Forum - Bob Morane - Il refuse toujours d'écrire son autobiographie...
Accueil
Forum : Bob Morane

Sujet : Il refuse toujours d'écrire son autobiographie...


De Arca1943, le 22 janvier 2008 à 00:43

…sans doute parce qu\'elle serait bien plus intéressante que toutes les aventures du commandant Morane, ou alors parce qu\'il se réserve ça pour le jour où il deviendra vieux, mais toujours est-il que Henri Vernes, à plus de 85 piges, continue d\'écrire ses trois à quatre Bob Morane par année ! Pour ma part il y a longtemps que j\'ai cessé de les lire, mais je suis curieusement triste que le projet de Christopher Gans ait été abandonné. Lequel des 250 (?) romans aurait-il choisi ? On ne sait pas. Enfin, \"Les Murailles d\'Ananké\" en film, ça pourrait quand même donner quelque chose… Peut-être pourrait-on demander son avis au prolifique del Toro.

J\'ignore par ailleurs de quoi avait l\'air cette série TV avec Claude Titre.


Répondre

De vincentp, le 22 janvier 2008 à 08:28

Cher Arca, il y a longtemps, très longtemps que Henri Vernes n\'écrit plus ses Bob Morane. Près de cinquante d\'entre eux ont été écrits par Philippe Vandooren, acteur de l\'édition belge (ceux des années 70, avec l\'ombre jaune), qui lui a donné un caractère moderne et sans doute indémodable. Après je ne sais pas qui sont les \"nègres\", mais certains n\'étaient pas très bons.

Quant à la série télé, Claude Titre était crédible dans le rôle de Bob, mais son ami Bill Ballantine Billy Kearns, pas trop ! 1,60 mètres à tout casser. Je me souviens avoir éclaté de rire, ado, ma cousine avec moi, en le voyant jouer les cadors !


Répondre

De Arca1943, le 13 avril 2008 à 13:27

Alors, vous dites que Une Rose pour l'Ombre jaune, par exemple, qui a fait les délices de mon enfance, n'était même pas d'Henri Vernes ? Peste ! Comme dans Le Fanfaron, quand Gassman dit à Trintignant la vérité sur tante Lidia, mon univers s'effondre. Ou bien est-ce pratique normale et je suis le dernier des Mohicans ? C'est vous qui avez écrit les délicieux récits de votre maman dont je n'ai pas encore terminé la lecture ? C'est ma chatte qui, nuitamment et à mon insu, a écrit mes contes à moi ?


Répondre

De vincentp, le 13 avril 2008 à 16:38

Eh oui, Bob Morane n'a pas toujours été engendré par son géniteur officiel. Souvent par des nègres que Henri Vernes a ramené de ses périples africains. C'est une vérité reconnue et admise par les admirateurs de Sophia Paramount, Miss Ylang-Ylang et du professeur Clairembart, dont je suis.

Je m'interroge pour ma part sur l'identité de l'auteur des quelques mots très appuyés de la postface de l'ouvrage de science-fiction écrit par un certain Arca1943.

Il y est en effet écrit que cet ouvrage …blabla… "révèlerait nos tendances et nos travers". Plus loin : blabla… "Arca1943, encensé dans les années 1980, brise un long silence littéraire…"

Je crois reconnaitre là le style flamboyant et lyrique d'un certain chroniqueur de dvdtoile.com qui transforme allégrement une interminable traversée du désert en événement médiatique.


Répondre

De Arca1943, le 14 avril 2008 à 00:17

« Je crois reconnaitre là le style flamboyant et lyrique d'un certain chroniqueur de dvdtoile.com »

Eh bien non, c'est le style – certes flamboyant et lyrique ! – de mon éditeur. Comme nous avons déjà écrit de concert, et même une fois co-écrit une nouvelle de SF, tels Fruttero-Lucentini ou Boileau-Narcejac, il arrive que nos styles se recoupent. Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais de ce côté-ci de l'Atlantique, la page 4 de couverture est traditionnellement la chasse-gardée de l'éditeur. L'auteur peut seulement suggérer d'humbles retouches, d'une voix pâle et tremblante.


Répondre

De vincentp, le 14 avril 2008 à 11:40

Il serait bien que ce livre soit diffusé de ce côté-ci de l'Atlantique car il est remarquablement bien écrit. Votre plus grande qualité est la concision. Vous savez aller à l'essentiel, et atteindre votre but en quelques mots bien choisis.


Répondre

De vincentp, le 24 janvier 2018 à 15:14

A noter que Henri Vernes, le créateur belge de "Bob Morane", roule vers ses 100 ans (il les aura le 16 octobre prochain).

A ma connaissance, il n'a écrit que les 70 premiers volumes de la série, les 50 suivants -notamment le cycle d'Ananké- ayant été écrits par Philippe Vandooren (décédé en 2000). Le sujet n'intéresse que peu de monde et est tabou…


Répondre

De vincentp, le 28 novembre 2020 à 22:34

Vernes est toujours en vie, âgé désormais de 102 ans. Sans doute aujourd'hui l'un des belges les plus âgés !


Répondre

De Arca1943, le 30 novembre 2020 à 17:04

Mais ne me dites pas qu'à 102 ans à peine, il a déjà renoncé à (écrire) (publier) (?) des aventures de Bob Morane !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter