Forum - Une Partie de campagne - Chef-d'œuvre, bien sûr...
Accueil
Forum : Une Partie de campagne

Sujet : Chef-d'œuvre, bien sûr...


De vincentp, le 29 décembre 2007 à 21:44
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Mystère, mystère… Aucun commentaire à ce jour sur ce forum concernant ce film légendaire qui peut résumer à lui seul la tonalité de l\'oeuvre de Renoir : un mélange de lyrisme, et de chronique sociale.

La réédition dvd de Partie de Campagne est de très grande qualité et les suppléments remarquables : scènes coupées, interviews de techniciens et collaborateurs (Jacques Becker l\'assistant, Pierre Braunberger le producteur…). Egalement une analyse pertinente datant de 1969 des critiques d\'alors des \"cahiers du cinéma\", qui démontent les idées toutes faites relatives à ce moyen-métrage.

Indispensable également : le documentaire \"cinéaste de notre temps\" dans lequel Jean Renoir parle de son œuvre, de sa technique de construction des films et de sa conception de l\'art.

De ces témoignages divers, on pourra retenir les idées suivantes : Renoir chercha à filmer la vie dans ce qu\'elle a d\'imparfait, et pour cela s'efforça de mettre le comédien dans la peau du personnage (la caméra étant au service de celui-ci, et non l\'inverse), le tout sans se fixer ni d\'objectifs, ni de contraintes, pour garder un maximum de créativité artistique.


Répondre

De Impétueux, le 6 août 2008 à 19:27
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Je n'ai jamais rencontré personne qui ne soit fasciné par ce court-métrage miraculeux de Jean Renoir, par la transposition parfaite au cinéma d'une nouvelle de Maupassant qui est, sans doute (avec Alphonse Daudet) l'écrivain français le plus désespérant, celui pour qui toute existence est un gâchis forcé (et qui intitule d'ailleurs tout simplement Une vie le récit d'un de ces gâchis-là).

Un miracle, ce court-métrage … mais un miracle qui n'a rien d'évident…

Les acteurs sont plutôt médiocres, volontairement ou non : Gabriello (M. Dufour), rondeur obligée de l'époque y est aussi exaspérant que d'habitude, Paul Temps (Anatole) est transparent, Jane Marken (Mme Dufour) en fait des tonnes et dérape dans les rires de gorge, Sylvia Bataille (Henriette) n'accroche pas la lumière, Gabrielle Fontan (la grand-mère) est à peine reconnaissable… Quant à Renoir lui-même (l'aubergiste Poulain), il est presque aussi faux que dans La règle du jeu, ce qui est peu dire…

Les dialogues sont à peine écrits, et guère convaincants (le nombre de fois où Henri (Georges d'Arnoux) dit Mon vieux en s'adressant à son camarade Rodolphe (Jacques Brunius) ou bien le mot final, lâché, des années après par Henriette, qui rencontre par hasard Henri qui est bien mal amené…)

Et pourtant, c'est un film magnifique, un de ceux qui, à mon sens, font vraiment comprendre ce qu'est le cinéma, une musique, de Joseph Kosma, quelquefois un peu emphatique, mais si souvent adaptée à la fluidité de l'image et de la rivière qui coule…

Car c'est peut-être ça, le chef-d'œuvre : la façon de filmer l'onde, les berges qui défilent au rythme lent des coups d'aviron, la lumière qui fait miroiter l'eau et tourner les têtes et, à la fin, les clochettes de la pluie qui frappent les flots, comme autant de petites blessures d'une histoire simple et bête comme la vie.


Répondre

De Tamatoa, le 20 octobre 2012 à 17:23
Note du film : 5/6

Par le plus grand des hasards (nous en parlions hier sur ce fil du Le carrosse d'or ) je viens de retrouver une vieille VHS consacrée à un très long macking-off du film Une partie de campagne. Je l'avais complètement oublié. J'espère qu'il figure dans le coffret consacré à Renoir parce que c'est vraiment passionnant de voir la méticulosité de ce metteur en scène. C'est au millimètre ! Un Renoir très prévenant avec ses acteurs. Les remerciant sans cesse et laissant éclater sa joie quand une prise lui semble parfaite. Des scènes cent fois recommencées. Et puis cet énorme clap, grand comme un tableau noir de notre enfance, dont on pense qu'il va couper le nez des acteurs devant qui il clape ! Un régal !

Et à propos de ce coffret Renoir intitulé L'essentiel, ne pas y voir La règle du jeu est un peu fort de café !


Répondre

De vincentp, le 26 novembre 2018 à 22:34
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Revu sur grand écran aujourd'hui, dans sa copie restaurée. Une partie de campagne est tout simplement impressionnant, parfait à tout point de vue, et même très supérieur à mon souvenir d'une vision passée. La conclusion prend en cinq minutes le contre pied des trente cinq minutes qui précèdent et donne une dimension existentielle étonnante aux saynètes ordinaires d'un pique-nique à la campagne. C'est l'un des tous meilleurs films de l'histoire du cinéma, à mon humble avis. Ce ressenti face à l'art n'est pas chose si simple : l'exposition Miro, au grand palais, traversée hier en dix minutes, au milieu d'une foule envahissante, m'a par exemple laissé de marbre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter