne concentre pas ses efforts sur nos racines ; pour un Européen, ou un Occidental, les tenants et aboutissants des traités de Westphalie, les grandes lignes de la Question d'Orient sont infiniment plus importants (en ceci qu'ils éclairent notre aujourd'hui que la recension des dynasties nippones ou bambaras. Et réciproquement, d'ailleurs.

Qui trop embrasse, mal étreint. On sait cela depuis mille ans.


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De silverfox, le 14 avril 2008 à 19:30

et le cinéma, quelqu'un s'y intéresse?.


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De urspoller, le 14 avril 2008 à 19:35

Messieurs, je trouve vos propos un peu trop réducteurs quant aux programmes d'Histoire-Géographie enseignés au collège et au lycée. Les questions relatives à l'Hexagone restent majoritairement traitées dans les livres scolaires. Et chacun, en faisant montre de bon vouloir, peut se construire aisément une base de connaissance solide bien qu'imparfaite. Mais, élargir les horizons aux puissances mondiales n'est nullement absurde car la France, même si son Histoire ou sa puissance politique, économique, diplomatique… doit être étudiée pour perpétuer un sentiment d'appartenance qui fonde la notion de Nation, fait partie intégrante d'une Union monétaire et économique et s'insère également dans un système globalisé qui ne peut être compris qu'en s'intéressant un minimum aux pays tiers.

Et puis, malgré les sous-entendus d'Arca, tout n'est pas dans les livres, il reste nécessaire de former son esprit en l'ouvrant au maximum aux influences diverses grâce à des démarches empiriques. Car d'aucuns, incapables de penser par eux-même, se contentent d'emprunter de-ci delà des parcelles de savoir contenues dans des ouvrages : « doctus cum libro ».
Les livres forment certes le substrat de notre connaissance. Et, pour information, mes amis, si vous voulez piquer un bon somme devant des ouvrages, je vous conseille d'aller faire une petite visite à la bibliothèque universitaire de Montpellier et vous trouverez des œuvres, aux mêmes propriétés qu'un somnifère. Cette personne, digne épigone d' Elysée Reclus ou de Paul Vidal de la Blache, –que je connais très bien !- a légué à la postérité des ouvrages sur des dynamiques spatiales ou sur des concepts obscurs comme la territorialisation, les dynamiques productives ou de système productif localisé… Bref, la superfluité de certains livres ou l'impéritie de certains auteurs ne sont plus à démontrer. Néanmoins, un moment partagé avec Alexandre Dumas, Walter Scott, Jules Verne ou Alphonse Daudet apporte un bonheur ineffable.

Fernand, la redondance de certains enseignements est chose sûre, mais je trouve singulier qu'à votre âge vous n'ayez pas encore étudié la Révolution Française. Enfin, il faut dire que j'ai quitté le lycée depuis une petite douzaine d'années. Ami Fernand, évoquer l'architecture islamique et omettre de parler des muqarnas ornant la base des coupoles me paraît un signe flagrant d'un travail de révision peu sérieux!


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De fernand, le 14 avril 2008 à 19:54

Mr Urspoller , ( merci de ne pas en rajouter sur les mosquées..) je n'ai jamais prétendu n'avoir pas étudié la Révolution Française , mais en courant d'air ! Vous savez à quoi s'est résumé la guerre 39/45 ? A la période de Vichy , ou l'on nous a martelé que Pétain était un pourri ! Point-Barre. Vous en savez assez sur la guerre !

Mais comme le suggère le renard d'argent , si on parlait d'autres choses…On va finir par se faire engueuler..


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De droudrou, le 14 avril 2008 à 19:56
Note du film : 6/6

le quoi ? le cinéma ? quoi que c'est, çà ?

J'en profite : "merci à Urspoller pour son apport !"


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De Fabien, le 14 avril 2008 à 20:10

Est-ce que ce forum est consacré au cinéma ou à l'histoire de France?Moi,je vais bientôt parler cuisine!


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De urspoller, le 14 avril 2008 à 20:12

Fernand, si vous me remettez encore du monsieur, je vous fais un cours magistral sur les sociétés matriarcales d'Afrique de l'Ouest ou sur les ressources halieutiques dues aux up-wellings… et vous verrez que l'architecture islamique vous paraîtra alors jouissif en comparaison!


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De Impétueux, le 14 avril 2008 à 22:58
Note du film : 5/6

Silverfox et Fabien n'ont pas tort ne nous rappeler l'essence même de ce forum, qui est le cinéma, mais la digression est aussi consubstantielle à DVD Toile que le dopage au tour de France !

Cela étant, après avoir battu ma coulpe, je m'absous presque simultanément en plastronnant que sur mes 2740 messages (à ce jour !), 95 ou même 98% sont consacrés de façon très directe à des films ; une petite incartade de temps à autre est tout de même péché véniel, d'autant que sur les 550 pages affichées (à ce jour aussi) sur le forum, chacun devrait pouvoir trouver son miel, n'est-ce pas ?

Clôturons donc le débat sur l'enseignement de l'Histoire (où je maintiens tous mes points de vue) et revenons à l'écran…Je suis prêt à affronter tous les débats possibles et imaginables sur Cléo de 5 à 7, Extension du domaine de la lutte ou Papa est en voyage d'affaires, trois films, parmi deux ou trois cents autres où je ne crois pas avoir été rejoint pat les vociférateurs qui jugent qu'on digresse par trop…


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De le concombre masqué, le 21 avril 2008 à 11:52

Ainsi que le disait "Impétueux" le 13 avril sur le fil de ce film… c'est l'essence même de ce forum !…


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