Forum - Le Propre de l'homme - Vincentp, le cinéphile ignare quin'a pas le cigare
Accueil
Forum : Le Propre de l'homme

Sujet : Vincentp, le cinéphile ignare quin'a pas le cigare


De vincentp, le 5 décembre 2006 à 18:02

Je m'aperçois que je n'ai à ce jour PAS VU UN SEUL FILM de Lelouch. Même ma chère soeur, qui n'a pas mis les pieds dans une salle obscure depuis plus de dix ans, en a vu un. Elle place d'ailleurs au sommet de son panthéon Ace Ventura : Détective pour chiens et chats et Itinéraire d'un enfant gâté. Que faut-il en penser ?


Répondre

De paul_mtl, le 5 décembre 2006 à 18:44

:D

J'en pense que tu as le courage intellectuel (ou l'inconscience) d'avouer publiquement sur un forum de cinéphile de tres haut calibre ton ignorance de l'oeuvre d'un important cinéaste francais assez populaire et +/- apprecié des critiques professionnelles français.

Comment as tu fait pour éviter les succesives diffusions à la TV francaise ?

En comedie, je te conseille L'Aventure, c'est l'aventure. Sinon il y a Les Uns et les autres et Un homme et une femme à voir pour paraitre moins ignare dans un diner mondain. ;)

Pour le cigare, Jacques Dutronc les adore et il a tourné 2 films avec Lelouch:

A nous deux 1979 avec C.Deneuve que je dois bientôt visionner (1/6 pour AlHolg)

et Le bon et les méchants 1976 avec B.Cremer que j'ai sans doute vu


Répondre

De PM Jarriq, le 5 décembre 2006 à 19:29

Que faut-il en penser ? On en a déjà débattu çà et là… A mon avis, il faut ABSOLUMENT éviter et fuir ses derniers films (enfin… ceux des quinze dernières années). Avant, on trouve pas mal de navets, souvent verbeux et naïfs, souvent suffisants. Mais l'homme n'est pas totalement nul, loin de là. Il faut avoir vu Un homme et une femme, Vivre pour vivre (portrait d'homme lâche, macho et égoïste assez lucide), La bonne année, Robert et Robert (vrai bon film), quelques moments d'impro de L'aventure, c'est l'aventure. J'en oublie sûrement, Lelouch est prolifique ! Mais pour garder une bonne impression, il vaut mieux oublier sa période mystico-baba (La belle histoire, à pleurer, ses élucubrations avec Tapie). On espère qu'il finira son parcours par un beau film, dans la veine de Les uns et les autres, en plus maîtrisé et moins boursouflé. Il PEUT le faire !


Répondre

De Impétueux, le 5 décembre 2006 à 22:40

Qu'est-ce que je garderais, moi, de l'oeuvre (?) foisonnante et exaspérante de Lelouch, qui conserve un nom, dans le cinéma, mais n'a plus la moindre aura ? 13 jours en France, qui rend assez justement l'atmosphère des JO de Grenoble, en 1968 (mais il est vrai que j'y vivais alors  : ça peut fausser mon jugement) ; La bonne année, qui n'est pas mal du tout (mais peut-être parce que j'aime Lino Ventura et Françoise Fabian, Le chat et la souris (parce que Michèle Morgan n'y est pas mauvaise, contrairement à son habitude)…

Je me demande ce que donnerait une re-vision de Vivre pour vivre ou de Smic Smac Smoc ; je ne suis pas sûr que je pourrais regarder…


Répondre

De PM Jarriq, le 6 décembre 2006 à 09:21

Le plus intéressant dans Vivre pour vivre, c'est que Lelouch a capturé – volontairement ou pas ? – l'atmosphère des années 60, comme peu de films ont su le faire. On est vraiment replongé dans le passé, que ce soit au niveau du décor ou des mentalités.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter