Forum - Jours de jeunesse - Intégrale Ozu à Paris à partir du 10 février 2007
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Sujet : Intégrale Ozu à Paris à partir du 10 février 2007


De vincentp, le 13 janvier 2007 à 10:22
Note du film : 4/6

La maison de la culture du Japon, à Paris, diffuse du samedi 10 février au samedi 24 mars 2007 l'intégrale de l'oeuvre de Ozu, soit 36 films (une vingtaine de ses premiers long-métrages sont considérés comme perdus). Une belle occasion pour découvrir ses grands classiques (Voyage à Tokyo, Printemps tardif, Printemps précoce, Le goût du riz au thé vert…) ou ses premières oeuvres rarement diffusées, dont la première chronologiquement parlante (non perdue) est Jours de jeunesse.


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De vincentp, le 6 février 2007 à 23:36
Note du film : 4/6

Choeur de Tokyo et Gosses de Tokyo seront diffusés les 27 et 28 février, toujours à la Maison de la culture du Japon, avec pour accompagnement un orchestre et un "narrateur benshi". Donc des dialogues et musiques originaux. Attention : samedi dernier, il ne restait déjà plus beaucoup de place en vente. Les personnes intéressées doivent se dépêcher.

Et puis ce mercredi 7 février sort le volume 2 du coffret Ozu, édité par Carlotta : Printemps précoce, Le goût du riz au thé vert, Choeur de Tokyo, Une auberge à Tokyo, des suppléments et un livret, le tout pour environ 60 euros. Un prix un peu élévé, mais que la qualité du produit peut justifier.


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De Gaulhenrix, le 10 février 2007 à 20:44

On peut s'apercevoir également combien Ozu aime représenter des voies de chemins de fer et également (à ma connaissance ce point n'a pas été souligné dans les divers livres consacrés à Ozu) des poteaux, cheminées, et des fils électriques (souvent sur un même plan). Des formes verticales entrecroisées avec des formes horizontales donnent ainsi régulièrement l'illusion de tapisseries figurant dans l'espace, lesquelles encadrent les différentes parties du récit.

Votre observation et l'interprétation que vous en proposez, vincentp, est passionnante : c'est mettre en évidence que les grands réalisateurs expriment – visuellement – ce qu'ils ont à dire, d'abord, à l'aide d'images choisies, construites et agencées. Dans le cas présent, sans doute transcrit-il, picturalement, comme vous le dites, la géométrie abstraite (voire déshumanisée ?) du monde industriel.


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