Un film passionnant, comment la France a-t-elle fait passer le pouvoir dans les mains du maréchal Pétain ? comment Laval à t-il organisé la manipulation du régime de Vichy ? Quelles étaient les véritables raisons de la prise de pouvoir de ces deux personnages devenus historiques…
Le film dresse avant tout une carte postale du Vichy des années noires. Les réactions des uns et des autres sont analysées avec attention, du petit cuisinier au collabo, des ministres à Pétain, de Pétain à Laval, de Laval aux nazis.
Jean Marboeuf dont c'est le seul bon film réalise un film historique aussi prenant que la récente Chute. Yanne
et Dufilho
s'appliquent à jouer les hommes de pouvoir lâches.
Du bonheur à éditer très vite.
« Jean Marboeuf, dont c'est le seul bon film… »
Ah bon. Ce n'était pas lui qui avait fait l'intéressant Monsieur Balboss, avec Galabru ?
Surtout se rappeler le pénétrant aphorisme d'Anatole France (dans L'anneau d'améthyste) : La postérité n'est impartiale que si elle est indifférente. Et ce qui n'intéresse plus elle l'oublie. En d'autres termes on ne jugera avec sérénité le régime de Vichy, son chef et ses hommes marquants que dans quelques millénaires, lorsque tout le monde s'en tapera le coquillard.
PétainC'est malheureusement sans doute la seule qualité du film, même si elle est éclatante. C'est tourné absolument comme un machin télévisé, avec les mêmes teintes terreuses et l'absence de toute inventivité de mise en scène. Les personnages sont en profusion et je plains le spectateur peu renseigné sur la période lorsqu'il voit se succéder à l'écran des kyrielles de silhouettes à l'importance très diverse, de l'entourage du Chef de l'État (Dumoulin de Labarthète/Jean-Claude Dreyfus, le docteur Ménétrel/Christian Charmetant,
René Gillouin/Jean-François Perrier), de figures historiques (Paul Reynaud/Denis Manuel,
Georges Mandel/Vincent Grass, Léon Blum/Georges Montant), des chefs de la Collaboration active (Jacques Doriot/Éric Prat, Marcel Déat/Jean-Pierre Hutinet, Joseph Darnand/Max Morel).
Ce n'est pas désagréable. De là à dire que c'est suffisant !!
Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter