Forum - Embrassez qui vous voudrez - Une semaine de vacances
Accueil
Forum : Embrassez qui vous voudrez

Sujet : Une semaine de vacances


De Gaulhenrix, le 23 juin 2007 à 00:32
Note du film : 4/6

Michel Blanc adapte, comme base de scénario, un roman anglais de Joseph Connoly (« Vacances anglaises »). Son film se déroule durant une semaine de vacances au cours de laquelle se croisent les existences d'une bonne douzaine de personnages qui se connaissent déjà ou vont se rencontrer : deux couples amis (Jacques Dutronc/Charlotte Rampling et Denis Podalydès/Karin Viard) ; leurs enfants (Lou Doillon et Gaspard Ulliel) ; un employé (Sami Bouajila) ; une amie (Clothilde Coureau) ; un couple de rencontre (Michel Blanc/Carole Bouquet) ; un séducteur de vacances (Vincent Elbaz) ; un frère et une sœur ; et quelques personnages secondaires encore.

A la manière d'un Robert Altman dans Nashville, Michel Blanc brasse cette population hétérogène en une mise en scène percutante qui fait la part belle à la brièveté et à l'alternance rapide des séquences, à l'échange systématique de courts dialogues, au passage fréquent d'un groupe de personnages à l'autre. Le tout étant ponctué de phrases qui font souvent mouche.

S'il est un mot-clé du film, c'est donc bien celui de diversité. En effet, le film se déroule selon trois lieux géographiques : Paris, Le Touquet et Chicago. Par ailleurs, il suit, comme on l'a vu, de nombreux personnages issus de classes sociales bien différentes : bourgeois aisés, employé modeste et couple dans une situation précaire. Il offre, enfin, un échelon complet des classes d'âge (de l'adolescence à la cinquantaine). Autrement dit, c'est un échantillon assez fidèle de la société que Michel Blanc, tel un entomologiste, observe et décrit.

La séquence finale réunit tout ce petit monde lors d'une réception et dénoue les situations. Mais le thème de « la fin heureuse » n'est pas de mise : chacun se retrouve face à ses échecs et à un avenir grisâtre. Cette réunion sert en effet de point d'orgue au regard pessimiste que porte Michel Blanc sur ses semblables et sur une société où l'on se croise sans se comprendre, où l'on profite de l'autre sans vergogne, où l'on s'aime par erreur, où l'on s'accommode des petites lâchetés et des mensonges quotidiens, où l'on rêve d'un ailleurs qui reste inaccessible faute de le vouloir –ou de le pouvoir- vraiment.

Voilà, sur le mal de vivre d'aujourd'hui, une comédie féroce où l'on rit… jaune ! Entrez donc dans la ronde et "Embrassez qui vous voudrez"…


Répondre

De Impétueux, le 23 juin 2007 à 09:26
Note du film : 3/6

Oui, ça se laisse voir, et un peu davantage ! Et ma note serait plutôt un 3,5 qu'un 4, tant l'intrigue est vive et bien menée, les personnages caractérisés et pittoresques, les acteurs excellents (Michel Blanc lui-même, grandiose en jaloux obsessionnel, Karin Viard, parfaite, comme souvent, qui pédale en permanence pour garder l'apparent équilibre de sa vie, Charlotte Rampling, toujours éclatante, etc.)

Seulement, je me demande si ça tiendra la distance. Si, comme Vincent, François, Paul… et les autres, dont nous re-débattons en ce moment, nous pourrons revoir ce film dans vingt-cinq ou trente ans avec le même plaisir : il y a tout de même pas mal de concessions à l'époque : l'hystérie sexuelle d'Emilie (Lou Doillon) et ses amours avec le beur de service (le par ailleurs excellent Sami Bouajila), l'improbable aventure de Bertrand Lannier (Jacques Dutronc, de plus en plus distant et lunaire) avec l'hermaphrodite (si j'ai bien compris) Rena (Mickaël Dolmen), tout cela me semble bien démago et, à dire le vrai, un peu gonflant…

Mais bon ! Dans le désert cinématographique actuel, c'est au-dessus du lot…


Répondre

De Gaulhenrix, le 23 juin 2007 à 10:06
Note du film : 4/6

Vos remarques, Impétueux, signalent fort justement les limites du film. Mais son propos et sa réalisation le "sauvent", d'une certaine façon…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter