"Charade" est un film adorable, mais je crois que l'équation remake + Mark Wahlberg
a suffisamment fait ses preuves, non ?
Salut,
Oui, c'est Universal a priori, mais je ne l'ai pas indiqué ci-dessous avant d'en être certain !
Ce film nous resitue dans le Paris de l'après-guerre avec une fusillade au Palais Royal. C'est bon de voir Paris de cette époque sous l'angle d'un thriller américain plaisant.
Je suis désolé amis cinéphiles, exprimant ici un avis négatif et probablement minoritaire sur ce film.
J'ai en effet trouvé Charade sinistre au possible, et garde en mémoire des scènes lugubres tourné dans un hôtel miteux. Seul le début échappait à cette ambiance (dans une station de ski) mais était complètement artificiel. Est-ce une réalité ? Est-ce juste une impression subjective, due à une overdose de cinéma?
Disons que c'est très surestimé, et qu'on a tendance, comme Hantise, par exemple, à le confondre avec certains Hitchcock,
mais Charade
est un film moyen, doté d'un casting en or massif (Matthau,
Coburn,
Hepburn,
Grant,
Kennedy,
etc.). Pas terrible, en fait.
J'ai trouvé ce film charmant, bondissant, superficiel, très agréable : une parfaite comédie à prétexte policier, idéalement regardable à cette période de l'année, entre les agapes de Noël et celles de la Saint Sylvestre, gentiment démodée et très bien menée…
Il est vrai que, ancien danseur, et même ancien chorégraphe, Stanley DonenCharade présente une histoire espionnito-policière amusante et ingénieuse, juste assez compliquée pour que les rebondissements puissent être multipliés à la grande joie des spectateurs, juste assez simple pour mettre en parfaite valeur les interprètes principaux, Cary Grant,
échappé des lourdes obsessions graveleuses d'Alfred Hitchcock,
et Audrey Hepburn,
élégante, ravissante, indémodable…
Je note avec un brin de nostalgie qu'on pouvait alors entrer dans les locaux de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique, avenue Gabriel, avec une facilité déconcertante (essayez aujourd'hui ! chevaux de frise, fouilles au corps, deux ou trois chek-points !) et qu'on se moquait de la police avec retenue et gentillesse.
C'est bien loin, tout cela ; mais tellement sympathique à revoir…
« Cary Grant, échappé des lourdes obsessions graveleuses d'Alfred Hitchcock… »
Vous parlez là de La Mort aux trousses, Impétueux ???
Vous devriez aimer également Drôle de frimousse avec la même Audrey. Pour ma part, j'aime bien le début de carrière de Stanley Donen, mais pas du tout sa seconde partie de carrière. Tiens, ceci me remet en mémoire que je dois terminer un Voyage à deux,
peu digeste, démarré il y a près d'un an. Quelques galettes, comme ça, qui ne passent pas…
Un film que j'ai revu plusieurs fois avec plaisir . Alors que " un Américain a Paris" a ete tourne principalement en studio a l'exception du début du film, les Américains a Paris de Charade nous amènent dans une capitale touristique en décor naturel avec de jolies vues témoignages du Paris de l'époque…Difficile de résoudre la charade et on ne sait plus qui est le bon ou le méchant. Peter Joshua nous rassure avec un happy end !
Page générée en 0.020 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter