On y découvre un Brando qui chante admirablement bien et danse. Des gangsters qui chantent et vont se confesser. :D Les propos de Brando et son jeu sont modernes et interessants. Le jeu de sa partenaire, dans le film naive et bigote, est assez classique et hollywoodien mais ca rend drôle justement les échanges.
Apres 50 ans, il ne reste souvent au cinephile qui veut voir ce genre de film que de plonger dans ce vieux patrimoine cinématographique.
Quand la comédie musicale touche pour de vrai
Ce film est ma comédie musicale préférée.
Je ne suis pas un grand amateur du genre, mais j'en ai vues plus d'une. Et celle-ci me semble établir un modèle.
Premièrement, parce que la réalisation est magnifiquement belle. Toutes les chansons arrivent au juste moment et sonnent comme un enchantement de la vie ordinaire et des sentiments les mieux connus. Les chorégraphies tiennent en haleine et manifestent une grâce et une fantaisie qui donnent envie d'être danseur.
Deuxièmement, les personnages sont immensément sympathiques. Chacun a un caractère bien particulier et plus on les regarde et les entend plus on les trouve adorables et charmants. Bien entendu ils sont dessinés d'après des stéréotypes, mais l'intelligence de Mankiewicz et le talent des interprètes en font des êtres uniques.
Enfin le scénario et les dialogues sont des merveilles de subtilité, d'esprit, d'humour, de tendresse. Et il y a dans cette histoire une bonne humeur, une douceur et une joie de vivre qui auraient raison de conquérir le cœur de plus de vilains messieurs et de blanches colombes.
Celui qui boude ce film est un drôle de canard !
Jamais vu – la comédie musicale et moi, ça fait deux – mais cette description enthousiaste donne envie de le voir.
Par ailleurs, je note sur IMDB que le tournage du film Shadows in the Sun est complété. Interprète principale : Jean Simmons. Comme elle a tourné ses premiers films en 1944, ça lui fait plus de 60 ans de carrière à l'écran !
Un des seuls Mankiewicz que je n'ai jamais réussi à terminer. Comme Arca, je fais une allergie aux comédies musicales (Chantons sous la pluie étant une des rares exceptions), mais il faudra bien s'y remettre un jour : Mankiewicz, Brando (qui chante, mais bon…), Simmons, Sinatra, ça ne peut pas être totalement négligeable. Un jour…
Ma note parle d'elle-même. Excellent à tout point de vue.
Entièrement d'accord. Les rues animées de Broadway, la pègre et les missionnaires, l'évocation du Cuba d'avant la révolution, le ballet des mauvais garçons dans les égouts, comme une préfiguration de West side story… et Brando chantant sa prière à la Chance : "Luck, be a Lady tonight…"
A noter : il existe deux éditions dvd de ce film en zone 2, toutes les deux chez MGM DVD. La première, sortie en 2001 (jaquette avec photo en couleur), ne présente qu'une VO-ST, et les chansons n'y sont pas sous-titrées, ce qui est bien dommage car elles participent pour la plupart d'entre elles à l'intrigue du film.
Une deuxième édition, sortie en 2007 avec la mention "special édition" (jaquette avec dessin noir sur fond jaune), offre la VO et la VF, et les chansons sont sous-titrées dans les deux cas. Mieux vaut, si l'on n'est pas bilingue, choisir celle-ci.
Il faudrait que je le revois peut-être car quand je l'ai découvert, il m'avait paru poussif et peu convaincant.
C'est égal, on s'ennuie ferme et on n'est pas satisfait parce qu'un cinéaste de qualité va s'attacher à tourner une imbécillité considérable. C'est comme si on avait demandé à Louis Malle ou à François Truffaut de mettre en images… je ne sais pas quoi, moi… Starmania ou une de ces grosses machineries qui remplissent le Palais des sports de foules provinciales extatiques de voir chanter Garou et Patrick Fiori…
Alors, il faut que je le dise, j'ai regardé ça dans une édition DVD d'une infinie médiocrité qui m'a offert une image rectangulaire toute riquiqui au milieu de mon téléviseur, qui n'est pourtant pas un paquebot géant, et surtout des chansons non sous-titrées en français ; je sais bien qu'on a rarement à attendre des parties chantées des trésors de poésie ou des astuces de construction qui font sensiblement progresser l'intrigue ; mais enfin dans Blanches colombes et vilains messieurs, il m'a semblé que ces parties étaient nettement plus nombreuses qu'elles ne le sont habituellement et j'ai sans doute été frustré de n'y rien comprendre. Mais enfin, je puis regarder Chantons sous la pluie ou Brigadoon sans comprendre rien aux paroles et néanmoins me régaler… Outre l'idiotie de l'intrigue (nullement dirimante, cette idiotie, mais idiotie ennuyeuse, ce qui est plus embêtant), le film souffre de l'idée complètement absurde de placer Marlon Brando au premier plan ; voilà un acteur fait pour la comédie musicale comme moi pour aller escalader l'Annapurna : jamais crédible, épouvantablement mal à l'aise dans la quasi totalité des séquences il confirme qu'il n'a jamais été fait pour autre chose que des rôles tragiques. Frank Sinatra fait simplement ce qu'il devait faire pour aller chercher son chèque à la fin du tournage ; Jean Simmons est bien jolie, mais la denrée n'est pas bien rare au cinéma (et qui se souvient d'elle hors d'avoir été la femme de Stewart Granger ?) ; et Vivian Blaine est une horreur glapissante…J'ai tenu jusqu'au bout ; il y a des jours où j'ai envie de me féliciter.
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