Forum - L'Ile aux trente cercueils - Avis
Accueil
Forum : L'Ile aux trente cercueils

Sujet : Avis


De Fizotti, le 18 janvier 2007 à 13:55

J'ai adoré ! Cette série était vraiment unique et quelle atmosphère et Claude Jade qui mène cette histoire de bout en bout…

Une histoire dont l'héroine (c'est Claude Jade qui interprète Véronique d'Hergemont) se retrouve plongée au coeur d'une légende bretonne qui vire au cauchemar. Alors si vous aimez les légendes et le suspense vous aimerez "l'ile aux trente cercueils" et ses mystères.


Répondre

De verdun, le 15 septembre 2017 à 23:14

Après le succès de La poupée sanglante, Marcel Cravenne a pu tourner cette adaptation de l'oeuvre de Maurice Leblanc qui a laissé des souvenirs forts aux téléspectateurs de l'époque. Ces souvenirs sont en grande partie justifiés: l'atmosphère est angoissante à souhait, Claude Jade est convaincante, les décors sont bien choisis, la réalisation est habile. L'adaptation, signée Robert Scipion, est bien ficelée et multiplie les partis pris pertinents: la suppression du personnage d'Arsène Lupin peu présent dans le roman et surtout, le flash-back magistral, qui retrace les péripéties arrivées à Véronique- Claude Jade avant son arrivée dans l'île.

Deux aspects ont vieilli et limitent le plaisir: d'une part, une interprétation théâtrale, favorisée par des dialogues un petit peu trop littéraires. Jean-Paul Zehnacker, excellent dans La poupée sanglante surjoue. D'autre part, l'ensemble paraît trop lent et trop long pour le téléspectateur de 2017, d'autant plus que l'éditeur du dvd a supprimé le découpage en six épisodes de 55 minutes, qui avait le mérite de laisser respirer la narration.

Ceci dit, ce feuilleton prouve une fois de plus que contrairement au cinéma hexagonal, la télévision française d'avant l'audimat n'a jamais hésité à aborder le fantastique: on citera Belphegor, La poupée sanglante, Le Théâtre de la jeunesse: Le secret de Wilhelm Storitz, Les Indes noires, La Redevance du fantôme, La Brigade des maléfices, Tout spliques étaient les Borogoves, Le Voyageur imprudent, Le Navire étoile, Aux frontières du possible, La Duchesse d'Avila, et j'en oublie…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter