Forum - Les Assassins de l'ordre - Plus de finesse que Cayatte
Accueil
Forum : Les Assassins de l'ordre

Sujet : Plus de finesse que Cayatte


De verdun, le 2 octobre 2005 à 11:09
Note du film : 6/6

Les assassins de l'ordre est un film rare malgré la présence de Jacques Brel devant la caméra et du grand Carné derrière. Dès sa sortie en 1971, le film a subi le silence et l'indifférence car dans une France frileuse et pompidolienne, il ne faisait pas bon critiquer l'ordre et la sécurité. Et force est de constater que 35 ans plus tard le film est toujours rare à la télé et méconnu.

En effet, Brel incarne ici un juge d'instruction qui doit mener une enquête délicate: un suspect est mort dans des circonstances obscures, à la suite d'un interrogatoire musclé. Mais l'enquête du juge est semée d'embûches tant il est difficile de contester la police et d'oser remettre en doute ses méthodes..

Les assassins de l'ordre est un film courageux, bien mené, très bien joué par Brel, entouré de grands acteurs comme Michael Lonsdale en commissaire de police odieux, Charles Denner en avocat virtuose de la défense et une apparition d'un autre chanteur :Bobby Lapointe.

Carné traite le sujet avec plus de finesse qu'un Cayatte: pas de happy-end et le traitement des personnages n'est pas aussi manichéen qu'on pourrait le croire. Le juge est en effet un personnage faillible qui ressemble souvent à un Don Quichotte arrogant.

Par conséquent, malgré quelques points faibles (le regard sur la jeunesse, le personnage de putain au grand coeur de Catherine Rouvel), voilà un très bon film qui dément la rumeur selon laquelle la fin de carrière de Carné fut mauvaise. Est ce que ce film ressuscitera un jour ou est-il condamné à l'oubli ?


Répondre

De marat, le 29 décembre 2005 à 23:51
Note du film : 6/6

salut !

Que ton souhait soit exaucé !

Je l ai bien aimé Brel , dans les risques du métier . Non ?


Répondre

De dommy, le 20 janvier 2006 à 19:47

Carné+Brel. Ça suffit pour vouloir le voir.


Répondre

De apidio, le 14 novembre 2006 à 13:29
Note du film : 6/6

Je voudrais voter pour une réédition des Assassins de l'ordre.


Répondre

De asclepios71, le 3 décembre 2006 à 21:54
Note du film : 6/6

Film d'actualité, opposant, la justice a la police, a revoir et à mediter Mr BREL explose dans ce film……… réédition Urgente


Répondre

De martalex, le 18 juin 2007 à 15:47

les assassins de l'ordre

J'ai voté pour sa réédition. Il me faut ce film et tous les autres de et avec Jacques Brel, c'est fondamental. svp bientôt le trentième anniversaire de sa disparation, faites nous ce cadeau d'éditer tous les films de Jacques Brel, y compris ceux qu'il a réalisés comme "Frantz", "Le Far west".

Concernant "Frantz", j'ai lu sur le site officiel de Jacques Brel, la fondation Jacques Brel plus exactement, que sa fille France avait pour projet de faire rééditer cette oeuvre. Quand ??? Allez sur le site déposer des messages sur le li

Quand je pense qu'il y a des demandes de réédition qui datent de 2004 qui n'ont toujours pas été entendues !!!

Sinon si certains d'entre vous possèdent une copie dvd de ces films, contactez-moi à l'adresse suivante :

lena.2606@hotmail.fr


Répondre

De Xaintrailles, le 5 septembre 2007 à 15:01
Note du film : 4/6

J'ai vu ce film à sa sortie, il y a donc bien longtemps. j'en ai gardé le souvenir du film le plus mauvais que j'aie jamais vu (à part, peut être, "Robin des Bois et les pirates")…


Répondre

De escagnan, le 24 octobre 2007 à 20:54
Note du film : 6/6

Il est vraiment impensable que l'on ne puisse plus se procurer, ni revoir ce genre de films alors que l'on peut très facilement se procurer l'intégrale des Charlots , qui datent de la même époque.J'ai rien contre les Charlots, mais quand même. Il me paraît y avoir une injustice quelque part!!! Dans le film de Carné aussi !C'est peut être ça qui est dérangeant!?


Répondre

De fretyl, le 27 novembre 2010 à 00:19
Note du film : 4/6

C'est effectivement un film assez chaleureux grâce à la présence d'interprètes et de seconds couteaux au meilleur de leur forme.

Grande interprétation de Charles Denner en avocat vipéreux au talent redoutable, qui nous fait un inoubliable numéro.

A mettre dans la lignée des Cayatte de l'époque et surtout des Risques du métier avec le même Jacques Brel.

Excellent film sur la justice, mais aussi hélas grand film post soixante-huitard, ce qui casse un peu le charme juridique de l'œuvre.


Répondre

De Impétueux, le 27 novembre 2010 à 13:57

Le charme juridique de l'œuvre  ???

Voilà un concept nouveau…


Répondre

De fretyl, le 27 novembre 2010 à 14:55
Note du film : 4/6

Un charme que l'on retrouve dans d'autres films se déroulant dans le milieu de la justice. Pas tant par exemple dans Deux hommes dans la ville, mais assez bien dans Verdict (le passionnant parti pris de Gabin sur l'article 353) ou dans certaines scènes du Septième Juré.

Oui ! L'intérêt juridique d'un film peut avoir du charme !


Répondre

De Impétueux, le 27 novembre 2010 à 15:50

C'est le rapprochement conceptuel qui m'amuse…

D'ici qu'on fasse un film sur d'arides décisions du Conseil d'État ! Les célébrissimes arrêts Syndicat général des fabricants de semoules de France ou Société des granits porphyroïdes des Vosges

Il y a une mine là-dedans !


Répondre

De fretyl, le 27 novembre 2010 à 16:00
Note du film : 4/6

D'ici qu'on fasse un film sur d'arides décisions du Conseil d'État ! Les célébrissimes arrêts Syndicat général des fabricants de semoules de France ou Société des granits porphyroïdes des Vosges…

Ou sur la création des tribunaux d'exception sous l'ère Pétainiste…

Je regardais justement il y'a quelques jours Section spéciale ; le flot de dossiers, d'archivages, de papiers à tamponner y a quelque chose d'absolument fascinant !

Y compris Jacques François qui nous fait une excellente démonstration, de la manière dont un juriste peut détourner un texte de droit en utilisant des mots flous et des phrases vides, pour y masquer sa rétroactivité.


Répondre

De droudrou, le 15 mai à 17:20
Note du film : 6/6

un film que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en lisant un article récent sur DVDCLASSIK suite à la publication du film en bluray.

un film excellent dominé par l'interprétation de feu Jacques Brel en juge d'instruction. excellent choix du générique et de gueules où chacun est à sa place on retrouve Lonsdale toujours aussi cauteleux et le toujours très bon Charles Denner – bien sûr après lecture de l'article consacré à ce film de Marcel Carné je ne pouvais pas faire autrement qu'acheter ledit bluray, un sujet qui ne pouvait me laisser insensible comme le cinéma d' André Cayatte

Reçu hier , je viens donc de découvrir ce film et ne regrette nullement mon choix et le recommandant à ceux qui ne le connaîtraient pas !

QUEL MONDE immonde qui, à mon humble avis ne vaut guère mieux aujourd'hui sachant bien que je n'ai guère plus de considération pour le monde de demain si j'en juge par l'évocation des réalités quotidiennes les plus diverses.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter