Forum - La Fille coupée en deux - Une bonne cuvée
Accueil
Forum : La Fille coupée en deux

Sujet : Une bonne cuvée


De verdun, le 21 août 2007 à 22:52
Note du film : 4/6

C'est un rituel immuable: à chaque fois que sort un nouveau film de Claude Chabrol, je me sens dans l'obligation d'aller le voir. Je n'ai pas souvent été transporté ces derniers temps, mais je n'ai jamais non plus passé non plus un moment désagréable. J'ai eu le sentiment ici d'avoir affaire à un bon cru, le meilleur film de l'auteur depuis La cérémonie ou Betty.

Bien sûr on est encore loin des belles oeuvres de la période Stéphane Audran- hélàs j'étais loin d'être né quand ils sont sortis ceux-là. L'esthétique reste assez télévisuelle -ceci Chabrol a toujours voulu pour cs films une photo "plate", selon ses dires. C'est toujours la critique d'une bourgeoisie -dont tout porte à croire que dans la réalité elle a disparu-, de la télévision avec des personnages caricaturaux. Ainsi, Magimel en dandy night-clubber et inconstant et l'omniprésent Berléand en écrivain volage.. Et certains retournements feront sourire. Mais Chabrol est à l'aise dans la farce (cf Docteur Popaul) comme dans la tragédie (cf Le Boucher).

Malgré ces scories, j'ai aimé ce film, l'un des mieux rythmés du réalisateur depuis longtemps, servi par des acteurs dignes malgré l'étroitesse éventuelle de leur partition. La mise en scène est maîtrisée, parfois belle à l'image de la façon de filmer le mariage. Le cinéaste reste à l'aise pour disséquer les tenants et les aboutisants de ses mini-tragédies. Un bon film français.


Répondre

De Impétueux, le 22 août 2007 à 10:15

Ma femme et mon fils m'ont à peu près donné la même impression que celle que vous avez ressentie, Verdun ; je ne suis pas sûr, pour ma part que j'irai dans une salle pour voir ce nouvel opus de Chabrol, et si je le faisais, ce serait surtout pour la séduction extrême (à mes yeux, mais nous devons être plusieurs dans ce cas, non ?) de Ludivine Sagnier

Cela dit, bien qu'ayant un point de vue mesuré sur ce film, vous lui mettez néanmoins un 5 sur 6 ? 5 est une note remarquable, il me semble…Un 3, voire un 4 n'irait pas mieux ? Que mettrez-vous au Boucher, sinon ?


Répondre

De PM Jarriq, le 22 août 2007 à 10:28

Ludivine Sagnier ? Swimming pool, 8 femmes, Peter Pan ? Oui, nous sommes plusieurs…


Répondre

De verdun, le 22 août 2007 à 17:41
Note du film : 4/6

C'est vrai Impétueux, j'ai sans doute été un peu excessive en mettant Un 5.. Et ce qui m'incite à mettre le 4, c'est sans doute en grande partie toute cette presse qui nous forcerait presque à aimer ce film malgrè ses évidents défauts..

En revanche j'ai très envie de voir La fille sur la balançoire qui d'une part s'inspire du même fait divers, et qui d'autre part est l'oeuvre de Richard Fleischer, qui comme le savent les fidèles de dvdtoile est un de mes réalisateurs fétiches…

Et c'est vrai que Ludivine Sagnier, actrice très mignonne et très douée mérite plus qu'un 5/6.


Répondre

De droudrou, le 26 août 2007 à 18:25
Note du film : 2/6

J'ai… nous avons donc vu "La fille coupée en deux". C'est moi qui avais insisté puisqu'il s'agissait, j'en avais l'impression, d'un très bon Chabrol.

A la sortie, j'avouerai que j'avais nettement préféré son avant-dernier film avec Isabelle Hupert, entre autres. La réalisation de "La fille coupée en deux" est certes impeccable. La direction d'acteurs est très bonne. Malheureusement, le milieu décrit par le film ne retient pas ma sympathie et expliquerait pourquoi je donne une note aussi faible à une réalisation d'aussi grande qualité.

C'est ensuite que les avis se sont corsés, je dirais presque en fonction du sexe et de l'appartenance au MLF (ou pas) du spectateur (trice) lambda.

Ludivine est une excellente actrice qui représente une jeune et jolie femme qui s'agite dans un univers un peu particulier mais dans lequel à aucun moment elle ne donne l'impression de mal se sentir. Que les faits s'accumulent autour d'elle, on est d'accord mais il est quand même des questions qu'elle suscite dans la mesure où, néanmoins, elle participe et accepte tout un climat.

A la fin du film, où elle se retrouve être cette femme coupée en deux dans le cadre d'un spectacle qui lui permet de vivre (?) la question que je me suis posé était de savoir ce qu'allait être son devenir. En ce qui me concerne, il m'apparaît bien sombre. En ce qui concerne mon épouse, "pas du tout ! elle va se remettre ! son "oncle" va l'aider à se remettre en selle !… sa mère est là, elle aussi !…".

Or, j'avouerai que de tous ces gens que j'ai vus s'agiter devant moi, aucun n'a retenu favorablement mon attention, y compris le personnage de la mère.

Je pense que dès lors, dans le cadre de ce forum (ouvert à tous vents) il serait intéressant de pouvoir confronter les avis à propos des divers personnages que nous avons pu observer…

Je me permettrai de rappeler que ce film est la retransposition d'un fait divers qui s'est déroulé au début du siècle dernier, si ma mémoire ne me fait défaut. Mais les situations peuvent être considérées comme étant toujours d'actualité.


Répondre

De Arca1943, le 26 août 2007 à 23:59

« Malheureusement, le milieu décrit par le film ne retient pas ma sympathie. »

Dans les grands comme les petits crus, il me semble que les films de Claude Chabrol se sont bien rarement donné pour but de rendre sympathique le milieu décrit.

Mais bon, je n'ai pas encore vu cette Femme coupée en deux…


Répondre

De droudrou, le 27 août 2007 à 10:33
Note du film : 2/6

C'est une interrogation personnelle à propos du but recherché par Chabrol dans la mesure où, néanmoins, il a besoin de ces gens là !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0033 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter