Le film a une très mauvaise réputation, mais c'est un des rares films de Clément que je n'ai jamais vus et comme j'ai rarement été déçu par ce réalisateur, je suis assez curieux de découvrir ce film. Le cast est des plus bizarres, avec le très oublié Vic Morrow (papa de Jennifer Jason Leigh) et l'inoxydable Vaughn face à Maria Schneider. Alléchant, pas vraiment, mais intrigant, sûrement !
Pour tout ceux qui ont la chance d'habiter à Paris et d'avoir une carte Vidéo des Médiathèques et Bibliothèques de Paris… une VHS René Chateau est disponible à l'emprunt…
Bien que ce soit le moins bon film policier de René Clément, il vaut beaucoup mieux que sa réputation. C'est un polar ésotérique et sensuel, dans la lignée des précédents… avec une Maria Schneider magnifique… et surtout une ouverture presque aussi époustouflante de poésie morbide que celle de "La course du lièvre à travers les champs"…
Pourquoi ce René Clément ne sort-il pas en DVD ? Je n'ai jamais vu ce film, mais quelle que soit sa réputation, celle du réalisateur est sans tâche, et son oeuvre mérite d'être connue dans son entier.
Voilà, René Chateau nous sort le film, sous le titre La Baby-sitter (avec un tiret), en format 4/3 comme il se doit, et en v.f. uniquement, alors que Maria Schneider est la seule française du casting. Par ailleurs, le film est annoncé à 90 minutes, alors qu'il en dure 110. Mais on ne va pas changer notre éditeur favori !
Ah oui, je sors d'en prendre (voir fil La Novice). Mais dilemme : qui d'autre, qui d'autre rééditerait Une prostituée au service du public et en règle avec la loi (1972 !), avec Giovanna Ralli, qui vient d'arriver dans les bacs?
Ce qui nous ramène à la blague de Woody Allen (dans Annie Hall ?) : "La nourriture est infecte dans ce restaurant, et en plus les parts sont minuscules !".
Qui d'autre (que René Chateau) qui d'autre rééditerait Une prostituée au service du public et en règle avec la loi (1972) demande Arca… c'est-à-dire qui prendrait le risque – apparemment sans subvention – d'éditer des raretés improbables, des nanards assurés, des films inconnus ?
Qui ? Mais les films du collectionneur, bien sûr, dont je fais souvent mes délices et qui traitent à peine mieux que Chateau les DVD ! De L'assassin connait la musique de Pierre Chenal aux Week-ends de Néron de Steno en passant par En effeuillant la marguerite de Marc Allégret…
Comme chez Chateau, il y a des chefs-d'œuvre (La kermesse héroïque de Jacques Feyder,La bataille du rail de René Clément) d'excellents films (Le cas du Docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois, Le comédien de Sacha Guitry, La Ciociara de Vittorio De Sica) et des trucs incroyablement ratés (Le bois des amants d'Autant-Lara, Bal Cupidon de Marc-Gilbert Sauvajon ou La curée de Roger Vadim)…
Et pendant ce temps-là, nous attendons toujours La belle équipe…
Et Dortoir des grandes avec le très grand Jean Marais, acteur aimé de tous les vrais cinéphiles encore valides et conscients….
Erratum : Une prostituée au service du public et en règle avec la loi date de 1970, pas de 1972. Ce qui, j'en ai bien peur, ne m'empêchera pas de me le procurer !
Tristesse de voir René Clémént finir sur un tel film: le casting relève de l'auberge espagnole, le scénario n'est ni vraisemblable ni efficace, le dialogue anémique (est-ce la faute du doublage ?) , la photo est laide (est-ce la faute du dvd ?), la mise en scène n'a aucune personnalité, la musique de Francis Lai est parfaitement anodine.
On peut sauver Maria Schneider, la seule à sa place ici, et des renvois aux œuvres antérieures de Clément, ainsi le regard sur l'enfance ou tel objet significatif mais le bilan reste famélique.
Pauvre René Clément. Ce grand cinéaste méritait mieux que cette coproduction exsangue à peine digne d'un mauvais Terence Young. En outre, aucune occasion ne lui allait être donnée les années suivantes de concrétiser les projets qui lui tenaient à cœur.
Page générée en 0.0056 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter