Je pense que c'est une très bonne nouvelle que Shyamalan n'écrive plus ses scénarii. En trois films, il a déjà prouvé qu'il tournait en rond ! Je reste circonspect quant au réel talent du monsieur… Vaut-il mieux que les gimmicks dont il a fait sa marque de fabrique ?
Assez d'accord avec cette analyse. Pour l'instant, il n'est l'homme que d'un bon film… Ou pour le dire autrement, le "hic" dans sa carrière reste le film qu'il a réussi.
Le Sixième sens est le seul vraiment réussi, non?
Eh bien, si, je l'ai lu, mais je n'ai pas été convaincu par le film que je trouve pour le coup prévisible et déjà vu. Le huis clos de la ferme face aux Aliens vient de Twilight zone. Le rapport alien/foi ne vaut pas mieux que Contact. Bref, trop convenu, tape à l'oeil dans la "vision du monde" qu'il propose. Bref j'y retrouve les mêmes défauts que pour son second long: prétentieux et suffisant.
Désolé.
"Prétentieux et suffisant"…
Comment peut-on être aussi péremptoire et proposer des jugements aussi négatifs quand on aime le cinéma sous toutes ses formes et que l'on analyse des films ?! Le moins que l'on puisse dire de "Signes" – suite à la critique de AlHolg et au bref échange qui s'en est suivi entre lui et moi -, c'est qu'il s'agit d'un film ambitieux et d'une rare richesse thématique, encore faut-il lui accorder l'attention nécessaire. Quant aux références à d'autres films ou réalisateurs ("Les Oiseaux, "Invaders from Mars, "la nuit des morts-vivants et "jusqu'au bout du rêve"), il va de soi qu'elles sont intentionnelles de la part de Shyamalan, parfaitement maîtrisées, et constituent un bel hommage à ses prédécesseurs.
Allez, il faut revoir le film!
Personnellement, j'aime bien "Signs", mais quand tout un film est bâti sur la chute, je trouve que ça annule toute envie de le revoir (à moins d'avoir oublié, bien sûr). C'est un système qui marche sur les courts-métrages ou quand on trouve d'autres centres d'intérêt dans le film ("Le 6ème sens"), mais quand tout es tendu vers la fin, elle se doit d'être exceptionnelle. Et ce n'est pas vraiment le cas dans "Signs". Ceci dit, j'ai également le même souci avec "Rencontres du 3ème type" qui m'ennuie profondément, puisque tout le monde sait où tout cela nous mène.
Le film n'est pas bâti sur la chute. Sa signification, me semble-t-il, repose plutôt sur une mise en parallèle des séquences initiale et finale qui permet de comprendre le mal-être du pasteur, puis sa rédemption, une fois ses certitudes retrouvées.
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