Forum - Le train a remplacé les loups - Avis
AccueilLe train a remplacé les loups
Forum : Le train a remplacé les loups

Sujet : Avis


De droudrou, le 4 novembre 2007 à 10:27

Ca va me décider à acheter le bouquin. Attention à l'engouement qu'avait suscité Danse avec les Loups : une déception du public serait terrible face aux attentes légitimes qui seront liées à cette suite…


Répondre

De Gaulhenrix, le 4 novembre 2007 à 12:05

Ce qui me désole, c'est le thème – inéluctable – de cette suite : les magnifiques Indiens de notre enfance vont, de nouveau, être victimes de l'injustice de l'Histoire, et disparaître…


Répondre

De Gaulhenrix, le 4 novembre 2007 à 12:37

Certes, et le Little big man d'Arthur Penn leur a aussi rendu hommage – notamment lors de la séquence de la bataille de Little big horn (notre Alésia ?). Il n'empêche…

Je rapatrie ici un avis concernant Little big man : "Mais la seconde partie du film devient plus grave, et, spectateur moins Candide, il assiste à l'enchaînement inéluctable des événements, et, notamment, au massacre prévisible, voire programmé, des Indiens par les Blancs et les Tuniques bleues. Une extermination qui prend, d'abord, un aspect économique comme le démontre la représentation d'un Buffalo Bill en grand chasseur de bisons, alors que ces derniers constituent la nourriture des Indiens. S'ensuit l'anéantissement des Indiens par l'Homme blanc lors de l'évocation poignante du massacre de Little Big Horn perpétré par un Custer dépeint comme un homme narcissique, paranoïaque, belliciste et, surtout, ridicule. Sans doute, faut-il y voir le portrait de Nixon (et de bien d'autres hommes de pouvoir encore : suivez mon regard… vers le bas, bien sûr) et une claire allusion au conflit vietnamien."

On pourrait donc citer, également, Apocalypse now de Coppola.


Répondre

De droudrou, le 4 novembre 2007 à 14:00

Je vais essayer de ne pas dire trop de censurés. A propos de la nation Indienne, il faut bien convenir que, historiquement, nous ne savons pas grand chose. La seule chose que nous en savons c'est l'état déplorable dans laquelle L'homme blanc l'a conduite et son histoire commencerait, presque toujours, au moment où on l'a chassée de ses territoires pour les faire nôtres. Certes, au niveau de Hollywood, on a bien effectué quelques tentatives pour la réhabiliter mais le sujet apparaît toujours extrêmement limité d'autant qu'en ces mêmes instants l'Histoire des Etats Unis était marquée par des crises graves.

Le Nouveau Monde est une tentative intéressante pour essayer de nous décrire historiquement beaucoup plus tôt certaines caractéristiques d'une civilisation à laquelle nous avons apporté le meilleur de nous même comme la crasse, la maladie et l'alcoolisme et à laquelle nous avons pris le peu dont (pour nous) elle disposait : des espaces immenses, des rites et des traditions, une culture (dont nous ne savons rien) et tout ce qui constituait ses ressources pour vivre la chasse. Quand à l'odeur les indiens s'aperçoivent de la présence de l'homme blanc, on a tout compris du haut niveau que nous avions atteint en termes d'hygiène par rapport à ces sous-hommes qui se baladaient presque nus, prenaient des bains d'eau glacée et se peinturluraient le visage à l'occasion de faits marquants. Quant à dire qu'ils se battaient entre tribus, c'est absolument abominable car pendant les siècles que nous ne connaissions pas chez eux, nous nous estourbissions à volonté au nom des guerres de religions et parce que les Allemands ne parlaient pas français et que les français ne comprenaient pas l'Anglais et que les Arabes après s'être retrouvés devant une barrière marquée "douane" à Poitiers étaient rentrés chez eux et qu'il fallait aller les emmerder chez eux pour libérer le tombeau du Christ au nom duquel, c'est très vrai, on s'est allègrement occis. Donc, face à ces sous-hommes d'indiens, heureusement la parade a été trouvée : le Nord et le Sud ont fait secession au nom de la civilisation (mécanique).''

Il n'est donc pas impossible que la civilisation indienne avait atteint un haut niveau qui ne correspondait pas à notre éthique, mais comme nous avons tout nivelé à notre niveau, on comprend que raconter l'Histoire d'un peuple qu'on ne connaît pas est une tâche difficile à laquelle on pourrait convier Mel Gibson.

J'oubliais : en termes de religiosité, en dehors des saisons, des jours et des astres, ces gens pratiquaient un monothéisme intéressant. Ils avaient une divinité qui savait tout qu'ils appelaient "Le grand Manitou" qui pour nous est devenu un grand ponte et un matériel de Travaux Publics…

Notre seul regret à avoir, c'est que nous n'avons jamais considéré nos grands présidents directeurs généraux comme des grands sachems… Nous allons voir le "Big Boss" (parce que généralement il a la grande bosse du savoir et de l'intelligence) mais jamais nous n'allons dans le bureau du "grand sachem"…

Ces gens vulgaires coupaient la tête des vilains et la fixaient en haut de longues perches… quand, à l'époque où nous avons vraiment porté nos pas en Amérique nous posions sur des piquets à l'entrée des villages les têtes des saints innocents comme Cromwell et autres saints du même accabit…

Parallèlement, il faut se rappeler que ces gens à la peau rouge portaient de drôles de nom. On éprouve, nous, quelques difficultés à comprendre que quelqu'un puisse être un grand homme de cinéma et s'appeler "Bois de l'Est" ou que le héros d'un récit qui se passe chez les Amish se nomme "Livre". C'est vrai "Bison Assis", voilà d'un nom par rapport à moi qui ai un nom à faire rêver "Pierre La Pierre Dure"

Donc, si effectivement nous allons connaître les restes de la civilisation indienne à l'époque du "Cheval de Fer", il reste bien à écrire de toutes pièces une histoire de leur civilisation jusqu'à ce que nous débarquions pour leur apporter tous les bienfaits de notre culture et, surtout, tenir à l'écart ceux dont Historiquement nous ne voulons pas pour leurs méfaits ou parce qu'ils pensent différemment de la Royauté !


Répondre

De Gaulhenrix, le 4 novembre 2007 à 14:16

C'est, en effet, ce que signifient la citation ci-dessus (avis sur Little big man), et la référence à Apocalypse now


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter