Forum - Retour à Cold Mountain - Renée
Accueil
Forum : Retour à Cold Mountain

Sujet : Renée


De P.M.Jarriq, le 19 février 2004 à 08:50

J'étais très client de Renée Zellweger, jusqu'à disons "Le journal de Bridget Jones". Depuis, je trouve qu'elle est devenue une caricature d'elle-même, répétant les mêmes mimiques ad nauseam ("Chicago") et se complaisant dans des rôles idiots, elle qui fut si exceptionnelle dans "Contre-jour", par exemple. Espérons que ce nouveau film sera un come-back pour cette comédienne qu'on n'a pas envie de voir décliner.


Répondre

De PM Jarriq, le 2 juillet 2004 à 09:31
Note du film : 3/6

Ouf ! Zellweger retrouve effectivement la grande forme dans "Cold mountain", créant un personnage truculent rappelant les Thelma Ritter ou Jo Van Fleet des années 50. Heureusement d'ailleurs, car elle est vraiment tout ce qu'il y a à retenir de ce film boursouflé et interminable, calqué sur "L'Odysée" sans en avoir un centième du souffle épique. La faute en incombe au cast avant tout : Kidman de plus en plus aseptisée de film en film, de plus en plus lisse et inintéressante et l'inexistant Jude Law dénué de charisme. Quelques numéros de "guests" viennent égayer le spectacle (Philip Seymour Hoffman, scato comme d'hab, Ribisi en vendu infâme, etc.), mais le film ne décolle jamais, ne concerne que rarement et s'étire jusqu'à l'assoupissement complet. Autant Minghella avait prouvé sa sensibilité dans le remarquable "Mr. Wonderful", autant ses films suivants se ressemblent dans l'académisme, l'enflure, la surcharge pondérale. Plus ça va, plus on réalise que dans un style assez proche, "Légendes d'automne" était vraiment un beau film !


Répondre

De Sophie_258, le 30 mai 2006 à 01:15

Je suis tout à fait en accord avec la critique du film retour à Cold Mountain. J'ai tout simplement adoré ce film du début à la fin. J'aime tout particulièrement Nicole Kidman, ce qui, personnellement, me fait aimer encore plus le film. Je le recommande fortement à tout le monde, un film à ne pas manquer.


Répondre

De JIPI, le 28 septembre 2006 à 17:22
Note du film : 5/6

Ada (Nicole kidman) fille de pasteur est belle et douce.

Inman (Jude Law) homme farouche et avare de paroles se réfugie par son comportement distant dans des racines robustes terriennes loin des mondanités.

Rien ne semble devoir réunir ces deux opposés.

Quelques rencontres agrémentées de paroles rares vont opérer un véritable miracle. Ces deux êtres se rapprochent, leurs regards compensent des mots qui ne veulent pas se prononcer, Ada et Inman activent un processus simple :

un amour éternel basé sur une attirance naturelle simple et sans analyses.

Un long baiser scelle à jamais cette passion qui projette Inman dans l'enfer de la guerre de sécession ou il n'a qu'un seul but survivre et revenir vers Ada qui de son coté vit un quotidien laborieux dans une nature hostile environnée d'êtres rustres et lâches fuyant le front des combats. Ce contexte est considérablement atténué par l'énergie d'un petit bout de femme Ruby (Renée Zellweller) pleine de vie surgit de nulle part que la providence lui envoie.

Inman dans l'enfer de la guerre commence sa longue remontée vers Ada, cette odyssée est régulièrement confrontée à des rencontres déstabilisantes ou il doit garder sa motivation intacte.

La rencontre avec la jeune maman (Nathalie Portman) cernée et menacée de viol par des déserteurs irraisonnables est symbolique d'un homme qui n'a qu'une photo de sa bien aimée comme réconfort et qui doit maîtriser sa tentation de s'installer avec cette déshéritée qui menace de sédentariser sa progression.

Cette photo véritable talisman est le seul carburant pour son retour.

La rédemption que vivent Ada et Inman éloignés l'un de l'autre est un combat identique par le rapport à une terre aride et sanglante qui à détruit l'équilibre des esprits.

La peur constante d'Inman de disparaître avant sa destination finale et la volonté d'Ada de continuer par la force du mouvement à sauvegarder son patrimoine positionne ces deux personnages comme semblables et réunis par leurs déterminations à survivre malgré leurs séparations.

Inman dans sa détermination de sauver son amour devient un surhomme, la détresse rencontrée décuple son énergie.

Ada qui palpe inconsciemment cette force sait qu'il reviendra.

Retour à Cold Mountain malgré quelques longueurs est un film admirable qu'il faut vénérer pour son principal message

L'attirance naturelle de deux êtres à s'unir éternellement par une pulsion amoureuse des sens.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0068 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter