A part cette anecdote humouristique, ce film vu il y a quelques années ne m\'avait pas vraiment convaincu (perçu comme artificiel). Comme d\'ailleurs Lola Montès de Ophuls. Peut-être à revoir pour en découvrir toutes les subtilités.
Jamais vu ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait tresser des couronnes à Anna Magnani pour son interprétation, mais ma science s'arrête là !
Même les plus grands cinéastes, vous savez bien, connaissent des défaillances ! Je n\'ai donc pas de peine à vous croire, pour ce Carrosse d'or, puisque je partage votre sentiment sur Lola Montès
(tout en étant persuadé que si je revoyais l'œuvre ultime d'Ophuls
dans une bonne édition, je changerais peut-être d'avis…)
J'ai personnellement vu plusieurs fois le carosse, qui est un film d'une beauté et d'une intelligence exceptionnelle. Pour moi c'est un grand Renoir et non pas comme je viens de lire une oeuvre mineure voire ratée. A voir de tout urgence quand il sortira en DVD.
C'est Renoir qui a fait ça ?? Allons donc ! Il a prêté son nom contre un gros chèque ! Une chose est sûre : C'est un film en couleurs. Parce que c'est la fête à la couleur et aux costumes splendides ! Sur ce point, on est d'accord. Mais derrière les costumes ? Et bien on s'emmerde grave, les enfants ! C'est long, ennuyeux, à la limite du rébarbatif. Vous avez perçu ce film comme "artificiel" Vincentp ? Vous l'avez fort bien perçu !
Mais c'est bien tout.
Eh bien voilà qui conforte mon idée que les plus forts en gueule sont finalement les plus conformistes et que ceux de la Vague prétendue nouvelle qui tressaient des couronnes au Renoir d'après 1939 au détriment des Duvivier
ou Autant-Lara
se foutaient de nous.
Le dernier feu de Renoir, c'est French Cancan
; (je réserve mon jugement pour Elena et les hommes,
qu'il faut que je regarde, ce que je ferai un de ces jours). Mais Le déjeuner sur l'herbe
est un épouvantable remugle d'Une partie de campagne
(peut-être le plus beau film de Renoir)
, et Le caporal épinglé
est à La grande illusion
ce que fut la Guerre de 40 à la Guerre de 14 : une plaisanterie…
Je fuirai donc Le carrosse d'or s'il venait donc à être édité. Merci Tamatoa.
Je fuirai donc Le carrosse d'or s'il venait donc à être édité
Mais il est édité , impétueux ! Dans un coffret qui contient Elena et les hommes, Le carrosse d'or
et French cancan
. Je dis ça pour ceux que ça intérresse. J'ai fais une critique un peu virulente sur le film mais chacun doit pouvoir juger par lui-même. Le DVD existe !
Une société à la fois avachie et impérieuse joue la comédie de son importance, sous la conduite de Ferdinand (Duncan Lamont), le vice-roi, dont le plus clair du temps consiste à traquer les jolies femmes de son entourage. Une société fermée, hautaine, verrouillée qui s'ennuie et se pétrifie, qui n'a plus rien de commun avec les grands merveilleux cruels aventuriers de la conquête, qui profite avec une certaine veulerie des mines d'or et d'argent qui foisonnent sur le territoire et qui seront certainement la cause de l'endormissement durable de l'Espagne.
Arrive donc dans ce qui doit être quelque chose comme le Pérou une troupe minable de saltimbanques italiens à qui de sombres marlous ont promis fortune et renommée. Au sein de la troupe, de la plus pure tradition de commedia dell'arte, avec Pantalon, Polichinelle, Arlequin, il y a une vedette, charnelle, torrentueuse, sensuelle, Camilla (Anna Magnani)Beaux costumes, belles couleurs, mais totale absence de rythme. On sent que Renoir n'avait pas encore retrouvé l'esprit de la vieille Europe raffinée ; heureusement, l'année suivante, il rebondira sur son dernier grand film, French-cancan,
avant de s'enfoncer dans le pitoyable (à la notable exception de l'assez convenable Caporal épinglé).
La vieillesse est comme toujours une abomination.
Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter