… bien sûr, c'est une goutte d'eau dans l'océan si l'on pense à tous les Comencini qui ne sont pas sortis, et on peut se demander : pourquoi celui-là et pas tel autre, mais quand même, Mariti in città
sort en novembre prochain chez M6. J'ignore tout à fait ce qu'il vaut, mais je serai acheteur ! Old love dies hard.
Mais en 1957 on n'en était pas là, surtout en Italie. Mariti in Città est une agréable suite de saynètes autour de quelques personnages fort divers initialement rassemblés dans un wagon du train du lundi matin qui les ramène à Rome et qui laissent leurs légitimes sur la plage jusqu'au samedi suivant. Un beau merle hâbleur, Alberto (Franco Fabrizi)
, qui se prétend célibataire, éblouit ses compagnons de voyage en relatant l'extrême facilité avec quoi un mari provisoirement libéré des obligations conjugales, peut trouver fortune. Et c'est d'abord un de ses anciens camarades, pourtant jeune marié et fort amoureux, Mario (Renato Salvatori)
qu'il va inciter à vagabonder. Les autres voyageurs, d'âge plus rassis et d'autre condition sociale ne manqueront pas pour autant d'éveiller leur appétit.
Monicelli manque un peu de la méchanceté de Risi
; mais c'est tout de même presque très bien.
Pas grand-chose de passionnant à ajouter. Je ne suis pas très friand de cinéma transalpin, mais ce film-là m'a bien plu.
Et Giorgia Moll y est absolument charmante.
Dans le même registre, je recommande chaudement Dimanche d'août de Luciano Emmer
(1950).
Page générée en 0.0059 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter