Forum - Marie Besnard l'empoisonneuse - Muriel ou Sapritch ?
Accueil
Forum : Marie Besnard l'empoisonneuse

Sujet : Muriel ou Sapritch ?


De starlight, le 16 novembre 2006 à 09:08
Note du film : 5/6

Je viens d'apprendre que le DVD "L'Affaire Marie Besnard" interprétée par Alice Sapritch, était sorti le 07/09/06… Si l'information est exacte, il serait intéressant de comparer le jeu des 2 comédiennes…

Personnellement, je ne me souviens pas trop de l'interprétation de "la" Sapritch, mais je peux supposer que c'était un rôle qui lui collait à la peau !

Quant à Muriel Robin (que je n'aime pas comme "comique"), j'ai été subjugué par son charisme et sa présence à l'écran.. un rôle à contre-courant pour cette Dame…


Répondre

De PM Jarriq, le 16 novembre 2006 à 11:56

C'est drôle, je n'ai pas marché du tout… Elle m'a fait la même impression que Timsit en Landru sur la même chaîne : un porte-manteau sur lequel on pose un déguisement. Mais apparemment, d'autres sont plus sensibles à son jeu, et tant mieux !


Répondre

De Impétueux, le 16 novembre 2006 à 12:14

Presqu'autant que L'affaire Dominici cette histoire criminelle a été de celles dont j'entendais parler autour de moi ; le visage émacié de Marie Besnard, le caractère monstrueux et répétitif des crimes décelés, le surnom de "bonne dame de Loudun" dont on affublait la présumée coupable, tout ça était bien intéressant.

Le physique d'Alice Sapritch, sa grande qualité de jeu, sa ressemblance réelle avec la réelle Marie Besnard me semblent, d'emblée davantage convenir au sujet que Muriel Robin qui se débarrasse difficilement de ses oripeaux d'amuseuse.

Je n'ai vu qu'une demi-heure de cette version, Marie Besnard l'empoisonneuse ; mais j'ai été choqué immédiatemment par la présentation de Loudun comme d'un village ; c'est une petite ville, d'aujourd'hui un peu plus de 8000 habitants, ce qui n'est pas rien pour notre pays, dans un département rural ; c'est une grosse bourgade, point d'ancrage d'un territoire et nullement une cambrousse perdue (je précise que je n'y ai jamais mis les pieds, mais je connais assez bien la ruralité française pour être certain de ce que j'écris). En sus, Loudun est une ville qui a une histoire : en 1630, alors que la cité était plus importante (plus de 15000 habitants), elle a été le siège de la fameuse affaire des Possédées, dont deux films, au moins, ont été tirés : Mère Jeanne des Anges de Jerzy Kawalerowicz en 1961 et Les Diables de Ken Russel en 1971. Cela pour dire qu'on n'est pas dans un trou campagnard.


Répondre

De PM Jarriq, le 16 novembre 2006 à 13:25

C'est vraiment dommage que des affaires comme celle de Marie Besnard, Landru, Villemin ou récemment Mesrine, fassent l'objet de téléfilms approximatifs, souvent irrémédiablement gâchés par des castings opportunistes. A faire regretter Boisset et Cayatte !


Répondre

De spontex, le 16 novembre 2006 à 15:50

A côté, je trouve les adaptations de L'Affaire Seznec et de L'Affaire Dominici assez réussies, en effet !

Au passage, je me suis livré à une comparaison similaire entre Vipère au Poing et Vipère au Poing , en les regardant consécutivement. Et il n'y a pas photo ! On a un film pour enfants d'un côté, et le meilleur de la télévision de l'autre…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter