Forum - Maléfique - Critique
Accueil
Forum : Maléfique

Sujet : Critique


De dumbledore, le 11 février 2004 à 13:33
Note du film : 0/6

Canal + a mis en place depuis plusieurs années un département « écriture » dirigé par François Cognard, ex-Starfix, fan absolu du monde gore, des séries Z de Corman, préfèrant les films les plus méconnus et fauchés aux chefs d’œuvres comme Citizen Kane.

Canal + écriture voulut faire du Corman : relancer le film de genre dans des budgets de 1 ou 2 millions de francs. Il y eut des projets de polars, des projets érotiques, mais surtout des films d’horreur – Starfix oblige – parmi lesquels : Un Jeu d'enfants (bide) ou bien Le Pacte des Loups qui a quelque peu explosé le budget initial !

François Cognard est à l’origine de Maléfique apportant l’idée de départ, plutôt plaisante il faut le reconnaître et qui consiste à faire un film d’horreur – de genre donc – dans une cellule de prison. Bref en huis clos.

Le réalisateur à qui il a été fait appel est un pur produit Canal (évidemment, car Canal est une famille dont les membres se reproduisent entre eux) puisque Eric Valette est un réalisateur des sketchs des Guignols.

Le pari est osé. Le résultat raté. Comme souvent (si ce n’est toujours), les Français qui font du film de genre tombent dans le formalisme : ici une lumière verte immonde, une musique lourde et une réalisation faisandée.

La facture est telle que l’on a l’impression de voir un mauvais film de première année d’école avec des comédiens qui jouent tous faux et des références qui virent au pompage. Ici on a du Oz, du Cube dans le groupe uni pour déjouer une situation fantastique, The Ring avec l’idée du livre/K7qu’il faut assumer une fois qu’on l’a lu, etc, etc…

Rien d’original.

Mais ce sont surtout les personnages qui sont vides. Uniquement des caricatures allant du travelo pédédangereux au pédé soumis en passant par le vieux sage des prisons mais psychopathe à ses moments perdus (mauvais silence des agneaux).

Bref rien à garder du film, même pas une bonne idée visuelle ou de scénario.


Répondre

De Crego, le 11 février 2004 à 14:37
Note du film : 0/6

Entièrement d'accord. Comme quoi, le système copinage à tout crin, ça a quand même fini par se voir !


Répondre

De marty, le 12 février 2004 à 16:17
Note du film : 4/6

Pas mal! Tout le film se déroule en huis-clos (4 personnes partagent une cellule) et pourtant le film tient en haleine jusqu'au bout grâce à une histoire originale, à des acteurs convaincants et à une mise en scène sobre et efficace.

les français commencent depuis peu à nous faire autre chose que des comédies lourdingues (voir le génial Haute Tension) et ça c'est à encourager!

Maléfique n'est pas un chef-d'oeuvre mais une bonne petite série B qui plaira aux amateurs.


Répondre

De speedy, le 28 novembre 2005 à 10:53
Note du film : 4/6

Un film de genre français trés réussi(surtout dans sa première heure. Un huit clos à quatre dans une cellule de prison réclame de bons acteurs et ceux-ci sont excellents. Un seul petit bémol : la fin juste digne d'un sketch de la 4eme dimension.

Mais ne boudons pas notre plaisir initial !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0056 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter