Forum - L'Esprit de Caïn - La face cachée de la middle class américaine
Accueil
Forum : L'Esprit de Caïn

Sujet : La face cachée de la middle class américaine


De vincentp, le 2 décembre 2006 à 13:47
Note du film : 6/6

L'esprit de Caïn aborde sous l'angle du film d'épouvante, la face sombre et enfouie, les pulsions malsaines, de la middle class américaine, lesquelles se cachent derrière un vernis social. Beaucoup de finesse d'analyse et d'idées novatrices pour représenter ce sujet de façon visuelle et sonore. Un film destiné néanmoins à un public averti car il ne fait pas dans la dentelle.

Une mise en scène virtuose (un plan-séquence phénoménal à mi-récit, une construction brillante qui se joue de la temporalité de ce récit et qui nous égare sur de fausses pistes), un scénario bien ficelé (abordant les thèmes favoris du metteur en scène : paranormalité, schizophrénie, apparences, filiation). Voilà donc un film qui joue avec nos nerfs, et qui nous amène à nous cacher derrière la zapette et appuyer sur la touche "pause" de temps en temps. Aussi éprouvant que Les nerfs à vif de Scorsese.

Oui, de Palma est un des grands auteurs contemporains du cinéma américain, par la richesse et la qualité de son oeuvre de ces trente dernières années. Certes ces derniers films sont un peu inégaux ou moins inspirés. Mais sa filmographie parle d'elle-même : outre ce présent film, il faut avoir vu Outrages, Phantom of the Paradise, Carrie, L'impasse, Blow out, Body Double, Obsession.


Répondre

De PM Jarriq, le 2 décembre 2006 à 15:23

Excellent choix, sur les De Palma à avoir vu. A part, en ce qui me concerne Phantom of the Paradise, qui ne m'a jamais accroché. A revoir, peut-être…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter