Forum - Le Fédéral - En exclusivité: une blague du Fédéral!
Accueil
Forum : Le Fédéral

Sujet : En exclusivité: une blague du Fédéral!


De Arca1943, le 28 décembre 2003 à 16:16
Note du film : 6/6

En exclusivité pour les participants de cet auguste forum, j'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de vous raconter une blague tirée du Fédéral.

Elle se situe tout près du début du film. Des militaires fascistes à l'entraînement. Sous le regard et les commentaires sardoniques de deux officiers qui observent la scène depuis une fenêtre, à une trentaine de mètres de là, les voilà qui rampent dans la boue, grimpent à la tour, sautent des obstacles, houspillés par un petit sous-officier minable (inénarrable Ugo Tognazzi).

Jusque là, c'est un entraînement tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Hormis la chemise noire et le fez (couvre-chef des squadristi), ce pourrait être n'importe quelle armée, sous n'importe quel régime.

Quand tout à coup…

Quand tout à coup, voilà que les fascistes se mettent à la queue-leu-leu pour sauter dans des cerceaux enflammés, comme les lions d'une ménagerie!

Donnant l'exemple, Tognazzi recule de quelques pas, prend son élan et… hop! il saute à travers le cercle de feu.

Saut parfaitement exécuté… Mais comme il retombe sur ses pieds, une voix retentit dans les hauts-parleurs, l'appellant au mess des officiers.

Il s'y précipite au pas de course – hop! hop! hop! – et là, fait le salut fasciste en claquant les talons.

Alors son supérieur, chuchotant entre ses dents pour ne pas être entendu de l'autre officier, qui est toujours tourné vers la fenêtre, lui dit:

  • Vsavffsurlt..
  • Eh?
  • Je dis : vous avez du feu sur la tête!!!

C'est seulement alors que Tognazzi s'aperçoit que son fez a pris feu…

Voilà. Pour sûr, c'est beaucoup plus drôle quand on le voit. Mais justement, lecteurs qui passez. Il existe un moyen de voir «live» cette blague et toutes les autres qui vont avec. Quelle bonne nouvelle, hein? Et en plus, c'est simple comme bonjour: Il suffit de mettre un petit crochet dans la petite case intitulée: «Je souhaite une réédition de ce film en DVD».

  • Mais je ne l'ai jamais vu! objecterez-vous.
  • Ben justement! rétorquerai-je. Vous cochez la petite case – sans donner de note, puisque vous ne l'avez pas vu – et vous laissez un petit commentaire du genre: «Je n'ai jamais vu Il Federale, mais je souhaite ardemment le voir, car j'ai bien aimé la blague d'oncle Arca et je suis curieux de connaître les autres blagues.»

Ou quelque chose d'approchant. Et si vous êtes sages, je daignerai, dans mon immense générosité, vous raconter une deuxième blague du Fédéral.

Rééditons Le Fédéral! Rééditons la comédie à l'italienne!

Arca1943


Répondre

De Sandokan, le 6 octobre 2004 à 13:31

Voilà, j'ai voté pour qu'on réédite cette légendaire comédie que je n'ai jamais vue. Maintenant, si j'ai bien compris ton message, j'ai droit à une seconde blague. Allez, "oncle Arca", raconte !


Répondre

De Arca1943, le 6 octobre 2004 à 13:42
Note du film : 6/6

Mais j'ai bien dit "si vous êtes sages" : apportez-moi d'abord la preuve que vous êtes sage, et je verrai ce que je peux faire…


Répondre

De david-paul, le 17 mars 2005 à 00:08

En avant toutes et tous, je vote !


Répondre

De Arca1943, le 21 novembre 2005 à 00:10
Note du film : 6/6

Merci David-Paul de voter pour ce joyau de comédie à l'italienne historique en glorieux noir et blanc ! Tognazzi et Wilson y forment un superbe tandem.

Tognazzi incarne un fasciste tellement con qu'il en devient touchant. Un type très premier degré, qui n'a jamais reçu d'instruction hors du fascisme, qui sait tout juste lire. Et toutes les simagrées du régime, il les a avalées telles quelles. Par exemple, la chanson sur les jeeps du Duce : « Viva le jeep del Duce / Perchè sono insommergibile /… » C'est-à-dire : vive les jeeps du Duce parce qu'elles sont insubmersibles.

Alors, malgré les vives protestations de Wilson assis à ses côtés, Tognazzi, toujours chantant, engage la jeep jusqu'au milieu de la rivière, où elle coule. Nos héros devront se dégotter un autre moyen de transport…

À Sandokan : tel que demandé, voilà une deuxième blague du Fédéral.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter