Forum - Scoop - Critique
Accueil
Forum : Scoop

Sujet : Critique


De dumbledore, le 13 novembre 2006 à 00:00
Note du film : 3/6

Après le maladroit mais visuellement intéressant Match Point, Woody Allen revient avec de nouveau Scarlett Johansson. Officiellement, sa motivation n'est pas liée au fait que le précédent film a été un des plus grands succès commerciaux de sa carrière, mais parce qu'il avait remarqué – entre les prises – le talent comique de la jeune femme. Et il aurait écrit Scoop entièrement pour elle.

L'histoire est celle d'une jeune étudiante qui rêve d'être une grande journaliste mais qui souffre de sa tendance à perdre le recul nécessaire avec la personne qu'elle interviewe. Seulement un jour, ou plutôt un soir, la chance lui sourit. Alors qu'elle accompagne un ami au cirque, elle est choisie par un magicien pour un tour de magie. Pendant qu'elle est prisonnière dans la boite de magie, elle rencontre un journaliste récemment décédé qui lui annonce que le beau, le riche, le puissant Peter Lyman est en réalité le tueur en série que tout Scotland Yard recherche. Avec l'aide du magicien ringard et looser, elle tente de confondre le riche Lord.

Le sujet est évidemment alambiqué et pose une série de questionnements que jamais Woody Allen ne prend la peine de résoudre : l'apparition du journaliste mort qui revient de façon tordue… mais concédons le, cela "passe" encore. Ce qui passe bien moins, c'est pourquoi la jeune journaliste a besoin de demander l'aide de ce magicien qui ne lui sert à rien si ce n'est qu'à la ralentir, la mettre en danger dans son enquête.

Mais au delà de ce souci de crédibilité qui aurait pu être réglé rapidement à condition que monsieur Allen se soit penché un peu plus sur son script, le grand souci du film réside dans la direction de Johansson. Rarement on l'aura vu aussi mauvaise. Il faut dire qu'elle n'est guère aidée, par les costumes, par les cadres et surtout par la direction d'acteur qui hésite terriblement sur son âge : 14 ans quand elle est sur scène et qu'elle est timide (alors qu'elle s'est levée pour y monter sans hésitation), 15 ans quand elle se sent gênée par son appareil dentaire, 18 ans quand elle couche avec le premier venu, et 25 ans qui est l'âge qu'elle fait réellement. C'est à croire qu'on est dans une devinette du Sphinx. Pire encore, elle minaude, en fait des tonnes et cela ne passe que rarement… Vraiment rarement.

Le jeu de Woody Allen ne vaut guère mieux, mal à l'aise, ne trouvant pas ses marques.

Reste de tout cela – non pas la mise en scène, terriblement décevante – mais Hugh Jackman qui, dans une sorte de parodie scénaristique de Jack l'éventreur arrive à sortir son épingle de ce jeu de dupes.


Répondre

De paul_mtl, le 19 novembre 2006 à 04:17
Note du film : 4/6

Une bonne comedie de Woody Allen avec son jeu inimitable de gaffeur et son sens de l'humour.

C'est un retour aux sources.

J'apprecie aussi que le crime ne tient que qq minutes même si l'enquete/le suspense se base sur une affaire de serial killer.

Scarlett Johansson est assez bonne et crédible en étudiante journaliste.

Woody Allen interprete un magicien et un pere imaginaire.

Le magicien a de nombreuses analogies je trouve avec le métier de cinéaste.

Le duo fonctionne bien.

Hugh Jackman est un tres bel acteur de romance à la mesure de la béauté de sa partenaire féminine mais un peu moins convaincant dans un autre registre (dans ce film).

Cette comedie est interdite au moins de PG-13 ans aux USA pour … "some sexual content".

Je n'ai rien vu du tout, même pas une paire de fesses.

Ha ha ha ces americains quand on pense que des films ultra-violent sont juste PG.


Répondre

De Fan_de_Hugh_Jackman, le 17 novembre 2007 à 14:39

The Fountain est un film superbe(en parlant de la musique, du jeu des acteurs, de lumière, de l'histoire) pourtant, beaucoup trouvent que c'est une insulte à ce que certaines religions confirment; car ce film parle du bannissement d'Adam et Eve du jardin de l'Eden, mais il y est dit que c'était à cause de l'arbre de la Connaissance, que Adam et son épouse goûtèrent malgrès l'interdiction de le faire par Dieu. En ce qui est de l'arbre de vie(qui représente le problème) est La Fontaine de Jouvence (c'est connu, une fontaine qui donne à celui qui en boit la jeunesse éternelle, beaucoup pensent que c'est un blasphème de confirmer son existance;(puisqu'ils y en a qui disent que Dieu a interdit le droit à l'immortalité aux humains) mais moi je crois que ce n'est pas directement une injure, je pense que simplement ce film est fait pour ceux qui veulent le voir. Pour ce qui est des Acteurs: _1.Rashel Weiz:_ cette dernière je ne l'aime pas du tout, car elle ne joue pas bien; enfin dans un des films dans lesquels elle a joué :The Mummy, elle jouait bien mais dans ce film là…pas bonne du tout. _2.Hugh Jackman:_ quant à celui-là, c'est mon acteur préféré, il est australien et pourtant a tout le talent d'un Américain…en plus de son charme!!! Eh oui, cet acteur est le plus doué que je connaisse, je rêve de le rencontrer(bien que ce soit impossible). Il a aussi bien joué le rôle dans Van Helsing, ce film que j'adore… Mais bon, en plus, Hugh Jackman est un très bel homme. Que celui qui me contrarie s'exprime!


Répondre

De Arca1943, le 17 novembre 2007 à 16:12
Note du film : 2/6

Fan_de_Hugh_Jackman écrit : « Il est Australien et pourtant a tout le talent d'un Américain. »

Hum… Essayons avec Cate Blanchett, maintenant : « Elle est Australienne et pourtant, elle a tout le talent d'une Américaine. » Incroyable mais vrai ! (Mais attention : on ne va quand même pas jusqu'à dire qu'elle le talent d'une Française : il faut savoir raison garder.)


Répondre

De Impétueux, le 17 novembre 2007 à 17:06

Et puis… quelle lumineuse (irradiante !) leçon de théologie patristique nous donne Fan_de_Hugh_Jackman


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter