Forum - Cerf-volant du bout du monde - Bonjour air frais !!...
Accueil
Forum : Cerf-volant du bout du monde

Sujet : Bonjour air frais !!...


De s é p i a, le 6 octobre 2007 à 18:56
Note du film : 4/6

Roger Pigaut , pour moi , c'était deux images fugitives et une anecdote qui me fut rapportée. Je le revois d'abord endossant le costume du vicomte de Mortcerf, dans la version du " Comte de Monte-Cristo " de Robert Vernay (opus Jean-Marais). Puis je me souviens également de cet acteur dans le rôle de Pierre d'Escrainville qui tente et réussit, au delà de ses espérances , à vendre les charmes de la trés délicieuse Angélique à un sultan, ce qui donnera matière à un nouveau volet des aventures de cette mangeuse d'hommes…

On me rapporta donc qu'en 1971, Roger Pigaut connut de gros ennuis financiers. Les amis de l'époque, avec à leurs tête Reggiani, Signoret, Bozzufi et bien d'autres, tournèrent gracieusement sous sa direction, un film qui ne fit pas date dans les mémoires mais qui lui permit de se remettre à flots: "Comptes à rebours". Ma vision de Roger Pigaut n'allait pas au-delà…

J'avais complètement oublié que nous lui devions ce bouquet de regards d'enfants, cette vague de fraîcheur colorée, qui nous renvoie in situ dont Charles Trenet disait "qu'elle était une grande maison ou de grandes ombres avaient toujours raison !" L'Enfance…Et nous respirons enfin à plein poumons ! Et nous avons en tête ce que répétait Sacha Guitry à sa secrétaire dans "Le nouveau testament" : "-Bonjour air frais.." Car ce n'est pas l'apparition de Gabrièle Fontan qui pointait là sa célèbre frimousse de mamie, pour une de ces dernières sorties, qui le pollue, cet air.

Car des enfants, des enfants…Des cerf-volants, du ciel bleu, des enfants…Du vent…Des nuages et des enfants..Et puis le vent dans les cheveux des enfants.. Bonjour air frais ! Bonjour Henri Alekan et merci pour la photo ! L'intrigue de ce film ? Mais il n'y a pas d'intrigues chez les enfants. Alors parlons de la malice de ce film.

Dans les années soixante, un groupe de gamins découvre, tout en haut d'un arbre, un cerf-volant, venu s'échouer par un jour triste en manque de vent…Une fois récupéré, il apparaît que ce cerf-volant chamarré s'est visiblement évadé d'un pays lointain, un de ces pays seulement visité par nos rêves les plus fous. Les culottes de ces gamins n'ont pas traîné assez souvent sur les bancs d'écoles pour connaître parfaitement l'imparfait du subjonctif, mais bien assez pour savoir parfaitement rêver d'une Chine échouée sur la cime d'un arbre….Et comme en ces années là, la vie est encore bien faite, il se trouve que le brocanteur du village est chinois. Et il explique à ces enfants….Le personnage très coloré dessiné sur la toile, c'est Soun Wou Kong, le roi des singes. Et puis il y a un message. Un petit garçon chinois a lancé ce bel oiseau pour qu'il vous parvienne, à vous, ou à d'autres…Un nom, une adresse, la-bas, loin.. très loin. Pierrot et sa petite sœur Nicole héritent du bel objet après quelques chamailleries avec les copains. Une nuit, Soun Wou Kong s'anime et descend du cerf-volant posé sur la cheminée. Il réveille les enfants, leur demande ce qu'il fait là. Ils expliquent…Partir, ils voudraient partir rejoindre leur petit copain du bout du monde. Ce qui est à la portée du premier roi des singes chinois venu , nous en conviendrons tous…Et si tant est que ce roi là possède un souffle magique, alors….Et voilà un lit qui s'envole dans la nuit de deux enfants, dans un de ces rêves qui nous sont aujourd'hui interdits, sous le fallacieux prétexte que nous ne sommes plus des enfants…ô temps, que n'as tu suspendu ton vol…Tiens! la Chine….Et encore des enfants, avec d'autres regards dans un même vent, le même bleu d'un même ciel et la même fraîcheur d'un air que nous ne connaissons plus. Pierrot et Nicole finiront par retrouver leur expéditeur de rêve et se réveilleront.

Comme nous nous sommes tous réveillés un jour…


Répondre

De cher ami, le 23 août 2008 à 19:00

Quelqu'un possède t'il un dvd, voire une cassette de ce film introuvable?

Je suis preneur. bal : serge.kan@numericable.fr



Répondre
VOTE
De Tamatoa, le 5 mars 2013 à 00:46
Note du film : 5/6

Comme nous nous sommes tous réveillés un jour… (Sépia)

Je me demande bien ce que je pourrais ajouter.. A part peut-être que le DVD n'existe pas et que, désormais, même la VHS est interdite à la vente. Pourquoi ? Mystère..


Répondre

De info/, le 5 mars 2013 à 08:11

Edité en dvd, depuis un sacré bout de temps …


Répondre

De spontex, le 5 mars 2013 à 09:27

Je ne l'ai pas trouvé. Chez quel éditeur serait-il sorti ?


Répondre

De Tamatoa, le 5 mars 2013 à 15:56
Note du film : 5/6

Mon cher Spontex, vous allez pouvoir attendre une réponse et surtout une preuve longtemps ! Il existe Les Cerfs-volants de Kaboul, Un cerf-volant pour la Lune, Le Cerf-volant mais Cerf-volant du bout du monde n'existe pas en dvd !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter