Lucia et le sexe (le film méritait un meilleur titre) est une sorte de "trip" sensuel et déstructuré, sur la création littéraire, l'inspiration, le rêve, et en cela réussit parfaitement son pari, d'entraîner dans un univers où tout finit par se mélanger. Suit-on la vie réelle du romancier ? Voit-on la matérialisation de ses fantasmes, nourris par des détails de son quotidien ? Est-ce un flash-back ? Au bout d'un moment, la question ne se pose plus, et pour peu qu'on soit d'humeur, le film se voit avec plaisir. Seul défaut, comme souvent, c'est beaucoup trop long pour le peu de matière, et la dernière demi-heure, pourtant pleine de révélations, n'en finit plus de finir. S'il faut voir Lucia et le sexe,
ce sera essentiellement pour… Lucia, c'est à dire Paz Vega,
belle actrice d'une vitalité étonnante, d'une beauté rare, sans complexe, qui tentera sa chance à Hollywood avec Spanglish.
Film d'auteur par excellence, Lucia et le sexe
dérape parfois (la nécessité absolue des plans de sexes en érection ne saute pas aux yeux), s'enlise de temps à autres (le bain de boue avec le plongeur), mais il garde une vraie fraîcheur, et grouille d'idées de mise en scène osées, et souvent évocatrices.
Mais ce qui me semble plus douteux, c'est d'utiliser le pouvoir érotique de ces corps n'importe comment, pour éveiller le cochon qui sommeille, pour faire, à certains moments, relever la paupière qui s'alourdit devant un gloubi-glouba mal fichu où s'accumulent sans maîtrise plusieurs thèmes et plusieurs orientations. Qu'une femme, Lucia (Paz Vega), se laisse emporter par la mémoire de son amant disparu, de ce qu'il pouvait écrire et songe, au fil de ses rêves et de ses fantasmes qui mêlent illusions, souvenirs, bifurcations oniriques à ce qui est arrivé, à ce qui aurait pu arriver, à ce qui arrivera n'est pas, en soi, une orientation absurde et mérite même une sympathie du spectateur devant la difficulté du projet. Mais pour maîtriser cela il faut une grande maestria et beaucoup plus d'habileté que ne semble en disposer le réalisateur Julio Medem.
Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter